WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'insécurité des travailleurs humanitaires dans les zones de conflits armés

( Télécharger le fichier original )
par Nabi Youla DOUMBIA
Institut des relation internationales et stratégiques - Master les métiers de l'humanitaire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Les zones les plus dangereuses

Les zones les plus dangereuses, c'est-à-dire les endroits où le risque de subir des violences est élevé, ne sont pas figés. Elles varient au fil des ans et au rythme des conflits. Les zones les plus dangereuses pour les humanitaires ont donc évolué entre 1990 et 2005. La cartographie de ces zones à quelques exceptions près a été profondément remaniée.

De 1990 à 1997 : Les zones les plus mortelles pour les humanitaires se situent essentiellement en Afrique dans la région des Grands Lacs et de la corne de l'Afrique. Les sept régions les plus dangereuses furent respectivement le Rwanda, la Somalie, le Cambodge, l'Angola, l'Afghanistan, l'Éthiopie et le Soudan. Seuls deux pays parmi les sept sont situés hors d'Afrique.

Tableau 5 Zones dangereuses (source Mani Sheik)

Pays

Nombre d'humanitaires tués

Rwanda

63

Somalie

36

Cambodge

28

Angola

17

Afghanistan

16

Ethiopie

16

Soudan

16

Figure 6 Zones dangereuses 1990-1997


De 1997 à 2005 : La fin de la guerre au Rwanda, en Angola et en Éthiopie va voir l'émergence de nouveaux conflits(Irak) ou l'accentuation d'ancien au regard de l'insécurité des humanitaires. La Somalie, le Soudan, l'Afghanistan, l'Irak, le Caucase du nord, la République Démocratique du Congo et le Burundi constituent les régions les plus dangereuses. La tendance générale des violences, hormis les cas de l'Afghanistan (2001) et de l'Irak(2003), est à la baisse. A eux seuls, ces deux pays ont modifié la perception de la violence contre les humanitaires. En seulement deux ans (2003-2004), l'Irak est devenu la quatrième région du monde la plus dangereuse. Un classement des pays en regard des enlèvements donne le résultat suivant.

Tableau 6 : Classement des pays par nombre d'enlèvements 1997-2005

pays

Nombre d'enlèvements

Somalie

42

Soudan

27

Caucase nord

25

Tadjikistan

22

R.D.C.

19

Irak

9

Libéria

8

Figure 7 classement des pays par nombre d'enlèvements

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery