WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion participative d'une réserve naturelle en territoire de Mwenga « cas de la réserve d'Itombwe (RDC ) »

( Télécharger le fichier original )
par Dénilson LUSU MWANGA
Institut supérieur de tourisme Istou/ Goma ( RDC ) - graduat en sciences touristiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.3. LES ROLES D'UNE AIRE PROTEGEE

Les aires protégées contribuent au maintien de la diversité biologique et des processus écologiques essentiels à la vie.

Elles permettent l'évolution dynamique des espèces sauvages à l'intérieur du processus de la sélection naturelle c'est-à-dire à l'abri des pressions et des perturbations anthropiques.20(*)

Elles procurent des bénéfices écologiques de première importance, comme la production d'oxygène, la création et la protection des sols, l'absorption et la réduction des polluants, l'amélioration des conditions climatiques locales et régionales, la conservation des nappes aquifères, la régulation et la purification des cours d'eau, elles offrent également une protection des milieux contre des catastrophes naturelles, les inondations et les glissements de terrains.

2.2.4. VERS UNE GESTION COMMUNE DES AIRES PROTEGEES

Avec l'évolution sur la conservation des aires protégées, le véritable objectif est aujourd'hui de trouver le moyen de présenter la beauté des paysages, de même que les écosystèmes et la diversité biotique tout en assurant que ces aires protégées contribuent le plus possible au bien - être des populations qui y habitent ou qui se trouvent à proximité et qu'elles profitent au grand public.

Ainsi nous voyons que la conservation et le développement apparaissent comme des processus conflictuels, ce ci est du au fait que soient, tous deux se sont concentrés sur une même ressource fondamentale avec des objectifs radicalement opposés. Des réactions à cet état de chose que l'on peut considérer comme autant de cris d'alarme rappellent à une meilleure définition de la conservation en bon terme avec le développement.

En 1981, la stratégie mondiale de la conservation est publiée par les grands organismes nationaux et internationaux de conservation et de développement. Les fondements philosophiques reposent sur la connaissance des relations complémentaires qui lient les deux processus.

Les efforts entrepris pour la consultation et le développement convergent vers le même objectif « le bien- être à long terme de l'humanité »

A ce sujet, l'UICN signale que le premier intérêt de la faune terrestre

« la faune est une importante ressource récréative tant dans les pays en développement » et plus loin « ... aussi les gouvernements estimaient à leurs justes valeur l'intérêt nutritionnel des plantes et des animaux sauvages et l'utilisation qu'on a fait.

Ils encourageaient des mesures pour conserver leurs habitats »ne seraint -ils pas possible dés lors d'encourager la participation communautaire à la conservation et à la gestion des aires protégées de la RDC et du RWANDA par des mesures visant à combiner la conservation et le développement local.

En particulier, RNI et WWF sont entrain d'être gérés comme des entreprises combinant la recherche des recettes en devises, la conservation de la faune et de la flore avec le développement local, ce qui sans doute suscitera la participation des populations locales à la gestion et efforts de conservation.

* 16 JEAN FAIDA BITAMBA. Conservation des ressources naturelles , 2011-2012 G3ISTOU/GOMA comme inédit.

17 WWW. Menu Gouv. / c. ça / biodiversité/ aires/ protégées consulté le 27 avril 2012 à 17h30

18 UICN, stratégie Mondiale de la conservation, inédit 1987, p 4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire