WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les transformations actuelles de l'agriculture: cas du village de Koumbili au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Issiaka BICTOGO
Université polytechnique de Bobodioulasso ( Burkina Faso ) - Ingénieur de conception en vulgarisation agricole 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.7 Étude économique des systèmes de production SF

Les SP qui privilégient l'agriculture peuvent être regroupés en deux groupes. Le premier groupe représente la classe des agriculteurs qui n'ont pas de friches et qui font de la culture continue (migrants mossi). Le second regroupe les exploitants ayant des friches et pratiquant la défriche brûlis. Le SP 9 qui pratique la défriche brûlis, privilégie l'élevage contrairement autres systèmes de production.

Les Systèmes de Production en cultures continues ont un RA/actif élevé (supérieur à 345 000 f CFA) et des surfaces maximales par actif réduites (moins de 1,9 ha/actif). Le second groupe, possède une surface maximale par actif très vaste (supérieure à 1,9 ha/actif) pour des RA/actif relativement faibles (inférieur à 310 000 f CFA) à l'exception du SP 9 dont le RA est constitué principalement des

activités pastorales. D'une manière générale, les systèmes de production possédant les friches sont les plus en difficulté avec un RA/actif avoisinant 300 000 f CFA pour le plus performant d'entre eux (figure 16). Cela laisse un doute quant à la perpétuation de ces systèmes de production.

Les systèmes de production 1 et 2 sont en dessous du seuil de survie estimé à 171 000 f CFA dans le village de Koumbili (figure 16). Cela montre que l'agriculture manuelle a du mal à se renouveler. C'est une agriculture de type extensif (plus de 2 ha/actif) et très peu productive faute de matériels et de techniques culturales adéquates. L'aviculture qui est la principale activité d'élevage n'est pas productive et apporte une faible VAB.

En traction asine, le RA/actif est supérieur à 300 000 f CFA avec une surface maximale beaucoup plus réduite (1,7 ha/actif) en agriculture continue. Les SP qui utilisent la traction bovine et qui pratiquent la culture continue sont performants avec des RA/actif parfois supérieur à 450 000 f CFA et des surfaces par actif comprises entre 1,56 et 1,80.

Le SP 9 se différencie des autres systèmes de production en ce sens qu'il est à la base, un système de production pastorale (80 % du revenu agricole familial provient de l'élevage). Cela justifie le RAF de 4 102 000 f CFA qui rapporté au nombre d'actif, il vaut 455 777 f CFA/actif pour une surface par actif de 0,66 ha. En effet, les indices technico-économiques des systèmes d'élevage (SE 3 principalement) permettent d'atteindre des résultats aussi performants (VAB/mère/an = 96 000 f CFA).

 
 
 
 

SP avec
Parc et

 
 
 

Prairie

SP en culture

 
 

continue

 
 
 
 
 
 
 
 

SP en

 
 

difficulté

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

58

Figure 16 : Comparaison des systèmes de production

59

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci