WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des normes IFRS ( International Financial Reporting Standards ) sur la gestion des résultats: cas des entreprises CAC40

( Télécharger le fichier original )
par Soufiene ASSIDI
Faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis  - Master de recherche en sciences comptables 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. Revue de littérature et développement d'hypothèse

La revue de littérature indique que l'adoption de référentiel international IFRS a une impacter sur la gestion des résultats des entreprises cotées en bourse. En effet, Hung et Subramanyan, (2007) ont montré que Les normes IFRS contribuent a l'améliorer la qualité de l'information publier et augmenter la quantité divulguer et sa transparence et ceci permet de réduire l'asymétrie d'information et les couts d'agence qui a été montrer par (Pae et al., 2006) qui sont selon la théorie des motivations de la gestion des résultats et par conséquence la réduction des pratique comptables de la gestion opportuniste des résultats.

D'autre part, Chritensen et al., (2008)  ont montré que l'adoption des normes IFRS va réduire la manipulation du résultat et limite le gestionnaire dans son domaine .Dans le même sens, Lapointe et al., (2006) ont examiné, dans le contexte de suisse que le problème de la gestion des résultats comptables par les accruals discrétionnaires est attenue pour les entreprises qui adhérent le RCI et aussi que ces accruals sont moins valorises, après l'application des IFRS.

Luez et Verrechia, (2000) ont avancé que l'adoption des normes comptables international réduit l'asymétrie de l'information et le coût du capital des entreprises et ajoutent de même que pour les entreprises qui adoptant ces normes, la gestion des résultats et la latitude discrétionnaire des managers sont réduits. Mais les recherches récente de Iatridis, (2008b) et  Daske et al., (2008) ont montré que l'adoption des normes IFRS permettent une amélioration de la rentabilité, le taux de croissance, de la liquidité d'investissement des entreprises ce qui réduit le recours a la gestion de résultat pour augmenter ces indicateurs.

Mais l'objectif de la comptabilité internationale est le développement du marché financier par les informations privilège aux investisseurs de ce fait Hung et al., (2007) indique que les pays ou le moyen de protection des investisseurs est faible l'adoption des IFRS devin une nécessite puisque dans ces pays la pratique de la gestion des résultats est très élèves et la qualité des documents comptables sont faible et non satisfait les investisseurs.

En revanche Paananen, (2008) a expliqué que la transition aux normes IFRS ne permet pas l'amélioration de la qualité des états financiers des firmes et la gestion opportuniste du résultat.

Pour le choix du contexte, Comier et Martinez, (2006) ont trouvé dans ces travaux sur le contexte français que le choix des normes IFRS augmente la marge de manoeuvres de dirigeant par rapport au lissage des résultats dans le but de réduire les écarts entre les prévisions annonces et le résultat réel dans le cas de l'introduction en bourse. Le travail précédente a été justifier par ( Stolowy et Jeanjean, 2008) qui ont résulté que l'application des normes IFRS ne réduit pas la gestion des résultats, aussi ont montré que l'adoption des IFRS n'est pas suffisante pour contrôler les actions du dirigeant.

Plusieurs études trouvent que les principes comptables introduites par les IFRS participant dans le phénomène de la gestion des résultats dans cette sous section nous allons énoncer la plus part des principes comptables.

2.4.1. Principe de prééminence de fond sur la forme

Reydely, (2005) a expliqué que le but de ce principe est de mieux traduire la réalité économique et de valoriser la transparence des comptes. selon la normes IAS17 contrat de location qui explique le principe de comptabiliser le bien louer d'un actif du preneur dans le cadre de contrat de location et de financement au lieu de l'inscrit en engagement or bilan et selon certain chercheurs l'inscription du bien loue en engagement hors bilan est une méthode choisi pour gérer le résultat a la hausse donc la capitalisation du bien et son amortissement permet de réduire le phénomène.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984