WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Parrainage en sport et financement des clubs de basketball au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Paula Kléber TCHIEGANG- NANA
Institut national de la jeunesse de l'éducation physique et du sport de Porto- Novo Bénin - Maà«trise en science et technique des activités physiques et sportives ( STAPS ) 2011
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIQUE DU BENIN

Université d'Abomey-Calavi Institut National de la Jeunesse, de

(UAC) l'Education Physique et du Sport

(INJEPS)

MEMOIRE

Pour l'obtention de la Maîtrise en

Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)

Présenté et soutenu par:

TCHIEGANG NANA Paula Kléber

Sous la direction de :

M. HOUNGAN M. C. Clément
Maître-Assistant en STAPS

Novembre 2011

DEDICACE

IN MEMORIUM

« Paix éternelle à mes grands-parents disparus. »

? Maman Hènda Elisabeth ma grand-mère maternelle décédée le 16 septembre 2010 ;

? Maman Ngongang Pauline, ma grand-mère paternelle décédée le 29 décembre 2008;

? Maman Njigang Emilienne, mon arrière-grand-mère maternelle décédée le 20 mai 2002.

REMERCIEMENTS

* Pour sa disponibilité, ses encouragements, ses critiques et ses conseils, qu'il nous soit permis de remercier particulièrement le Docteur Houngan M. Clément, Maître-Assistant CAMES, Professeur à l'INJEPS qui a dirigé ce travail.

* Pour l'acceptation de notre inscription, l'accueil et les connaissances jusqu'ici reçus, nos remerciements s'adressent à l'administration et tout le corps enseignant de l'INJEPS. Nous pensons particulièrement au :

- Professeur Akplogan Barnabé, Directeur de l'INJEPS.

- Professeur Attikleme Kossivi, Directeur Adjoint de l'INJEPS.

* Pour nous avoir accordé l'autorisation d'effectuer le déplacement du Bénin pour améliorer nos connaissances et notre niveau académique, qu'il nous soit permis de remercier le gouvernement camerounais à travers le Ministre de la Fonction Publique et de la Reforme Administrative et le Ministre des Sports et de l'Education physique.

* Pour les conseils, les critiques et les encouragements apportés tout au long de la rédaction de ce mémoire, nos remerciements s'adressent à :

- Messieurs Tonon Pierre, Agbodjobé Basil, Ngongang N. Paula ; Dimouo N. Roméo; Ngongang N. Thierry; Nkwameni B. Guy; Njionou S. Patrick; Kouamo S. Gilles et Touré Amidou ;

- Madame Tegbe Lamatou ;

- Mesdemoiselles Nganso N. Alvine et Héda N. Huguette.

* Pour les critiques, suggestions et surtout l'apport en ce qui concerne l'enquête réalisée au Cameroun, nos remerciements s'adressent à Monsieur Dandji S. Marc, étudiant Phd à l'Université de Dschang/Cameroun.

*Pour les encouragements, les soutiens moral et financier, nos remerciements s'adressent à : - Mes parents Nana Bernard et Mbianda Rose;

- Mes beaux-parents Kepwa David et Mbeufet Madeleine;

- Ma petite soeur Tchoudjang N. Christelle;

iv

- Mes oncles Tankeu Louis-Marie, Fandio Moïse et Sadjang Martin.

* Pour tous les encouragements à améliorer notre niveau académique, et tout le soutien apporté sur le plan moral, nos remerciement s'adressent à Dr Tado Oumarou , Dr Bakena Emanuel et Dr Omgbwa Jean-Fidèle.

* Pour les soutiens multiformes et tout le temps passé ensemble cette année au Benin, nos remerciements aux compatriotes: Tchapda André, Akamba Sylvie, Mounjoutouyi Olivier et Nguele Clément.

* Pour tout le temps passé ensemble tout au long de l'année académique, et les aides multiformes reçues, nos remerciements à tous les étudiants des promotions Master 1 recherche et Maîtrise STAPS 2010-2011, particulièrement Lumigue Nganansou, Mbaïgoto Riradjim, Tomety Kaï, Sombié Ismaël, Vodonou Etienne et Houedanou Franc.

* Pour leur participation franche à notre enquête, nos remerciements à tous les présidents de clubs de basketball au Cameroun.

* Pour les différentes informations reçus sur le basketball au Cameroun, nos remerciement aux personnes suivantes:

- M. Zendong Etienne, Secrétaire Général de la FECABASKET ;

- M. Bouwé Gilles Hervé, Entraineur national de basketball (séniors Hommes Cameroun);

- M. Mbella Iffosse, président Ligue Régionale Sud-ouest.

* Pour l'accueil et l'encadrement reçu dans l'Association Sportive Omnisport Modèle (ASO Modèle), nos remerciements aux joueurs et aux membres des staffs technique et administratif; nos retrouvailles grâce au « ballon orange» ont été pour moi une très grande source d'inspiration.

* Nos remerciements les plus sincères à toutes les personnes, qui ont contribué de près ou de loin à l'élaboration de ce mémoire ainsi qu'à la réussite de cette formidable année universitaire.

sommaire suivant






La Quadrature du Net