WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la gestion de la relation client à  Afriland First Bank

( Télécharger le fichier original )
par Georges DJEUMAHA MOGTO
Institut supérieur de technologie appliquée et de gestion - Licence professionnelle en banque 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-3-1- Sa stratégie

Afriland First Bank a décidé dès sa création de s'intéresser à l'activité commerciale locale en priorité. Pour confronter cette stratégie dans le milieu des affaires, elle initie la création des sociétés de capitaux à risque pour le financement des sociétés à fort potentiel ; les secteurs visés sont ceux à forte valeur ajoutée répertoriés en Afrique, qui vont des technologies de l'information et de la communication au tourisme en passant par l'agroalimentaire. La First Bank a développé un ensemble de produits adaptés aux usages locaux qui marque sa volonté de faire de l'innovation son cheval de bataille.

Côté Ressources Humaines, la banque s'appuie essentiellement sur la population jeune issue des divers pays africains : ce dernier est doté d'un dynamisme sans fin, de beaucoup d'humilité et surtout il apprend au cours de ses derniers mois dans la banque à mettre le client au centre de ses priorités via le slogan « l'intérêt de la clientèle est notre priorité »

La First Bank, dans le souci de favoriser l'épanouissement de son personnel dans le travail cultive au sein de celui-ci et dans l'esprit de chaque nouveau membre la liberté, la responsabilité, l'équité et surtout l'humilité dans la gestion des relations quotidiennes.

II-3-2- les produits de la First Bank

· Produits spécifiques

En plus des produits classiques c'est-à-dire standards (comptes courants, comptes d'épargne...) d'une banque, la First Bank a crée certains produits qui lui sont spécifiques et d'autres qui permettent de l'accompagner dans sa politique. Il s'agit notamment de :

· Le compte de dépôt spécial (CDS) : il a été crée pour permettre aux personnes et aux entreprises ne pouvant pas ouvrir de comptes courants de pouvoir effectuer des opérations telles que les virements, les remises chèques et il donne droit à la domiciliation bancaire.

· Le compte de dépôt Islamique : c'est un produit crée dans le but de rapprocher la communauté musulmane des services bancaires tout en respectant les principes et préceptes de l'islam et de mieux préparer l'accomplissement de son devoir sacré qu'est le pèlerinage. Le support matériel de ce produit est le compte de dépôt islamique (CDI) qui fonctionne sans intérêts créditeurs, sans agios, ni frais de tenue de compte.

· Le Flash Cash (FC) : c'est un certificat de dépôt transmissible à un tiers et librement convertible en argent liquide. Il est un moyen de paiement garantissant la sécurité, la simplicité dans le transport des liquidités et la discrétion dans la manipulation des fonds. Il est disponible en plusieurs coupures (5000, 25000, 50000, 100000, 300 000, 500 000, 1000 000).

· Money First : c'est un système de transfert rapide d'argent dans le réseau national. Il offre plusieurs avantages notamment la rapidité, la fiabilité. Il est accessible par tous, détenteur ou non d'un compte bancaire à la First Bank.

· AS Millénium : C'est un contrat d'assurance qui garantie l'épargne suivant une périodicité donnée en vu du financement des études supérieures de votre enfant aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du Cameroun quelques soient les aléas de la vie.

· Flash Millénium : il s'agit d'un contrat qui permet à l'assuré ou au souscripteur de préparer de manière sure sa retraite. Il peut être considéré comme un contrat d'épargne et de prévoyance car comportant une épargne investissement et une garantie en cas de décès ou d'invalidité.

· La I-Card plus : C'est le fruit de la coopération entre proton et intelligentsia. Elle remplace la I-Card avec plus de facilité et d'avantages, en plus d'être un porte monnaie électronique (instrument de paiement) elle fonctionne aussi comme une carte GAB dans la mesure où on peut débiter son compte, elle assure une sécurité et une rapidité dans les transactions et par ailleurs une discrétion et une protection contre les vols et incendies.

· Mobile money : c'est un moyen de transfert d'agent par téléphone. La First Bank dans cette opération est en partenariat avec MTN Cameroun.

· Le First Home Pack : qui est un ensemble de services offerts à la clientèle pour lui permettre un accès facile et rapide aux informations sur leurs comptes, il s'agit ainsi du netfirst (accès par Internet) et du SMSfirst (accès par SMS).

· Produits d'accompagnement

· Les Mutuelles Communautaires de Croissances (M) : Ce sont les micros banques de développement spécialisées dans la réduction de la pauvreté. La M est développée en milieu rural en raison de la prédominance de la pauvreté, sous le patronage de la FIRST BANK ;

· La mutuelle financière de la femme Africaine (MUFFA) :c'est un réseau de micro finance concentré sur la femme pour encourager l'esprit d'entreprise et du leadership féminin dans notre société ;

· CENAINVEST : le tout premier fonds de capital risque de la sous région Afrique Centrale mis sur pied pour le financement de l'outil de production des entreprises en croissance ou en création ;

· MITFUND : c'est un fonds de capital pour les microprojets, dont le but est de promouvoir l'entreprise et l'entreprenariat ;

· ALC : société de leasing destiné au financement de l'outil de production par crédit bail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand