WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Parrainage en sport et financement des clubs de basketball au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Paula Kléber TCHIEGANG- NANA
Institut national de la jeunesse de l'éducation physique et du sport de Porto- Novo Bénin - Maà®trise en science et technique des activités physiques et sportives ( STAPS ) 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

50

Au Cameroun, le basketball est parmi les sports les plus pratiqués par les jeunes. Ceci se justifie par un nombre assez élevé d'équipes (plus de 116) réparties dans 75 clubs pour la saison 2010-2011. C'est ce qui justifie la recherche que nous avons mené dans cette activité sportive. Ces clubs, bien qu'affiliés à la FECABASKET, ont du mal à prendre part aux différentes compétitions qu'elle organise. Cette dimension constitue le domaine essentiel que nous avons investi. Dans ce travail, il était question de comprendre comment ces clubs s'organisent pour obtenir de façon durable et efficace le financement de leurs activités et de s'assurer que les contrats signés entre la fédération et ses parrains permettent aux clubs de signer des contrats avec d'autres parrains potentiels.

Pour y arriver, nous avons consulté une documentation y afférente. Des enquêtes ont été faites auprès de 71 présidents de clubs autres que ceux de première division à l'aide de questionnaire et auprès de 4 présidents de clubs de première division qui ont été interviewés.

L'analyse des résultats obtenus a permis de vérifier les hypothèses selon lesquelles: « les contrats de parrainage entre la FECABASKET et ses sponsors ne favorisent pas ceux entre les clubs et les entreprises concurrentes» d'une part, et d'autre part que « les clubs ne savent pas comment se présentent un dossier de sponsoring ».

Plusieurs résultats montrent que la majorité des clubs de basketball au Cameroun a des stratégies qui ne leur permet pas d'obtenir efficacement et durablement le financement, et que leur staff administratif, est le plus souvent, limité au président. Il se pose alors un problème réel d'organisation en leur sein.

Les clubs devraient avoir dans leur staff administratif un responsable markéting qualifié qui sait présenter des demandes de sponsoring comportant un dossier répondant aux attentes des parrains.

51

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

52

I. OUVRAGES

1. Aquatias, S. Arnal, F. Bilard, J. et al. (2008). Activité physique, contextes et effets sur la santé. Éditions Inserm, Collection Expertise collective, Paris, 832 pages

2. Crosier, M. et Friedberg, E. [1977(1992)]. L'acteur et le système. Edition du Seuil, Paris, 500 pages.

3. Friedberg, E. (1993). Le Pouvoir et la Règle: Dynamiques de l'action Organisée, Éditions du Seuil, Paris, 405 pages

4. Larousse Pratique. (c) 2005 Editions Larousse.

5. Lendrevie, J. Lévy, J. et Lindon, D. (2006). Mercator: Théorie et pratique du marketing. 8e édition, Dunod, Paris, 1127 pages.

6. Mintzberg, H. (1984). Structure et dynamique des organisations. Paris et Montréal, Les Éditions d'organisation et Les éditions Agence d'ARC, 1984, 434 pages (à l'origine The structuring of organizations: a synthesis of the research. Englewood Cliffs, Prentice-Hall 1973).

7. N'Da, P. (2000). Méthodologie de la recherche, De la problématique à la discussion des résultats. Comment réaliser un mémoire, une thèse, en sciences sociales et en éducation, Abidjan, EDUCI, 2eme édition, 131 pages.

8. Tribou, G. (2004). Le sponsoring sportif. Edition Economica, collection connaissance de la gestion, Paris, 267 pages.

9. Westphalen, M-H. (2002). Communicator : le guide de la communication d'entreprise. 4e édition, Dunod, Paris, 892 pages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle