WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit de l'activité de crédit dans un établissement de micro finance (gestion des crédits et du portefeuille compromis): cas du Crédit Mutuel. SA au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Yvette Sandrine ZIWANDJEMEN
Université de Douala Cameroun - Licence en audit et contrôle de gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : SUGGESTIONEXTERNE A LA GESTION DES

ENGAGEMENTS AU CREDIT MUTUEL

Il s'agit uniquement de la création d'une centrale des risques pour le secteur de la micro finance.

En partageant, les unes avec les autres, les informations sur les emprunteurs, les EMFpeuvent réduire leurs risques et éviter ainsi des pertes. En effet, l'historique de crédit d'un emprunteur est un indicateur important de sa solvabilité.

Ces services d'information sur la solvabilité des emprunteurs, encore appelés services d'information sur les crédits, ou encore centrale des risques ou bien crédit bureau, offrent des avantages aussi bien aux EMF qu'à leurs clients dans un environnement d'informationimparfaite et permettent :

- De détecter au plus vite les risques d'insolvabilité des emprunteurs,

- D'éviter les risques d'endettements croisés, mais surtout de cavalerie (utilisation d'un crédit pour en rembourser un autre) et de surendettement,

- D'inciter les micros entrepreneurs à rembourser leur prêt et donc à mettre en oeuvre des projets viables afin de ne pas voir leur nom communiqué à la centrale des risques.

Cependant, les centrales des risques du secteur de la micro finance et autres mécanismes formels, qui permettent l'échange d'information sur la situation d'endettement des emprunteurs dans la plupart des pays de la CEMAC, sont presque absents dans les contextes où les acteurs de la microfinance sont les plus actifs.

C'est la raison pour laquelle l'on remarque en général un même emprunteur ayant bénéficié de plusieurs crédits dans des EMF différentes, et dont les comptes sont en situations d'impayés.

Bien que nous fassions le constat de cette lacune, nous précisons toutefois qu'elle ne saurait être imputable au CREDIT MUTUEL, mais plutôt aux organes de régulations du secteur à qui la création d'une centrale des risques devrait en principe incomber.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius