WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La question de la décroissance chez les verts français

( Télécharger le fichier original )
par Damien ZAVRSNIK
Université Aix- Marseille  - Diplôme d'études politiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Le modèle de Rokkan et Lipset

Le politiste norvégien Stein Rokkan est un des premiers à envisager les sociétés européennes contemporaines sous l'angle des clivages. Sa théorie repose sur deux types de facteurs qui induisent quatre clivages fondamentaux : les axes conflictuels et les révolutions. C'est sur ces clivages que se greffent l'ensemble des partis politiques de l'espace étudié, à savoir le monde occidental.

Avant la publication de Party Systems and Voter Alignments, Maurice Duverger avait déjà initié, à son corps défendant, l'approche multidimensionnelle de la constitution des partis en évoquant un « entrecroisement des clivages ». Mais l'étude de Stein Rokkan va plus loin. Son paradigme macro-analytique s'appuie sur la socio-histoire pour repérer des clivages qui sont autant d'invariants historiques. Autrement dit, les clivages sont des structures sociales envisagées sur le long terme. Cette approche rejoint celle des trois temps de Fernand Braudel. Dans son étude du monde méditerranéen170(*), l'historien file la métaphore de la mer pour distinguer différents temps : le temps court, celui de la vie humaine et des vagues ; le temps moyen des cycles de plusieurs décennies assimilables aux variations de marée ; le temps long, géographique, presque immobile comme les fonds marins. C'est dans ce dernier temps que se comprennent les clivages mis en lumière par Rokkan.

Il identifie deux périodes particulièrement marquantes pour l'histoire des sociétés occidentales qu'ils nomment « révolution » : la révolution nationale (XVIème-XIXème siècle) qui, dans le contexte des guerres de religions, consacre l'Etat nation et affirme le rôle d'un Etat fort et centralisateur ; la révolution industrielle (XIXème siècle) qui bouleverse la vie économique et sociale avec le passage d'une économie d'autosuffisance à une économie de marché.

De chaque révolution découle ensuite deux clivages. La révolution nationale donne ainsi naissance à une première contradiction entre les partisans d'un Etat fort centralisé et ceux d'une autonomie des régions protégeant la spécificité de leur langue et culture locale (clivage centre/périphérie). La deuxième contradiction oppose les promoteurs de l'Eglise aux thuriféraires de l'Etat laïc (clivage Eglise/Etat). La révolution industrielle conduit elle à l'émergence d'un antagonisme entre défenseurs des intérêts agricoles et ruraux et ceux des intérêts industriels (clivage rural/urbain) ainsi qu'à une confrontation entre propriétaires des moyens de production et prolétaires obligés de vendre leur force de travail (clivage possédants/travailleurs). Remarquons simplement ici que Rokkan compléta ultérieurement son modèle avec une troisième révolution « internationale » faisant apparaitre un nouveau clivage entre communistes et socialistes.

On retrouve dans cette théorie des clivages l'influence structuro-fonctionnaliste de Parsons. Les structures du modèle reposent sur des axes conflictuels que l'on distingue en deux types, axe fonctionnel et axe territorial. Les révolutions correspondent elles aux variables. Ainsi chaque révolution produit un clivage fonctionnel (concerne le système social) et un clivage territorial (organisation des pouvoirs dans l'espace). La révolution nationale amène donc un clivage fonctionnel (Etat/Eglise) et un clivage territorial (centre/périphérie). Le schéma est le même pour la révolution industrielle avec le clivage possédants/travailleurs (fonctionnel) et urbain/rural (territorial). La dichotomie entre axe fonctionnel et axe territorial est loin d'être anodine dans le paradigme de Rokkan. Elle renvoie en effet au rapport espace/temps qui se caractérise comme une structure essentielle de l'esprit humain171(*). La dimension spatio-temporelle fut notamment désignée par Kant comme une des deux sources de l'intelligence, le cerveau humain étant structuré par cette représentation du temps et de l'espace.

Ces quatre clivages permettent de reconnaitre huit familles politiques européennes. Chaque parti est défini au sein de chaque système politique comme «alliances in conflicts over policies and value commitments within the larger body politic»172(*). Cette ébauche de taxinomie a l'avantage de se fonder sur une analyse multifactorielle de long terme censée éviter les amalgames. Le clivage possédants/travailleurs est celui qui a le plus essaimé en Europe en donnant quantité de partis ouvriers opposés à des partis bourgeois libéraux sur le plan économique. Le clivage Eglise/Etat distingue partis cléricaux et anticléricaux. Le conflit centre/périphérie fait exister partis centralistes et partis autonomistes réfractaires à l'intégration par le centre. Enfin le clivage urbain/rural ne trouve qu'une faible validation empirique. Les partis écologistes et agrariens sont agrégés dans un même refus d'industrialisation et peu de partis urbains antagonistes ont été recensés si ce n'est le Parti des Automobilistes Suisses.

Clivage

Moments critiques

Enjeux

Centre-périphérie

Etat-Eglise

Agriculture-industrie

Possédant-travailleur

Réforme-Contre-Réforme :

XVIe et XVIIe siècles

Révolution nationale 1789 et après

Révolution industrielle XIXe siècle

Révolution Russe 1917 et après

Religion nationale vs supranationale ; langue nationale vs latin

Contrôle séculier vs laïc de l'éducation de masse

Niveaux de taxation des produits agricoles ; contrôle vs libertés pour les entreprises industrielles

Intégration dans la communauté politique nationale vs engagement dans les mouvements révolutionnaires internationaux

Tableau 1 : Représentation des moments critiques à l'origine des clivages. D'après Rokkan, S., et Lispet, S.M., Structures de clivages, systémes de partis et alignement des électeurs : une introduction, Bruxelles, Editions de l'Université de Bruxelles, 2008, p. 92-93

Au-delà des deux révolutions dont découlent les quatre clivages susnommés, il faut remarquer que chaque clivage tient sa source dans un moment critique particulier cristallisant les enjeux contradictoires. Ces derniers ont ensuite vocation à s'exprimer dans les partis politiques comme nous l'avons montré plus haut. Le tableau ci-dessus établi par Rokkan lui-même (nous en donnons ici la traduction française) résume les quatre moments critiques.

La matrice développée par Rokkan et Lipset permet de classer les partis à partir de leurs soubassements historico-conflictuels et non sur la base d'échelles fictives plaquées sur le réel. La théorie des clivages offre une compréhension fine des partis qui transcende les fausses impressions provoquées par le jeu politique du temps présent. Selon le politiste norvégien les partis peuvent fluctuer en fonction des conjonctures mais restent ancrés par nature au versant du clivage qui fut à sa genèse.

Ce cadre analytique semble le plus pertinent pour étudier le parti Vert français sous l'angle de la décroissance. Il importe cependant de prendre en compte les perturbations du modèle occasionnées par l'émergence des partis écologistes en Europe.

* 170 BRAUDEL, Fernand, La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II, Paris, Armand Colin, 1949.

* 171 SEILER, Daniel Louis, Clivages et familles politiques en Europe, Bruxelles, Editions de l'Université de Bruxelles, 2011, p.88-89

* 172 ROKKAN Stein, LIPSET Seymour, Party Systems And Voters Alignment. Cross National Perspectives, op.cit., p.5

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery