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Conception et réalisation d'un système d'information de gestion académique, cas de l'institut supérieur de commerce de Kinshasa, en sigle l'I.S.C./kin.

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par Limex LIMEKA LI-MABILA
Institut Supérieur de commerce de Kinshasa - ISC/KIN - Licence en informatique de gestion, option conception des systèmes d'information 2003
  

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Quatrième partie

LE MAQUETAGE - PROTOTYPAGE

INTRODUCTION

Si des projets modestes peuvent se satisfaire aisément d'un ensemble de formulaires pour leur documentation, d'un tableau et de feutres pour la conception, le recours à des outils logiciels procure aux concepteurs et aux réalisateurs une assistance certaine.1 En outre, Pour mettre au point des logiciels sophistiqués, dit le professeur KANGA MATONDO E, répondant parfaitement aux besoins des utilisateurs, comme par exemple celui de la « Gestion Académique », il est actuellement nécessaire de faire recours aux méthodes et techniques du « Génie logiciel ».2

Le Génie logiciel aussi appelé le Génie informatique, est un ensemble des méthodes de conception, de mise en oeuvre et de maintenance des produits informatiques.3 Dans le génie logiciel, il est aussi utilisé la technique de

maquettage - prototypage.

Toutefois, il est prudent de ne pas confondre les deux concepts bien qu'ils marchent parfois de pair. Ainsi, nous avons distingué la maquette du prototype. Un prototype est destiné à tester, dans des conditions normales d'utilisation, certaines fonctionnalités de l'application. Tandis que une maquette est essentiellement mise en oeuvre pour valider l'interface homme/machine avec des degrés de réalisme variables (maquette statique, maquette dynamique).4

Le maquettage est d'abord une technique dont le rôle s'est développé pour présenter aux utilisateurs les spécifications détaillées du futur système et obtenir ainsi une meilleure validation.5

Pour une bonne efficacité, au cours du développement, certains prototypes sont montrés aux utilisateurs et aux clients. La démonstration des prototypes présente de nombreux avantages :

1 Dominique NANCI, Bernard ESPINASSE, Bernard COHEN et Henri HECKENROTH, Op. Cit. p. 583.

2 E. KANGA MATONDO, Cours inédit de Génie logiciel, L1 Informatique de Gestion, Edition I.S.C/KIN., année académique 2002 - 2003.

3 Le Petit ROBERT, Dictionnaire de la langue française, Edition Dictionnaires Le ROBERT, Paris 2001, p. 1131.

4 Dominique NANCI et Bernard ESPINASSE Op. Cit., p. 716.

5 Dominique NANCI et Bernard ESPINASSE Idem, p. 288.

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? l'utilisateur est placé devant des situations d'utilisation concrètes qui lui permettent de mieux structurer ses attentes et de les communiquer à l'équipe de développement ;

? l'utilisateur devient partenaire du projet ; il prend sa part de responsabilité dans le nouveau système et, de fait, l'accepte plus facilement ;

? l'équipe de développement est plus fortement motivée du fait de la proximité de l'objectif ;

? l'intégration des différents composants du logiciel est réalisée de manière progressive, durant la construction, sans effet de big bang à l'approche de la date de livraison ;

? les progrès se mesurent par des programmes démontrables, plutôt que par des documents ou des estimations comme dans le cycle de vie en cascade.1

Dans cette partie, nous allons nous soucier techniquement aux spécifications du futur système tout en structurant et en présentant les différentes maquettes et/ou les différents prototypes dudit système.

En tenant compte de tous ces aspects, nous vous présentons ainsi les maquettes et le prototype de notre application de « Gestion Académique » de la manière suivante :

4.1. ECRAN D'OUVERTURE - BIENVENUE DANS GESTAC

1 Pierre-Alain MULLER et Nathalie GAERTNER, Modélisation objet avec UML, Deuxième édition, Editions

EYROLLES, Paris 2001, p. 297.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery