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Essai d'analyse sur la pratique de l'agriculture écologique et son impact sur la production agricole en territoire de Lubero. Cas du groupement Musindi

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par Justin KAMBALE LUVAGHO
Institut supérieur de développement rural des grands lacs RDC - Graduat de développement rural, option environnement et développement durable 2011
  

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I.2. HISTORIQUE ET POPULATION DU GROUPEMENT MUSINDI

La chefferie des Batangi qui englobe le groupement MUSINDI fut crée par une vague migratoire des peuples Bantous (Batangis) au XVIème Siècle dans la région située au délà du Graben de grand lacs sous la poussée de l'Ethnie de SILLUKSINKA qui ont mis en mouvement le Batou du lac Albert, Victoria et Id Amin en mouvement.

La légende laisse entendre qu'ils ont emprunté le dos du DRAGON pour les uns après les autres les rives de Semuliki confirme la légende et d'autre affirme encore qu'ils auraient traversé le Semuliki par la lègue de MAKORA. Ses mouvements migratoires poussent les Batangi à s'installer à Katale (kamandi). Après un long séjour à katale, les batangi poursuivent leur route jusqu'à MBUMO à UTWE où ils vivent une longue durée et se sont divisé en deux groupes. Une famille de kasindi s'est dirigée à l'ouest pour s'installer à BINGI, et delà ils ont intronisé leur Roi qui regroupera toutes les autres familles avec qui ils ont traversé la Semuliki. Le MUTANGI de MUSINDI semblerait être à la tête de toutes les autres familles suite à leur royauté de la chefferie/collectivité qui le rend une suprématie à toutes les autres familles. Cela n'empêche que la famille de katale soit reconnue comme plus importante dans le MUSINDI. Signalons que le Nom MUSINDI tire ses origines du fils aîné de la famille KISULU KISA et MUTINDITOVOKA qui est KASINDI qui a gouverné le MUSINDI et le second fils de cette famille à gouverné le MBULIE dans la même chefferie/collectivité des Batangi (coordonnée Ethnographiques).

Le groupement MUSINDI n'a été reconnu officiellement qu'en 1927 par l'administrateur territorial de Lubero à l'époque Monsieur F.Absil ainsi que le groupement MBULIE. A cette date, le MUSINDI faisait l'ensemble du groupement des BASHU et des BAHIRA ; mais actuellement, le MUSINDI est composé de 30 localités et 4agglomerations qui sont majoritairement habités par les Banandes (Batangis).

En fin, le groupement MUSINDI qui avait à sa tête le Mwami MIKUNDI, qui a son vivant a cédé son pouvoir à son fils KINAHWA, étant que groupement de la descendance du fils aine de KISULU KISA à été considère comme groupement mère avec comme siège BINGI et KINAHWA dès lors comme chef à investir à la tête de cette grande chefferie des Batangi englobant bien entendue le MUSINDI qui est notre champ d'analyse, d'investigation et de recherche.

Le Batangi

Les Batangi tirent leurs origines de Bakondjo qui prend plusieurs orthographes différentes : Bakondjo, Bakonjo, wakondjo. Les populations que nous appelons « Banandes » que les cartes britaniques désignent avec Stanley et Johnston sous le Nom de Bakondjo comme couramment appelée « Bayira »ou les « Yira » ; appellations désignent la masse de population opposée aux Bakama membres des familles régnantes (MAES J, et BOONE, U ;; les peuplades du Congo belge).

Ils sont les fondateurs et premiers habitants du territoire de Lubero suite aux fluxes migratoires au XVIème est plus particulièrement le groupement MUSINDI, UTWE ; MBULIE, ITALA et dans la chefferie des Bamate et Baswagha.

Les Baperes

Le Bapere constitue le second dialecte dans le groupement MUSINDI. Ce peuple qui sera apparentés aux Bakumu. Le territoire de Wanande sud chef-lieu du territoire de Lubero comprend une chefferie/Secteur occupé par les Baperes . Les Baperes sont majoritairement retrouvé dans le secteur de Bapere qui est l'unique secteur du territoire de Lubero appart la chefferie des Batangi, Bamate et Baswagha.

Appart ces deux Ethnie ; nous retrouvons les : les Banyanga, les Bahunde, les Shis,....

Droit coutumier

Le « MULANDO » justice. Le mwami rend la justice mais demande conseil au Mukulu pour les affaires qu'il ne sait pas régler.

Droit de la perception de la tribu, le mukulu est l'intermédiaire entre les mânes des ancêtres et les vivants. Il décide la guerre, juge en dernier ressort. Le ngabu est le chef de guerre.

Mode de succession au pouvoir

C'est le fils de la première femme qui prend le pouvoir à la mort de son père, mais il n'est réellement chef qu'après la mort de ses oncles paternels.

Le Régime foncier

En groupement MUSINDI comme chez tous les YIRA, la terre est régie par la culture dans laquelle un chef terrier est propriétaire et distributeur des terres suivant la convention de payement de la redevance coutumière ou une poule, chèvre compte tenu de l'étendu du terrain alloué. La convention initiale est héritée et très réputée par toutes les générations des souverains et leurs vassaux. Les descendants gardent ainsi la position de leurs ancêtres suivant ces échelons de bas en haut : MUVUNGA, MUGHANDA, NZUKIENE, MUSOKI, MUKOMBI, MUKAMA puis le MWAMI.

A nos jours, certaines gens s'autorisent à vendre les terres coutumières sans l'avis des membres des familles, les souverains ou des vassaux, ce qui déclenche des conflits des terres occasionnant des destructions méchantes des cultures, du déguerpissement forcées,... Les conflits de terre très fréquente dans le groupement MUSINDI naissent également de déviation des redevances coutumières par un souverain ou un vassal et leur non paiement. Au delà de ces ventes et de ces déviations, le surpeuplement à haute altitude occasionne aussi des conflits et la mauvaise utilisation des petits espaces rendant le sol pauvre et improductif. Ainsi, le glissement des populations vers les contrées moins peuplées est déjà opérationnel.

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