WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un système d'information de gestion académique, cas de l'institut supérieur de commerce de Kinshasa, en sigle l'I.S.C./kin.

( Télécharger le fichier original )
par Limex LIMEKA LI-MABILA
Institut Supérieur de commerce de Kinshasa - ISC/KIN - Licence en informatique de gestion, option conception des systèmes d'information 2003
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

EPIGRAPH E

Avant de "manger", pour éviter une mauvaise digestion et des répercussions néfastes sur la santé, il faut au préalable savoir : quoi, pourquoi, comment et quand dois-je manger ?

2

DEDICACE

A l'Eternel Dieu tout puissant pour sa miséricorde et pour la définition explicite faite de mes jours sur terre ;

A tous les miens qui nous ont quittés, que leurs âmes reposent en paix dans l'Eternité de Dieu ;

A mes grands-parents et parents qui nous ont donné la vie et qui nous y ont initié ;

A mes frères et soeurs, cousins et cousines, amis et amies ainsi qu'à tous ceux qui me connaissent et veulent mon progrès ;

A celle qui sera os de mes os et chair de ma chair ;

Je dédie ce mémoire de fin d'études supérieures, expression de reconnaissance et d'amour, signe de multiples sacrifices et de courage durant toutes ces années d'études.

3

AVANT-PROPOS

La rédaction d'un mémoire de fin d'études en Informatique de Gestion est un travail qui demande beaucoup de sacrifices de la part du récipiendaire d'une part et d'autre part de la part d'un certain nombre des personnes. Raison pour laquelle nous avons voulu ici tenir un propos afin de signifier notre gratitude à leur endroit. Leur abnégation nous a permis d'arriver au bout de celle-ci. Nous en sommes très reconnaissant.

Nous aimerions d'abord exprimer notre gratitude à l'égard de l'Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa, en sigle I.S.C./KIN., pour les enseignements dont nous sommes bénéficiaire ; mais davantage encore à l'égard de bien des Professeurs, des Chefs de Travaux, des Assistants et des Chargés de Pratique Professionnelle, sans l'aide desquels nous n'aurions jamais pu la mener à terme. En tout premier lieu, nous adressons notre gratitude à l'endroit du Professeur Ordinaire E. KANGA MATONDO qui nous a initié à côtoyer l'intelligentsia congolais en général, et de l'I.S.C./KIN en particulier ; et au Professeur Ordinaire M'VIBUDULU K. et au Chef de travaux MPUTU KINSALA qui en ont assurée la direction et dont les conseils et l'encadrement nous furent à tout point de vue précieux ; en suite au Chef de travaux BIANTISU MULONGO ; et enfin, aux Assistants MAYAMONA, KITOKO, MATOMBE, KAZADI, DISONAMA ; et pour terminer à notre ami de tous les jours Serge TSHIMANGA TSHIUNZA.

Notre reconnaissance se doit également à l'égard de notre Père Augustin LIMEKA LI-MABILA et à notre chère Mère Véronique IMATE PINDI qui nous ont donné la vie et nous y ont initié. Nous n'oublierons jamais d'exprimer notre gratitude à l'endroit de nos frères et soeurs, cousins et cousines, amis et connaissances qui nous ont exprimé leur amour et surtout du respect qu'ils nous ont toujours donné.

En outre, nous sommes redevable à certaines chères personnes dont les conseils et l'encadrement nous ont permis de bosser dur et d'espérer dans la vie. Elles sont tellement nombreuses que nous ne saurons les citer nommément toutes. Toutefois, nous adressons nos remerciements au pauvre Benjamin IKONDI MALAKA que nous n'oublierons jamais.

4

Nous ne voudrions pas terminer ces lignes sans penser à notre chérie, notre amour : celle qui fait notre bonheur. Elle nous a tellement marqué dans ce parcours que nous ne songerons jamais de l'oublier : Sarah BUHENDWA ATOSHA.

Que tous ceux qui ont participé, d'une manière ou d'une autre, à l'élaboration de ce mémoire et dont les noms n'ont pas été cités ici nous en excusent et croient à notre amour et à notre parfaite considération.

5

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.