WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude de la gestion de la société nationale de la croix-rouge de la République démocratique du Congo / comité territorial de Rutshuru de 2007 à  2009.

( Télécharger le fichier original )
par Jérémie KASIMBA NDUNGUTSE
Institut supérieur pédagogique de Rutshuru- RDC - Graduat en pédagogie appliquée 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. LES MOYENS D'ACTION DE LA CRRDC/COMITE TERRITORIAL DE RUTSHURU

Tout au long de ce point, notre préoccupation sera d'analyser les différents moyens qu'utilise la CRRDC/Comité territorial de Rutshuru pour atteindre ses objectifs ; il s'agit de :

v Moyens humains

v Moyens financiers

v Moyens matériels

II.3.1. LES MOYENS HUMAINS31(*)

Des tous les moyens que peut disposer une entreprise, une institution ou une société, les moyens humains se trouvent au centre d'intérêt de toute organisation étant donné qu'à leur absence les autres restent figés.

La gestion des ressources dans le domaine de la planification et de la demande de la main d'oeuvre, nous montre que la direction s'emploie à disposer des bonnes personnes au bon endroit et au bon moment afin de contribuer à la satisfaction des objectifs organisationnels et individuels32(*).

La planification des ressources humaines est une activité de gestion des ressources humaines grâce à laquelle on tente à prévoir d'une part l'offre d'employés. L'estimation du nombre et du type d'employés requis permet donc au service des ressources humaines de prévoir l'organisation du personnel nécessaire tant en quantité qu'en compétence.

Cette idée des ressources humaines, vue sa considération, a été renforcée par deux autres auteurs notamment G.TERRY et STEPHAN dans leur ouvrage « Les Principes de management » qui montre le rôle du dirigeant, qui est de mobiliser les ressources humaines, les matières, les machines et les marchés pour parvenir au résultat recherché en tenant compte du temps, de l'énergie et des coûts33(*).

En effet, pour ce qui est des moyens humains, la CRRDC est ouverte à tous, sans aucune distinction. Elle comprend des membres actifs, des membres de soutien, des membres d'honneur et des Présidents et Secrétaires Généraux Emérites34(*).

1. Des membres actifs

Les membres actifs sont des personnes physiques qui ont accepté de prêter leurs services à la Société Nationale de la CRRDC et de verser la contribution dont le montant est fixé par l'Assemblée Générale et sont enregistrés comme tels auprès du Comité territorial, communal et local.

2. Des membres de soutien

Les membres de soutien sont des personnes physiques ou morales qui accordent une aide matérielle, technique ou financière à la CRRDC.

3. Des membres d'honneurs

Les membres d'honneurs sont des personnes physiques ou morales auxquelles le Comité Central a conféré ce titre en hommage à des services exceptionnels rendus à la CRRDC.

4. Des Présidents et Secrétaires Généraux Emérites

L'Assemblée Générale peut conférer aux Présidents ou Secrétaires Généraux qui ont rendu des services à la CRRDC le titre de Président ou Secrétaire Général émérites.

A ce titre, ils ont aussi la qualité de membres d'honneurs.

* 31 Cfr I.2.3.2. Membres de la Croix-Rouge.

* 32 KABUNGA GAKIZA, Gestion des ressources humaines, cours inédit, G3SCA ISP/Rutshuru, 2009-2O1O

* 33 G.TERRY et STEPHAN, Les Principes du management, édition Économique, Paris 1985, P.129

* 34 CRRDC, Statuts..., Op.cit., P.7-8.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote