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Histoire de la cuisine urbaine congolaise. Cas de la ville de Kinshasa (1920- 1990 )

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par Igor Roland Matonda Sakala
Université de Kinshasa - Licence 2008
  

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Conclusion

Avant d'épiloguer à perte de vue sur l'histoire de la cuisine urbaine congolaise, il nous fallait aplanir les concepts et les composantes de cette cuisine urbaine. Nous avons voulu considérer la ville comme un lieu d'échanges, de rejets et d'adaptation. Notre étude s'est intéressée à la cuisine urbaine congolaise qui est confrontée à des multiples pesanteurs : économiques, culturelles, sociologiques. Les mutations qui s'opèrent dans le mangé quotidien, dans le choix des aliments et dans la présentation et prise des repas offrent un double regard : modernisme ou traditionalisme, respect des normes anciennes ou évolution de cette tradition. La cuisine Kinoise est le fruit d'un processus historique à la fois lié aux populations l'habitant et à l'histoire socio-économique de cette ville.

Sous cette approche, la cuisine n'est plus abordée sous l'angle seulement nutritionnel, social ou économique mais aussi comme baromètre de l'évolution d'une société. Il y a une cuisine congolaise moderne et urbaine dont la cuisine Kinoise en est le reflet ou si l'on veut l'une des facettes, mais elle n'est pas différente dans sa base de la cuisine congolaise. C'est une approche importante pour l'historien de considérer la cuisine comme le fruit d'un processus, car elle est à la fois document d'histoire, témoignage muet et silencieux d'un ensemble de traditions parfois séculaires.

Nous avons retenu quatre grandes périodes de l'évolution de cette cuisine. Les éléments de la modernité conçue selon les logiques coloniales étaient visibles au quotidien durant la première et deuxième période de notre périodisation. Les conséquences de ces contraintes sont appréciables dans les pratiques culinaires de ces premiers immigrés à Kinshasa. Il s'en est suivi une certaine dualité entre rites culinaires traditionnelles et acceptation du modèle occidentale durant les périodes qui ont suivi. Parfois grâce à des améliorations, des nouveautés, et des changements, le plat pourra être plus épicé, plus gras, plus épaissi en légumes ou plus carné. Dues à la présence pluriethnique dans la composition de la population de Kinshasa, ces transformations seront à la base de notre cuisine moderne urbaine, simple dans ces moyens, raffinée dans ses résultats.

Aussi, une forte pression économique, sociale et alimentaire est à l'origine des émancipations gastronomiques tant constatées à Kinshasa et qui résultent, nous l'avons dit, du brassage des populations au sein de Kinshasa. Parmi les facteurs d'évolution, il y a donc la pauvreté, mais aussi les mutations des cadres congolais, les mariages interethniques et la promiscuité dans les habitations. Par ailleurs, à l'intérieur des frontières culturelles congolaises, beaucoup de plats au départ propres à tel terroir ont perdu de leurs identités d'origine à cause de l'engouement qu'ils ont provoqué. Dans la rencontre entre les cultures, dont la cuisine est un des aspects, l'apport des uns enrichit les autres et vice-versa. Ils font partie aujourd'hui du patrimoine national du fait de leur totale intégration dans les habitudes culinaires du pays.

Mais les changements n'intervinrent pas de façon brutales, ils résultèrent plutôt d'ajustements progressifs qui font de l'histoire culinaire kinoise comme partout ailleurs, une histoire de longue durée. Partout dans le pays, les villes deviennent donc comme des laboratoires, des ateliers et des carrefours de création et des voies de diffusion des techniques alimentaires et culinaires typiques et plurielles tant et si bien que l'on aurait tort de croire que le contexte nutritionnel de ce pays soit monotone et figé. L'histoire culinaire kinoise est donc bien vivante, elle n'est pas isolée mais s'inscrit dans le contexte culinaire global des expériences des cuisines du monde.

MATONDA SAKALA Igor

Historien /Assistant Unikin

Références bibliographiques

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- Les gourmets au Congo, J.E. Buschumans, Anvers, s.d. (1929 ?), 140 p.

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