WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception des œuvres des cinq chantiers de la république démocratique du Congo dans la ville de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Franchement MUMBERE MAGHULU
Institut supérieur d'informatique et de gestion - Licence en gestion de développement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Délimitation spatio - temporelle du sujet

Notre travail porte sur la perception de cinq chantiers de la République dans la ville de Goma. Ce travail est limité dans la ville de Goma, toutes les communes confondues, et prend en considération la période de 2007 - 2011, période présidentielle et législative soutenant ce programme pour un mandat de cinq ans.

5. Méthodes et techniques

  Nous avons utilisé les méthodes et les techniques suivantes pour cerner le sujet de notre étude :

a. La méthode d'échantillonnage aléatoire ou au hasard ou encore probabiliste : nous a permis d'attribuer à chaque individu une probabilité non nulle d'être choisi parmi nos enquêtés. Notre souci majeur dans notre démarche scientifique est de passer du partiel à l'exhaustif mais également, elle permet de faire l'inférence statistique et donc, de généraliser les résultats obtenus sur un échantillon à l'ensemble de la population.

b. La méthode statistique : nous permet de visualiser, à partir des tableaux et graphiques, la perception ou la tendance générale des réponses proposées par nos enquêtés au questionnaire d'enquête que nous leur avons soumis. Elle nous a facilité la quantification des données afin de mieux les interpréter.

Quant aux techniques, elles sont les moyens à utiliser pour réaliser une étude scientifique et la collecte des données sur terrain.

Pour notre récolte des données, nous avons utilisé :

· La technique documentaire : Elle consiste à étudier la documentation : des documents officiels, des archives administratifs, les cours, les ouvrages, les articles publiés, les différents rapports et les revues ayant trait à notre objet d'étude. Cette technique, nous a permis de raffiner les concepts (Politiques économiques relatives au programme gouvernemental de la RDC et contexte socio-politique d'émergence des « cinq chantiers » au Nord-Kivu en générale et en ville de Goma en particulier), pour évaluer ou mieux élaborer les hypothèses en vue de pouvoir les tester par la suite.

· La technique d'interview : nous a servi de contact direct avec nos enquêtés, ainsi que d'autres personnes pouvant fournir des informations nécessaires en rapport avec notre objet de recherche. Elle nous a, en outre, permis d'administrer le questionnaire à chacun des répondants en observant leur comportement. Cependant, certains enquêtés ont refusé de répondre directement au questionnaire et ont préféré répondre verbalement. Leurs données nous ont également servi dans cette recherche.

· La technique d'observation participante : nous a permis, à partir de l'observation, d'analyser et de donner notre point de vu sur les différents rapports et programmes, sur ce que sont les oeuvres de « cinq chantiers » dans la ville de Goma. De manière particulière, elle nous a aidé dans la formulation de la 2ème hypothèse de ce travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus