WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude de la gestion de la société nationale de la croix-rouge de la République démocratique du Congo / comité territorial de Rutshuru de 2007 à  2009.

( Télécharger le fichier original )
par Jérémie KASIMBA NDUNGUTSE
Institut supérieur pédagogique de Rutshuru- RDC - Graduat en pédagogie appliquée 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2. L'EMBLEME DU MOUVEMENT11(*)

Dès l'origine, les fondateurs ont reconnu la nécessité d'un emblème unique, universel, facilement reconnaissable et connu de tous. L'idée était qu'à la simple vue de l'emblème, les combattants auraient un réflexe d'abstention et de respect. La Croix - Rouge sur fond blanc (inversion des couleurs du drapeau Suisse) fut adoptée par la Conférence Internationale de 1863.

Cependant, en 1876, l'Empire Ottoman (Turquie) décida d'utiliser le Croissant Rouge au lieu de la Croix - Rouge12(*). Plusieurs Etats firent de même, en 1929, le Croissant Rouge fut officiellement reconnu à son tour, tant comme le Lion - et - soleil rouge (emblème utilisé par l'Iran jusqu'en 1980). Au cours des années, le Mouvement a examiné la possibilité d'introduire des changements dans l'usage de l'emblème pour tenter de résoudre certains problèmes spécifiques

Pour résoudre ces problèmes, la conférence diplomatique de décembre 2005 réunissant les Etats parties aux Conventions de Genève a adopté la création d'un nouvel emblème, « le Cristal Rouge ».

Cependant, les sociétés nationales existantes qui utilisaient la Croix - Rouge ou le Croissant -Rouge pourront continuer à le faire

I.2.3 LA CROIX - ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (Société nationale)

La CRRDC est une organisation humanitaire. Auxiliaire des pouvoirs publics, elle fait partie du Mouvement International de la CR /CR .

Elle est un Mouvement de secours volontaire et désintéressé. Mouvement de volontaires et n'a pas le but lucratif. Elle est une organisation qui assure une vaste activité d'intérêt général.13(*)

I.2.3.1. VOLONTARIAT ET BENEVOLAT14(*).

Le volontaire de la CRRDC est une personne qui, de sa propre volonté, consacre une partie de son temps et de ses compétences, à des activités entreprises par la Croix-Rouge, au service de la communauté. Le volontaire agit à titre gracieux ou peut recevoir une rémunération.

Le terme volontaire se réfère à quelqu'un qui agit de son plein gré, sans obligation extérieure, et pas nécessairement à quelqu'un qui n'est pas payé. Que cette action soit faite sans payement, ou avec une forme différente de reconnaissance, ou même une rémunération modeste, est indifférent. Ce qui importe est que la personne ne soit pas motivée par le désir de gains financiers, mais par une motivation individuelle et un dévouement, envers l'objectif humanitaire, volontairement choisi et accepté, comme une partie du service que la Croix-Rouge rend à la communauté.

Le volontariat est une activité qui repose sur le libre engagement des volontaires et n'est nullement motivé par la perspective d'un bénéfice matériel ou financier, ou par des pressions extérieures de nature sociale, économique ou politique.

Le bénévolat qui, selon J. Pictet15(*), doit être réservé aux gens qui offrent leur service gracieusement, qui travaillent sans rémunération.

La Croix-Rouge pour assumer ses tâches doit pouvoir compter sur des prestations volontaires, non seulement en argent, mais aussi en travail. Elle fera donc appel à des bénévoles, c'est-à-dire à des collaborateurs non rémunérés.

* 11 Paul ROBERT, op.cit, P.533

* 12 CICR, Ibid, P.11

* 13CRRDC, Principes et Règles en matières disciplinaire, sous la direction de KABEYA KALALA, Comité central, 41, Av.de la Justice, commune de la Gombe/Kinshasa, Mai 2009, P.5

* 14 KABEYA, id, P.6

* 15 J. Pictet, Cité par KABEYA KALALA, Ibid, P.7.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery