WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit de l'activité de crédit dans un établissement de micro finance (gestion des crédits et du portefeuille compromis): cas du Crédit Mutuel. SA au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Yvette Sandrine ZIWANDJEMEN
Université de Douala Cameroun - Licence en audit et contrôle de gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3 - La Gestion administrative du crédit

La gestion administrative du crédit comprend tous les traitements préalables à la mise à la disposition effective du financement accordé au bénéficiaire. La gestion administrative comprend l'étude, la matérialisation des garanties et la mise en place du crédit accordé.

I.3.1 - L'Etude

La décision de crédit est la phase terminale d'un processus qui prend naissance avec l'introduction d'un dossier de crédit. Ce dernier doit faire ressortir à la fois des éléments de fonds et de forme et pour cela doit obéir à une technique précise de montage.

Le banquier qui est appelé à se prononcer sur une demande de crédit à travers ses structures spécialisées (Comités de Crédit) puisera dans les éléments du dossier les paramètres devant motiver la nature de sa décision.

Compte tenu du degré de complexité d'une décision de crédit eu égard à l'aspect risque qui lui est indissociable, l'étude d'un dossier de crédit doit obéir à une démarche précise. Aussi, tout dossier de crédit devra-t-il pour être finançable répondre à une technique précise de montage propre à résister à l'analyse critique du banquier.

N.B : la durée du processus de décision ne saurait excéder quarante-huit heures entre l'introduction du dossier et la réception au sort final, sauf en cas de suspension de la décision pour complément d'information.

*Traitement du dossier après avis final

En cas de rejet :

Le dossier est purement et simplement classé. Il en est de même lorsqu'en cas d'avis favorable, le bénéficiaire pour une raison quelconque décide de renoncer au crédit. Il lui est tout de même dans ce cas prélevé les frais d'étude de dossier.

Numéros de Comptes

Intitulés

Montants

Débit

Crédit

Débit

Crédit

371/372

715....

Compte Client.............................

Cions/ Etude de dossier

(Libellé : Frais d'Etude de votre dossier de prêt de FCFA..................du ...............)

Montant frais

Montant frais

Un avis de débit doit être délivré au client.

En cas de suspension d'avis :

En cas suspension d'avis pour complément d'informations, le dossier doit être revu pour seconde représentation au comité de crédit.

Pour cela, le dossier est retourné au gestionnaire crédit qui a la responsabilité de convoquer de nouveau le client en vue de fournir des réponses relatives aux différents aspects pour lesquels il est requis un complément d'information avant décision finale.

Le montage d'une « représentation » se fait suivant un canevas identique à celui d'un dossier de crédit ordinaire. Un dossier de crédit peut être représenté autant de fois que le comité de crédit exigera des compléments d'informations nécessaires à un éclairage de sa décision.

En cas d'avis favorable :

L'avis favorable du comité de crédit peut être donné pour le montant exactement sollicité par le client ou alors pour un montant revu à la baisse suivant l'appréciation qui a été faite du dossier du client.

Un avis favorable implique l'imputation immédiate des frais d'étude de dossier au client suivant la procédure explicitée ci-dessus. Ensuite viendra la phase de la matérialisation des garanties acceptées par le comité de crédit avant la mise à disposition effective du crédit au client bénéficiaire.

I.3.2 - La Matérialisation des Garanties

La présentation d'un dossier bancable ne suffit pas car le client doit pouvoir proposer des garanties acceptables. Il peut s'agir tel qu'abordé plus haut  des garanties personnelles ou réelles telles que : cautions ou avals solvables, des hypothèques, des nantissements de matériels, des baux emphytéotiques (avec toute les précautions juridiques)...

Au CREDIT MUTUEL, cette activité relève du Service Crédit (gestionnaires) et du Service Juridique en fonction du type de garanties validées par le Comité de Crédit.

Il revient au Service crédit, la responsabilité de la matérialisation des garanties classiques à l'instar des Promesses de cessions diverses (boutiques...), des Attestations de Virement Irrévocables obtenu des clients, des Chèques de garanties (effets divers...), des Assurances vie/incendie, des Cautions solidaires ordinaires.

Tout acte de garantie validé par le Comité de Crédit et nécessitant des précautions juridiques particulières, relèvent exclusivement de la responsabilité du Service Juridique.

Il peut s'agir entre autre des promesses d'hypothèques, des hypothèques fermes, des divers actes de nantissements, des Conventions de prêts, des actes de cautionnements particuliers, etc...

Par ailleurs, la décision de crédit peut inclure des clauses dites « sûretés négatives » c'est-à-dire des clauses qui vont interdire d'aliéner tout ou partie de l'ensemble du patrimoine du client pendant la durée du crédit voir même au-delà de l'échéance théorique du remboursement. En effet, cette clause est de rigueur lorsque la substance des garanties proposées ne procure pas tous les apaisements.

Tous les éléments de garanties d'un crédit, après enregistrement dans un BRADEL ouvert à cet effet, doivent être conservés dans un « dossier garantie » ouvert au nom du client et distinct de son « dossier général ». Ledit dossier doit être conservé en coffre pour n'être consulté qu'en cas d'absolue nécessité.

Par ailleurs, toutes les décharges des correspondances `'banque-client'' relatives aux éléments de garanties sont conservées dans le « dossier garantie ».

Enfin, dans le cas particulier d'une garantie fondée sur le nantissement de tout ou partie du solde créditeur d'un compte en l'occurrence un compte d'épargne, il doit être procédé au « blocage » de la garantie dans un compte spécial, lors de l'imputation comptable de l'opération en Hors bilan.

Numéros de Comptes

Intitulés

Montants

Débit

Crédit

Débit

Crédit

371/372

374....

Compte client........................

Dépôts de garanties ............. (Libellé : Const garantie/prêt Clt....... De FCFA............svt accord du .........)

Montant garantie

Montant garantie

I.3.3 - La Mise en place proprement dite du crédit

La mise en place effective d'un prêt régulièrement accordé pourra s'accomplir suivant des modalités spécifiques en fonction, soit du type de prêt accordé, soit des conditions particulières assorties à la décision du Comité de Crédit.

Elle est fonction également de la nature du crédit accordé, suivant que l'on est en présence d'un prêt amortissable ou non.

*Les prêts non amortissables

Le prêt non amortissable étant une autorisation de « débit » avec plafond fixé, à l'issue l'imputation des frais d'étude au bénéficiaire du crédit, il n'existe à priori plus de traitements complémentaires. A charge pour le gestionnaire du compte de veiller quotidiennement sur le compte en question, tant en ce qui concerne les mouvements de retraits que les approvisionnements.

Entrent dans cette catégorie de prêts, divers types de facilités accordées à la clientèle (découverts, avances sur factures, escomptes divers...)

La mise en place pour cette catégorie est constituée par le droit de tirage que confère au client, l'accord du Comité de Crédit et la matérialisation des garanties validées. Il revient alors aux gestionnaires et aux chefs d'agences de veiller au respect strict du plafond accordé durant le délai accordé.

*Les prêts amortissables

Il s'agit d'une forme de prêt à remboursement échelonné suivant des mensualités constantes et suivant un tableau d'amortissement y relatif.

La mise en place nécessite une écriture comptable particulière en vue de loger au préalable la provision dans le compte du client avant autorisation de décaissement. Au contraire de la forme de prêt non amortissable, toute position débitrice du compte ordinaire du client est proscrite au profit d'un compte spécifique dit « d'engagement »,créé à cet effet.

La mise en place d'un prêt amortissable requiert des opérations supplémentaires telles que la création d'une « autorisation » en machine, la création d'un compte d'engagement au nom du client (s'il s'agit du premier crédit de ce type accordé au client sinon cette phase n'est pas nécessaire), et la mise en place proprement dite du prêt :

La mise en place comptable

Numéros de Comptes

Intitulés

Montants

Débit

Crédit

Débit

Crédit

32.....

371/372

Crédits à CT client ...................

Compte Client..........................

(Libellé : Mise en place prêt Clt........... FCFA...............svt accord du ........)

Montant prêt

Montant prêt

L'Imputation des frais d'étude du dossier

Numéros de Comptes

Intitulés

Montants

Débit

Crédit

Débit

Crédit

371/372

715....

Compte Client.............................

Cions/ Etude de dossier

(Libellé : Frais d'Etude de votre dossier de prêt de FCFA...............du ...............)

Montant frais

Montant frais

Enfin, procéder à une simulation du tableau d'amortissement du prêt signé et validé de la mention « lu et approuvé » par le client. Il sera conservé dans le dossier général du client pour le suivi du remboursement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo