WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion participative d'une réserve naturelle en territoire de Mwenga « cas de la réserve d'Itombwe (RDC ) »

( Télécharger le fichier original )
par Dénilson LUSU MWANGA
Institut supérieur de tourisme Istou/ Goma ( RDC ) - graduat en sciences touristiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.5. CHOIX ET INTERET DU SUJET

En traitant ce sujet, nous voulons déceler les maux qui rongent le domaine de gestion participative d'une réserve naturelle, identifier leurs causes afin de proposer des solutions collaboratrices adéquates, si pas durable au développement d'une gestion rationnelle et profitable aux milieux.

Nous suggérons que ce travail servira d'outil dans différentes institutions de cinq territoires de massif d'ITOMBWE ayant la sauvegarde directe de cette biodiversité dans leurs attributions.

Sur les plans théoriques, ce travail permettra aux autres d'avoir une conception globale sur la gestion de la réserve naturelle pour une conservation durable et son impact sur la vie socio économique, culturelle des populations vivant dans la région d'ITOMBWE

Concernant l'intérêt scientifique, finaliste du premier cycle supérieur, ce travail est une exigence Académique à la quelle tout étudiant à la fin d'un cycle d'étude supérieur doit répondre.8(*)

Ainsi, il servira éventuellement d'un guide de mémoire de connaissance pour tout étudiant et chercheur dans la conservation et gestion participative de la nature et ses corollaires.

Le sujet a été choisi aussi dans le but de renforcer notre propre connaissance en matière de conservation « durable de la gestion participative d'une réserve naturelle car ne serions nous pas honteux de voir nos espèces disparaître telle que : les gorilles de montagne, les buffles, bambous, éléphants, l'oiseaux » (Prigogine); a cet effet, nous avons un devoir moral et patriotique de gérer et sauvegarder nos réserves naturelles , sa biodiversité pour une meilleure gestion de ces écosystèmes et pour que la population nationale qu'internationale trouvent sa part dans la gestion durable de ses réserves sur le plan économique, culturel et physique de la population riveraine.

0.6 METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

Tout chercheur qui veut réaliser un travail scientifique se propose des méthodes et techniques à suivre en vue d'atteindre la vérité.

0.6.1. Méthodes

Le mot méthode est définie par Madeleine GRAWITZ comme «  un ensemble des opérations intellectuelles par les quelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elles pour suit, les démontre et les vérifie »8(*).

Selon M GRAWITZ, la méthodologie est un processus constitué de l'ensemble d'opérations intellectuelles par les quelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elles poursuivent, les démontre, les vérifie. Les méthodes suivantes nous ont été utiles :

· La méthode descriptive s'occupe de la description de réalité des faits, elle nous a aidés à décrire le lieu de notre étude dans son ensemble à fin d'interpréter les différents phénomènes appropriés sur la gestion des réserves dans la région d'itombwe.9(*)

· Méthode historique : nous essayerons d'analyser et d'interpréter les résultats d'une collaboration participative sur les écosystèmes d'itombwe et son impact sur la population riveraine, sur l'économie environnementale de ressources de l'Afrique concerné et sur l'évolution des sous espèces endémiques protégées de puis la création d'une organisation internationale de conservation de la nature oeuvrant dans la gestion du massif D'ITOMBWE(Réserve D'ITOMBWE).

- La méthode analytique a été utilisée lors du traitement des données et l'interprétation des résultats.

Pour recueillir les renseignements dont nous avions besoin, nous avons utilisé la méthode d'enquête. Comme le disent si bien Polit et Hungler9(*), le terme « enquête » désigne toute activité de recherche au cours de laquelle le chercheur recueille des données auprès d'une portion de la population en vue d'en examiner Ies caractéristiques, opinion ou intention. Ainsi, Polit et Hungler10(*) écrit que le propre d'une méthode est d'aider à comprendre au sens large les résultats de la recherche scientifique, le processus de la recherche elle-même.

De ce fait, dans les lignes qui suivent, nous présenterons successivement la population d'étude et l'échantillon, les techniques de récolte et de traitement des données, et enfin les difficultés auxquelles nous nous sommes butées tout au long de notre démarche.

0.6.1.2. Population d'étude

11(*)Définit la population comme l'ensemble d'individus, auquel s'applique une étude. Les limites de cette population et ses caractéristiques sont définies en fonction des objectifs de l'enquête.

Nous avons interrogé tour à tour quelques responsables de la RNI , quelques travailleurs dans la RNI , quelques membres des communautés locales vivant autour du RNI et certains chefs coutumiers des entités où loge la RNI en vue de recueillir leurs idées sur la gestion de cette réserve qui fait parti de leur entités territoriales et administrative. Nos enquêtés sont au nombre de 70.

* 4 Par Dr YMAB. M : KEYO, chercheur à L'ISSN, cours d'Ecologie et conservation de la nature

Annee2000 ;Page  1

* 8

* 5 PALUKU MALIRO, cours de séminaire de recherches, inédit 43, UNIC Goma, 2011 ;  2012

6 GRAWITZM : Méthode science social , «3é éd, Ed Dalloz, paris 1997, P332

* 9 Polit et Hungler (1987

* 10M. GRAWITZ, Méthodes des sciences sociales, 2ème édition, Dalloz, Paris, 2001

* 11 H. CHAUCAT (1985, p. 27

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams