WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des normes IFRS ( International Financial Reporting Standards ) sur la gestion des résultats: cas des entreprises CAC40

( Télécharger le fichier original )
par Soufiene ASSIDI
Faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis  - Master de recherche en sciences comptables 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2: Influence des normes IFRS sur la gestion des résultats

2.1. Motivations de la gestion du résultat

Plusieurs motivations peuvent inciter la direction d'une entreprise à s'adonner à la pratique de la gestion de résultat comptable. Certaines se rapportent à la théorie positive de la comptabilité, qui repose sur l'utilisation des chiffres comptables pour gérer des enjeux contractuels, et concernent principalement le contrat d'endettement, le contrat de rémunération et les coûts politiques.

En outre, ces incitations classiques développées par la théorie positive de la comptabilité, il existe plusieurs autres motivations pour la gestion de résultat comptable à savoir : le lissage des résultats, les premiers appels publics à l'épargne, le changement de contrôle, les négociations d'un contrat de travail, la volonté de minimisation de l'impôt et l'augmentation ou la diminution de la performance financière.

Par ailleurs, en dépit de la difficulté de détection de la gestion des résultat comptable , la littérature fait ressortir plusieurs approches pour mesurer le comportement discrétionnaire du gestionnaire dont l'approche basée sur les accruals, la méthode d'accruals unique, la méthode des changements comptables, et la méthode de distribution des résultats.

La méthode la plus utilisée est la méthode des accruals discrétionnaires qui suppose que les gestionnaires utilisent la latitude dont ils bénéficient pour certains accruals comptables comme un moyen de la gestion de résultat comptable (Jones, 1991).

Les accruals comptables sont constitués d'accruals discrétionnaires qui sont soumis à la volonté du gestionnaire et d'accruals non discrétionnaires qui sont économiquement déterminés. Cette méthode nécessite, par conséquent, une séparation des accruals en composantes discrétionnaires et non discrétionnaires. Nous nous intéressons dans le cadre de cette étude à la GRC par les accruals, étant largement acceptés dans la littérature en tant que proxy approprié de ce construit.

Dans son article « commentary on Earnings management », Schipper, (1989) a considéré la gestion des résultats comme étant une intervention délibère du dirigeant dans le processus d'information externe dans le but de s'approprier de gains personnels. Cette définition a été considérée pour les chercheurs en comptabilité comme une base d'explication de la gestion des résultats.

D'autres parts, Comier, Mangnon et morard, (1998) définissent la gestion du résultat comme une intervention de la part de la direction d'une entreprise dans le processus de présentation de l'information financière en vue d'obtenir un gain au détriment des autres parties.

Degeorge, Patel et Zeckhauser, (1999) ont défini la gestion du résultat comme étant l'utilisation de la discrétion managériale pour influencer le résultat diffusé auprès des parties prenantes.

D'autres part, les chercheurs considèrent la gestion des résultats comme  une manipulation active des résultats comptables dans le but de crée une impression altérée de la performance de la firme. Pour cela il n'y a pas une définition commune de la gestion des résultats dans la littérature de ce faite les chercheurs utilisent plusieurs expression pour décrire le même phénomène ou ses différents aspects.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera