WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un système d'information de gestion académique, cas de l'institut supérieur de commerce de Kinshasa, en sigle l'I.S.C./kin.

( Télécharger le fichier original )
par Limex LIMEKA LI-MABILA
Institut Supérieur de commerce de Kinshasa - ISC/KIN - Licence en informatique de gestion, option conception des systèmes d'information 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2. LE PROCESSUS DE `'PREPARATION ET SUIVI DES

DELIBERATIONS»

2.2.2.2. ORGANIGRAMME D'UN BUREAU DE JURY1

Avant l'effectivité des opérations du processus de Préparation et Suivi des délibérations, le Comité de Gestion, par l'intermédiaire du Secrétaire Général Académique, crée des bureaux de jurys devant suivre le déroulement de délibérations pour une session donnée. Ipso facto, ceux-ci sont abrogés après les dépôts des procès-verbaux de délibérations.

Il est à souligner que ce bureau est formellement indépendant. C'est-à-dire lorsqu'il n'est pas encore abrogé, aucun autre organe interne ou externe à l'institut ne peut lui dicter des ordres ou des directives à suivre. En plus, les travaux du jury sont strictement gardés secrets.

1 Décision portant création des bureaux de jurys chargés du suivi des délibérations à l'I.S.C./KIN., année académique 2003 - 2004.

64

Ainsi donc, l'organigramme fonctionnel d'un bureau de jury de délibération se présente comme suit :

Président de jury

Membres de jury

Assistant du S.G.AC.

Secrétaire de jury

2.2.2.3. DESCRIPTION DES ACTIVITES

La délibération est un ensemble d'opérations qui consistent à préparer la saisie des cotes et le calcul des points des étudiants, et de les suivre (pour une classe et pour une année académique données) jusqu'à la prise d'une décision finale de jury ; décision se rapportant à la mention de l'étudiant pour les examens d'une session concernée.

En d'autres mots, le processus de « Préparation et Suivi des délibérations » est un ensemble d'activités suivies organisées conjointement par les bureaux de jurys, les départements et les services académiques en vue de sélectionner les étudiants ayant passé la session, de calculer leurs points, leurs pourcentages obtenus et les statistiques appropriées, d'analyser leur cas, d'opter une décision pour ce dernier et de publier leur résultat. En outre, dans cette gestion, certaines autres activités connexes y sont associées, comme la production des procès-verbaux de délibérations, des palmarès, des listes des ajournés, des listes des réussites...

En conséquence, cette gestion dépend fortement des sessions organisées périodiquement à des moments bien précis suivant le calendrier académique, notamment :

- la période des examens de contrôle pour les classes de recrutement ;

- la période des examens de mi-session pour les classes montantes sauf les classes terminales ;

- la période des examens de hors session pour les classes terminales ;

- la période de la première session pour tous les étudiants ;

- la période des examens de la deuxième session ;

65

- la période de session spéciale (généralement au mois de février).

Cela étant, la description chronologique des opérations relatives au processus de « Préparation et Suivi des délibérations » se présente comme suit :

1° Remise des listes de transcription des cotes (les points des interrogations, des travaux pratiques, des examens ainsi que les points des rapports de stage et des défenses de travaux de fin de cycle de graduat ou de licence) aux enseignants dont les examens ont été présentés à une session donnée.

2° Dépôt des listes de cotes par lesdits enseignants aux bureaux des jurys de délibérations, via les départements, à une date bien déterminée.

3° Dépôt des listes de cotes par les bureaux des jurys de délibérations au Centre de Traitement Informatique en vue de calculer les points et les pourcentages obtenus par les étudiants ainsi que les statistiques appropriées.

4° Transmission des grilles de délibérations par le Centre de Traitement Informatique aux bureaux de jurys en vue d'examiner les différents cas des étudiants sur base des critères de délibération arrêtés et de publier les résultats.

5° Péréquation des cotes des étudiants, par les bureaux de jurys, en fonction du résultat obtenu en observant avec attention les critères de délibérations arrêtés.

6° Remise desdites grilles au Centre de Traitement Informatique pour le toilettage afin que celles-ci soient affichées aux valves par les bureaux de jurys. A partir de cette opération, le Centre produit également les procès-verbaux de délibérations, et par la suite les palmarès de la session (première session, deuxième session ou la session spéciale) ainsi que tant d'autres documents produits à la demande de la Direction des Services Académiques ou par les Sections (Départements).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote