WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tests technico-économiques sur la plateforme gazeifieur: de l'étude de la ressource à  l'utilisation du gaz dans un moteur pour la production d'électricité

( Télécharger le fichier original )
par Aristide DEJEAN
Institut international d'ingénierie de l'Eau et de l'Environnement (2iE) - Ingénieur énergétique et génie des procédés  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2. Tests de performance

L'objectif est de relever les paramètres de fonctionnement pouvant intervenir dans l'analyse de performance du gazéifieur. Il s'agit de faire un bilan l'énergie produite en fonction du kilogramme de combustible consommé afin de ressortir le prix du kWh.

Tout en respectant les procédures de démarrage et d'arrêt et en laissant au moins 15 min au process pour se stabiliser, il faudra pendant un essai relever les points suivants :

Ø Les charges alimentées (% de charge) : ici nous les tests qui seront réalisables sont les charges des auxiliaires de la plateforme constitués de nombreux moteurs électriques (14 kW installés) et des moteurs électriques du broyeur à végétaux BRF (19 kW installés).

Ø Les conditions météorologiques d'essai : Température et humidité

Ø La quantité de bois ajouté jusqu'à remplir le réacteur avant et après fonctionnement et les quantités ajoutées durant le fonctionnement (chaque 30 min, en kg)

Ø L'heure d'allumage du gazéifieur et l'heure de l'allumage du bruleur (nombre d'heures et minutes)

Ø L'heure de démarrage de la génératrice (nombre d'heures)

Ø Les variations d'appel de courant avec la pince ampérométrique (Ampère)

Ø La variation de température de l'eau de lavage chaque 15 min (°C)

Ø Les variations de température du séchoir (chaque 15 min)

Ø Les remarques et observations : relever tout facteur ou incidents

Le générateur ayant une puissance de 40 kVA avec un Cos phi = 0.8 équivalent à 32 kW en pointe, plusieurs configurations ont ététestés :

1. Alimentation des auxiliaires plateformes de gazéification (Pinst= 14 kW) avec un taux de charge moyen de ces équipements de 70%(10 kW)

2. Alimentation des auxiliaires plateformes de gazéification (Pinst= 14 kW) + Broyeur végétaux pour BRF (Pinst= 19 kW) = avec un taux de charge moyen de ces équipements de 72,3% (24kW)

La ressource utilisée est essentiellement du bois mais les coques de coco et de noix de palmes ont été utilisées selon la disponibilité.

Les tests ont été réalisés pour chaque charge dépendamment de la disponibilité des charges et la de l'état de fonction de la plateforme.

Expressions des calculs et résultats

L'énergie produite et les consommations de bois par kWh seront déterminées par les calculs suivants :

(1)

L'expression des résultats finaux seront la moyenne des calculs de chaque test.

2.2.3. Analyse économique

L'analyse économique adopte le plus souvent les techniques de marge brute d'autofinancement basées sur l'approche d'analyse du coût de cycle de vie. Dans cette étude, l'analyse du coût sera effectuée en utilisant les couts fixes, et les couts variables qui sont le cout moyen du combustible, les coûts d'opération et de maintenance.

Le coût d'opération et de maintenance doit inclure par exemple pour le générateur le coût de tous les consommables tels que l'huile de graissage, les filtres d'huile et les garnitures utilisés pendant l'entretien et la distribution électrique ; pour le gazeifieur par exemple on inclura le coût de l'eau de lavage, du carburant pour l'amorçage, du charbon de bois pour les premiers chargements. Les paramètres du site doivent être considérés à savoir le coût de la main-d'oeuvre qui devra inclure le salaire mensuel des opérateurs, et Concernant le coût de la biomasse (ici le bois ou les coques de noix de coco), on fera une estimation en se basant sur l'expérience Songhaï et les fournisseurs locaux externes.

Le coût de l'électricité (en FCFA/KWh) qui sera le point de chute de cette analyse sera estimé en utilisant les coûts variables, puisque le système peut fonctionner à différente charge. Le coût par KWh de l'électricité est calculé en prenant les couts d'investissement ; le productible en énergie, les couts relatifs à la matière première, et les coûts d'opération et de maintenance réellement utilisé à différentes charges sur le système de production d'électricité.

Etant donné que la plateforme dépend du réseau au démarrage, il sera estimé le coût de la consommation à facturer. Le prix sera déduit à partir de la méthode du LEC (Levelized Elecricity Cost) par la formule suivante :

Ka=

Avec : I= investissement nette

Ka= facteur d'actualisation

Kmaint = coef de maintenance (1%) ,n= temps d'analyse économiquei= Taux d'actualisation (8%) , Ea : Productible en énergie (Ea= nbre d'heure*nbre de jr*Pinst)

Il faudra en outre y ajouter le facteur de charge d'usine qui sera déterminé en priorité car étant l'un des facteurs principaux de contribution au coût de l'électricité.

Nous allons faire cette analyse en nous basant sur trois (3) scénarios de fonctionnement :

.

§ Le scénario N°1 est l'analyse en estimant la charge à 75% (P= 24kW)et le taux de couverture journalier à 25% (6 heures/jour) qui est le cas réalisable.

§ le scénario numéro N° 2 est le cas probable où on fonctionnait uniquement en alimentant à 75% (P= 24kW)de charge avec un taux de couverture de 50 % (12 h/jour) qui est le cas optimiste.

§ Un dernier scénario N°3 , à un taux de couverture de 75% (18h/jour) sera évalué pour servir de cas très optimiste.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams