WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation des pratiques de knowledge management (gestion des connaissances) à  la Simatrac: une étude à  partir de la gestion des fins de carrière

( Télécharger le fichier original )
par Foulzi ISSAYA
Institut supérieur de gestion - Tchad management school - Master en gestion des ressources humaines 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. : LA NECESSITE DE MANAGER LA RELEVE

Pour éviter que l'entreprise ne plonge dans l'amnésie, le Knowledge Management (KM) constitue aujourd'hui un enjeu et offre des solutions de plus en plus adaptées15(*). Le Knowledge Management (management des connaissances) est l'ensemble des méthodes et des techniques permettant d'identifier, d'analyser, d'organiser, de mémoriser et de partager des connaissances entre les membres des organisations, en particulier les savoirs créés par l'entreprise elle-même.

Il a pour but de transcrire, capitaliser et transmettre les connaissances, non seulement documentaires (connaissance explicite) mais aussi celles des salariés de l'entreprise (connaissance tacite)16(*). En plus de la gestion d'informations, il repose sur un principe de collaboration.

Si les intérêts de la gestion des connaissances de l'entreprise sont réels, certaines des pratiques mises en oeuvre pour cet aspect stratégique de la GRH présente aussi des limites. Ce sont ces principaux points qui seront développés dans ce chapitre.

SECTION I. : LE KNOWLEDGE MANAGEMENT A TRAVERS LA GESTION DE LA RELEVE

Comme un individu apprend en collectant des leçons de ses expériences, l'entreprise devient apprenante en développant le Knowledge management.

Il peut y avoir deux sens à la notion d'entreprise apprenante : L'entreprise apprend de ses acteurs. L'entreprise produit de l'apprentissage chez ses acteurs.

 L'un ne va pas sans l'autre.

En ce sens le développement d'une stratégie organisationnelle du type gestion de fins de carrière pour mieux préparer la relève, conditionne le développement des capacités d'apprentissage des acteurs, mais c'est aussi un des moyens de développer l'entreprise apprenante dont il faut bien dire qu'elle reste un idéal depuis de longues années.

I. DEFINITION DES CONCEPTS

La gestion des connaissances (en anglais Knowledge Management) est l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, d'identifier, d'analyser, d' organiser, de mémoriser, et de partager des connaissances entre les membres des organisations, en particulier les savoirs créés par l' entreprise elle-même (ex : marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (ex : intelligence économique) en vue d'atteindre l'objectif fixé.

Le knowledge Management ou Gestion de la Connaissance, comme nous l'avons déjà ci-haut, le K.M. est l'utilisation d'une famille d'outils, de méthodes et de modes d'organisation pour faciliter la conservation et surtout le partage des connaissances réparties dans l'entreprise.

Le concept a pour ambition d'identifier, de valoriser et de diffuser les connaissances de l'entreprise. C'est la stratégie qui présente des enjeux.

1) Les enjeux du knowledge management

Dans l'entreprise, une quantité faramineuse de connaissances, compétences et savoir-faire demeurent totalement inconnus et donc inaccessibles. Il est malheureux de buter toujours sur les mêmes problèmes sans savoir qu'ils ont déjà été résolus par le passé ou qu'un collaborateur a de l'expertise salvatrice. La gestion des connaissances (KM) a ainsi pour objet d'identifier et de globaliser les connaissances statiques et dynamiques afin d'en faciliter l'accès.

* 15 Drucker, PF., « Le knowledge management », in Mémoire d'Abderrahim KAZOUINI Université Cadi Ayyad Marrakech - Licence 2007

* 16 Gestion des connaissances, une affaire de méthode et de pratique, in Capital RH en pratique N°38-Novembre 2006

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci