WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation des pratiques de knowledge management (gestion des connaissances) à  la Simatrac: une étude à  partir de la gestion des fins de carrière

( Télécharger le fichier original )
par Foulzi ISSAYA
Institut supérieur de gestion - Tchad management school - Master en gestion des ressources humaines 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

AVANT - PROPOS

Il y a plus de vingt ans, l'Institut Supérieur de Gestion - Tchad Management School (ISG) était le seul établissement privé d'enseignement supérieur au Tchad. "Ouvert en 1989 pour venir en appoint à l'Etat dans le cadre de la formation des jeunes pour le développement socio-économique du pays ", cet établissement de formation professionnelle a absorbé les bacheliers qui n'avaient pas accès à l'Université de N'Djaména. Formés en comptabilité et finances, informatique appliquée à la gestion et secrétariat de direction, les premiers lauréats de l'ISG se sont fait apprécier sur le marché de l'emploi1(*).

L'ISG assure actuellement la formation de qualité aux étudiants et aux cadres dans les filières suivantes : Sociologie ; Comptabilité et Finance ; Gestion et Administration des Entreprises ; Banques et Finances/Assurance ; Marketing-Commerce International ; Action Commerciale Force de Vente ; Gestion des Ressources Humaines ; Informatique Appliquée à la Gestion ; Transport Logistique et Transit ; Techniques Comptables et Financières ; Audit-Conseil Comptable et Financier ; Marketing-Commerce International ; Management et Gestion de Projet ; Management de Transport et Logistique.

L'ISG formait des étudiants pour l'obtention d'un diplôme de BAC + 2 au niveau de Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et + 3 à la Licence ensuite BAC + 4 à la Maitrise. Le BTS et la Maitrise étaient sanctionnés par un mémoire de fin d'étude.

Depuis l'introduction du système Licence Master Doctorat (LMD) au Tchad, l'ISG présente la première promotion de ses étudiants en Master 2 des filières Comptabilité et Finance ; Management en Gestion des Projets et Management en Gestion des Ressources Humaines pour l'année Académique 2010-2011 où nous sommes partants.

Pour ces étudiants, il leur est recommandé de choisir un thème qui a trait à leur option et sera présenté et soutenu devant le Jury. C'est pour cette raison que nous avons choisi le thème suivant : « EVALUATION DES PRATIQUES DE KNOWLEDGE MANAGEMENT A LA SIMATRAC : UNE ETUDE A PARTIR DE LA GESTION DES FINS DE CARRIERE ».

Pour arriver à rédiger ce mémoire de fin d'étude, nous avons surmonté plusieurs difficultés parmi lesquelles il serait indispensable de souligner quelques-unes.

Tout d'abord, nous avons eu de la peine à démarrer le travail de recherche au sein de la SIMATRAC malgré notre présence dans cette organisation en tant qu'employé. Il fallait que l'administration de l'ISG nous délivre une lettre de recommandation. C'est ainsi que nous avons introduit une demande de stage interne auprès du Directeur Général (DG) qui nous a accordé cette opportunité de recherche. Malgré cette autorisation accordée par le DG nous ne sommes pas à l'abri des difficultés par exemple les réticences de certains directeurs en matière de rétention des informations. Il faut aussi noter les difficultés relatives à la récupération des questionnaires distribués compte tenu des méfiances des uns et des autres. Nous nous sommes également confrontés à des difficultés d'ordres financiers, matériels, documentations adéquats, etc.

Au vu de tout ce qui précède, nous signalons que tout travail humain ne peut être sans faute, nous nous en excusons pour les erreurs et les imperfections constatées dans le document et attendons vos remarques et suggestions pour sa finalisation.

* 1 Info CEFOD jeudi 23 août 2007, par Banhoudel Mékondo Frédéric Article disponible sur le site www.cefod.org/spip.php

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway