WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique de distribution de farine de froment dans la ville de Matadi en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Vénicien MBOKO BASILUA
Institut supérieur de commerce de Matadi RDC - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. 4. Présentation des produits

La MIDEMA commande la matière première de l'étranger qui est le blé. A l'arrivée des navires, le blé est examiné très soigneusement.

Les résultats du laboratoire sont à la base de la détermination des mélanges de différentes qualités de blé et de l'achat du blé pour la fabrication des produits.

Après cela, l'entreprise procède à la transformation du blé en farine de froment qui est le produit principal, dont voici les étapes :

- Le blé transféré en silo de stockage après le déchargement des bateaux au port de Matadi ;

- Présage et pré nettoyage intensif du blé et conditionnement ;

- La phase de mouture qui est la transformation du blé en farine ;

- Le contrôle de la qualité de la farine au laboratoire ;

- Le stockage de la farine dans les silos en vrac.

- Ensachage et stockage des sacs de farine et prêts à l'expédition et en fin il est procédé à la palettisation des produits et ses sous-produits.

C'est ainsi que la matière première qui est le blé devient farine qui est prête à être consommée. En dehors de cela la MIDEMA fabrique aussi les aliments pour bétail et pour volaille à l'usine feed Mill/kin.

Dans la farine, nous retrouvons deux groupes des produits :

- la farine de froment : pour la fabrication des pains ordinaire, complets, pains gris, biscuits ;

- la semoule de blé pour la fabrication de pâtes alimentaires, bouillies à purée.

Et dans les aliments pour élevage, il y a les sons et les pellets (sous-produits dérivés de la farine) principalement pour le bétail et un autre produit fabriqué par l'usine appelée feed mill (aliments pour bétail et volaille).

I.5. Activités de la Midema

La principale activité de la MIDEMA c'est la transformation du blé en farine de froment ou autre et d'autre et activités de la MIDEMA sont :

a) MIDEMA Feed - Mill

b) Minoterie du Kivu (Minoki).

a) MIDEMA Feed-mill

A L'exception de la MIDEMA de Matadi qui fabrique la farine de froment, la MIDEMA une usine à Kinshasa précisément à Kingabua pour la production der l'aliment de bétail et volaille.

b) Minoterie de Kivu (minoki)

Situé à la périphérie de la localité de Kihemba, à environ 4km du chef-lieu de la zone du Kivu, elle est ou était une structure modernisée d'un vieux moulin mis sur pied lors de la deuxième guerre Mondiale pour la fabrication des biscuits mais hélas cette Minoterie est en socio-économiques.

I.6. Structure fonctionnelle de la MIDEMA

En dehors du conseil d'administration, nous retrouvons :

1. La direction du siège de Matadi

a. le directeur du siège.

Il coordonne les activités du siège d'exploitation de Matadi et représente la direction générale. Il met en exécution la ligne de conduite lui dictée par celle-ci.

b. le directeur du siège adjoint.

Il remplace le directeur du siège en cas d'absence. Il a la supervision de service administratif à Matadi, commercial, expéditions et finances dont la comptabilité (caisse) et les dépôts de ventes (Kinkanda, boma, Moanda

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault