WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un système d'information de gestion académique, cas de l'institut supérieur de commerce de Kinshasa, en sigle l'I.S.C./kin.

( Télécharger le fichier original )
par Limex LIMEKA LI-MABILA
Institut Supérieur de commerce de Kinshasa - ISC/KIN - Licence en informatique de gestion, option conception des systèmes d'information 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

Pour rassembler les informations nécessaires à notre étude, nous utiliserons diverses techniques. Ces informations sont de deux ordres. D'une part, celles relatives au fonctionnement du domaine de Gestion Académique. Elles nous permettront de comprendre les besoins des utilisateurs afin de préparer les solutions possibles ainsi que leurs appréciations. D'autre part, celles relatives aux concepts systémiques et ceux de la méthode Merise. Elles nous permettront de comprendre comment représenter les besoins des utilisateurs suivant les perspectives statiques et dynamiques du système d'information. Il s'agit de :

? la méthode Merise,

? la méthode analytique,

? la méthode structuro fonctionnelle, et ? la méthode ou technique de GANTT.

4 Pierre-Alain MULLER et Nathalie GAERTNER, Modélisation objet avec UML, p. 13.

9

Ces techniques sont listées comme suit :

1) L'entretien : également appelé technique d'interview, il nous permettra d'interroger les personnes ou les utilisateurs concernés par ce projet.

2) L'observation : elle nous permettra d'analyser et de nous rendre compte du fonctionnement et du comportement du système existant.

3) L'herméneutique : celle-ci nous permettra de parcourir les divers documents tout en interprétant et en critiquant leurs textes, les théories des auteurs et les symboles mnémoniques et autres utilisés.

5. PLANNING PREVISIONNEL DE REALISATION DU PROJET

Un projet est un ensemble d'opérations, tâches ou activités qui doivent permettre à l'ensemble des membres concernés par celui-ci d'atteindre un objectif clairement exprimable et présentant un caractère d'unicité.5 En d'autres mots, afin de permettre à l'équipe ou au chef de suivre le déroulement du projet de l'analyse à la réalisation, nous avons bien voulu décrire le planning prévisionnel de réalisation du projet avec les techniques de la Recherche opérationnelle, et plus précisément avec celle de Théorie de graphes.

La connaissance des différentes tâches ne suffit pas pour réaliser un projet. Il faut encore une parfaite connaissance de l'articulation des tâches, c'est-à-dire l'établissement d'un plan complet d'actions permettant de les réaliser dans les conditions des coûts et de délais imposés. Et pendant son déroulement, vérifier si le plan établi est respecté et en cas d'écarts observés, chercher à les réduire. Donc, il faut ordonnancer le projet.

C'est ainsi que nous avons utilisé, dans le cadre de ce mémoire, la méthode d'ordonnancement, c'est-à-dire le diagramme de GANTT.

Ainsi, nous avons obtenu 11 tâches avec un total de 47 semaines (environ 10 mois) pour réaliser 11 tâches avec un coût global d'environ de l'ordre de $ US 22.605 pour la réalisation de ce projet.

5 APANGWA, Notes de cours inédit de Théorie de graphes, L2 Informatique, I.S.C/KIN, année académique 2002 - 2003.

10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus