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Variabilité climatique et parasitémie: l'incidence du régime de la brume sèche sur les épidémies dans l'extrême- nord Cameroun

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par Bienvenu MARQUIS
Université de Yaoundé I - Diplome d'études approfondies en géographie 2010
  

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1.3.4.5. Des armes traditionnelles peu certaines

Nous avons remarqué que, en ce qui concerne les méthodes et stratégies traditionnelles de lutte contre la méningite, les réponses sont diverses. Le tableau ci-après présente les différents remèdes et moyens de lutte contre cette maladie.

Tableau 6: Les moyens de lutte contre la méningite selon les populations

Sujets

Moyens de lutte

Hommes

Femmes

Total

Effectifs

%

Effectifs

%

Effectifs

%

Hôpital

130

39

85

50

215

43

Guérisseur traditionnel

125

38

63

37

188

38

Arky

73

22

17

10

90

18

Pas de remède

2

1

5

3

7

1

Total

330

100

170

100

500

100

Près de la moitié de nos enquêtés affirme que l'hôpital (43%) est le meilleur moyen de lutte contre la méningite. Les femmes sont de cet avis (50%) que les hommes (39%). La proportion de ceux qui sont encore attachés aux méthodes traditionnelles (guérisseurs) est également importante avec 38% chez les hommes et 37% chez les femmes. Si très faible est l'effectif de ceux qui pensent qu'il n'y a pas de traitement contre la méningite (7 personnes, soit 1% de l'effectif) 18% par contre évoquent l'Arky comme moyen de lutte, du moins dès les signes prémonitoires de la maladie : 90 personnes dont 73 hommes (22% de leur effectif) et 17 femmes (10% de l'effectif féminin). A côté des moyens de lutte ci-dessus détaillés, il existe d'autres armes traditionnelles de lutte contre la méningite. Il s'agit des croyances religieuses, des migrations de masse et des méthodes pratiques.

1.3.4.6. Autres méthodes traditionnelles de lutte contre la méningite

a. Les croyances religieuses

On n'assiste plus aux sacrifices humains, les populations ayant acquis certaines connaissances et oublié les précédentes. Le recours aux guérisseurs par contre existe toujours. Ceux-ci pour entretenir leur compétence et efficacité s'il y a, n'hésitent pas à garder pour eux les méthodes de travail et les produits utilisés. Lorsque le malade pris en charge par l'un d'eux vient à mourir, c'est la puissance du maléfice ou le retard du traitement amorcé par la famille qui est indexé.

b. 58

Les mouvements de population

Les migrations de masse, lors de la persistance de l'épidémie, vers des zones plus salubres et moins touchées, soulignées par Beauvilain (1989) n'ont pas été remarquées depuis 1990 au moins. Les causes actuelles des déplacements des personnes actives sont à rechercher dans les grandes métropoles et non à une psychose à l'origine de laquelle se trouverait la méningite. C'est d'ailleurs ce qui explique la présence, dans les grandes villes telles que Douala et Yaoundé, d'un grand nombre de jeunes venus des Mandara.

c. Quelques méthodes pratiques de lutte

Le port de masque qui en fait est un morceau d'étoffe dont se servaient les populations pour couvrir la partie inférieure du visage, pratique décrite par Lembezat (1950) pendant l'époque coloniale, est presque inexistant aujourd'hui, du moins, au sein des Kirdis. Serait-ce le turban des peuhls actuels? La tentation est pourtant forte de dire que c'est une façon de s'habiller juste. Par contre la lubrification des marines est courante, ainsi que celle des lèvres.

Un autre moyen de lutte bien connu des populations selon les informations recueillies serait l'Arky, pratique qui subsiste encore aujourd'hui. Cette liqueur traditionnelle est utilisée à titre préventif et quelques fois dès les signes prémonitoires de la méningite dont la raideur du cou. S'agit-il ici d'une simple justification par les consommateurs de ce produit fréquemment interdit par les autorités administratives ? La réponse pourrait être affirmative car cette liqueur peut être considérée à juste titre comme un bien économique et constitue par endroit, la source majeure de revenu des femmes qui la distillent, partant de leur famille.

Enfin, les populations se rendent de plus en plus dans les différents centre hospitaliers, ce que confirment quelques anciens infirmiers de métier que nous avons rencontré, mais certains le font beaucoup plus lors des campagnes de vaccination, poussés par la crainte de l'épidémie surtout lorsqu'elle s'est avérée meurtrière la période précédente.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault