WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Démographie de la région de Ziguinchor au Sénégal: de la veille de la réclamation indépendantiste à  nos jours


par Oumar DIOP
Ecole nationale de la statistique et de l'analyse économique - Elève ingénieur des travaux statistiques 2011
  

précédent sommaire suivant

INTRODUCTION :

Depuis près de 30 ans, la région de Ziguinchor est le théâtre d'un conflit indépendantiste communément appelé « Conflit Casamançais », faisant allusion à la Casamance naturelle dont elle appartient. Même si ce conflit n'a pas une dimension comme ceux, de la plupart, en Afrique, il aura cependant hypothéqué l'avenir de la région et causé de nombreux morts et déplacés, ce qui, en principe, du point de vue démographique, devrait modifier la répartition spatiale et les comportements en termes de natalité et de mortalité de la population locale. Cette dernière dont les conditions de vie resteront rythmées par le cours des hostilités, entre les multiples cessez-le-feu et violents combats, entre un MFDC, qui ne voit le bel avenir de la région qu'à travers son indépendance et l'Etat du Sénégal décidé à maintenir l'unité de la nation quelqu'en soit le prix. Au fil des années, le conflit aura étendu ses tentacules au point de concerner toute la région et de toucher même celle de Sédhiou dans le Fouladou.

Tous ces facteurs nous incitent à étudier la démographie de cette région selon une approche évolutive afin de jauger les différents changements intervenus depuis le début du conflit. Ainsi, avons-nous choisi de porter notre réflexion partant de la veille de la réclamation indépendantiste à nos jours.

Toutefois, limiter l'étude, à ses aspects, serait, ignorer l'essence même du conflit. Pour beaucoup d'experts, les causes de celui-ci seraient essentiellement ethnocentriques et religieuses, dans le sens où les sensibilités éthiques et religieuses de la région semblent ne pas être compatibles à celles du reste du Sénégal basées sur le modèle islamo-wolof.

C'est pourquoi, nous avons aussi été tentés d'étudier la structure démographique de la région afin de voir à quels points elle est spécifique par rapport au reste du pays.

Fort de tous ces constats, nous avons voulu que ce rapport ait pour thème central : la démographie de la région de Ziguinchor : de la veille de la réclamation indépendantiste à nos jours. L'étude ne se veut pas seulement descriptive mais elle est surtout analytique et cela dans l'objectif d'appréhender les impacts du conflit sur cette population.

Ainsi, après une présentation de la région, de la structure d'accueil et de l'origine des données, nous allons dans un premier temps procéder à l'analyse démographique et dans un second temps évoquer les problèmes auxquels nous avons été confrontés avant d'émettre quelques recommandations.

précédent sommaire suivant