WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de la pratique physique sur la qualité de vie des personnes àągées à  Beyrouth

( Télécharger le fichier original )
par Sarwat El- Hassrouni
Université Antonine - Diplôme d'études approfondies 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2- Effets de la pratique physique sur le vieillissement musculaire

Même s'il est progressif et relativement tardif, débutant aux alentours de 50 ans, le

vieillissement musculaire s'accompagne inéluctablement d'une diminution de la masse musculaire avec une réduction de la force et de la puissance ; ce qui, à long terme peut devenir source de dépendance chez l'individu âgé (Thomas et Tissandier 2006).

Or, il a été démontré que les sujets âgés peuvent tirer un bénéfice important de la pratique de la musculation dès lors que les résistances utilisées sont adaptées (Fiatarone, 1994). Donc, des effets musculaires sont même possibles chez les sujets très âgés ou fragiles. Ainsi, selon Amblard et coll. (2005), maintenir la masse musculaire et améliorer la force constituent des objectifs primordiaux dans toute tentative de prévention de la survenue de complications liées au vieillissement musculaire. Une activité physique régulière ralentit la diminution de la masse musculaire et elle est susceptible d'avoir des effets directement positifs sur la santé du sujet âgé.

3.3-Effets de la pratique physique sur l'équilibre et la prévention des chutes

Selon différentes études (Hérisson et coll., 2007; Thomas et Tissandier 2006), 30 à 50 % des personnes âgées de 65 ans et plus chutent au moins une fois par an. De plus, dans 50% des cas, une récidive de chute est observée dans l'année suivante à la première chute. Même si elles sont bénignes, les chutes sont souvent à l'origine d'une perte d'autonomie. Cependant, une activité physique régulière basée sur des exercices d'endurance, de force, d'équilibre, de souplesse et de coordination peut permettre de lutter contre cette perte d'autonomie (Province et coll. 1995). En effet, nombreux sont les effets bénéfiques d'une telle activité : réduction du temps de réaction, augmentation de la force et de la vitesse de contraction musculaire, amélioration de l'activation des muscles responsables de rétablir l'équilibre du tronc en cas de déséquilibre, etc.

Enfin, il est important de rappeler que pour limiter les risques de chutes, il est nécessaire de stimuler les différents capteurs qui nous permettent de tenir en équilibre. En effet, les exercices de proprioception ou encore basés sur la rééducation vestibulaire, permettent de prévenir l'instabilité posturale en stabilisant le regard et le corps. De plus, ils diminuent la dépendance vis-à-vis de l'afférence visuelle habituellement rencontrée chez le sujet âgé (Province et coll. 1995).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon