WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La médiation familiale face à  la singularité des problématiques et des situations familiales

( Télécharger le fichier original )
par Chloé DONVAL
Institut des sciences de la famille- Lyon - Diplôme d'état de médiateur familial 2011
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

Au cours de mes études, et par les observations que j'ai pu faire sur différents lieux de stage (les points rencontres, les services de médiation familiale, mais aussi dans l'accompagnement des personnes à mobilité à réduite), je me suis rendu compte de la difficulté pour les parents séparés de maintenir une communication suffisante pour le bien-être de leurs enfants, lorsqu'un conflit, souvent lié à la séparation, les oppose. J'ai aussi fait le constat que chaque famille est particulière, et que son accompagnement mérite de prendre en compte cette donnée. Je me suis alors demandée quelle pouvait être la profession qui permettrait d'accompagner ces familles dans la résolution de leur conflit, tout en prenant en compte chaque individu et chaque problématique de manière singulière.

C'est donc en quête de réponses face à ce questionnement que mon intérêt s'est porté vers la médiation familiale.

1. Problématique

Dans le cadre du stage inscrit dans le cursus de formation au Diplôme d'Etat de médiateur familial, j'ai suivi et accompagné plusieurs processus de médiation familiale. J'ai aussi été associée à un certain nombre de rencontres, sans en suivre la totalité du processus.

Les observations pratiques qui ont nourri cette recherche sont extraites de cette expérience.

De part le monde et le temps, le concept de famille a toujours trouvé sa place. Les liens unissant ses membres sont variés : biologiques, d'adoption, ou encore choisis. Leurs structures sont aussi différentes, et ne cessent d'évoluer au gré des sociétés dans lesquelles elles vivent. En France, il existe plusieurs modalités d'union pour les couples conjugaux : mariage, PACS1(*), union libre.

Les structures originelles de la familles sont très différentes les unes des autres : les familles dites « traditionnelles », les familles monoparentales et homoparentale, les familles recomposées. Malgré des traits communs à tous les types de familles, elles sont uniques. Les désaccords et les conflits qu'elle rencontrent au cours de leurs existences sont nombreux.

Les médiateurs familiaux sont des professionnels qui accompagnent ces familles dans le rétablissement de lien entre leurs membres, lorsque ceux-ci ont été altéré ou rompu, lorsque la communication est difficile ou qu'elle est devenue impossible.

La médiation familiale se trouve à la croisée des champs sociologiques, psychologiques et juridiques. Elle offre un espace d'accueil, d'écoute et de communication, où l'altérité, la reconnaissance et le respect de l'autre sont les maîtres mots.

Elle s'adresse essentiellement aux familles en situation de conflit ou de rupture de communication. Chaque participant est unique de part son histoire et sa personnalité. Les médiateurs familiaux sont aussi particuliers par leurs formations et leur manière d'exercer leur profession.

La médiation familiale se pratique dans un cadre fixe, avec des règles strictes, permettant de créer un environnement sécurisant et différent de celui dans lequel les personnes évoluent au quotidien.

Confrontée à cette diversité, les questionnements suivants ont émergé :

Comment prendre en compte chacun des individus dans sa singularité, tout en amenant chacun d'entre eux à réfléchir conjointement?

Comment travailler avec ce cadre fixe, tout en accueillant des familles aussi différentes les unes des autres ?

Comment répondre à la complexité de chaque demande ?

Comment travailler avec les familles à l'accomplissement de leurs volontés, et comment les aider à trouver ensemble des solutions à leurs problèmes ?

Comment le médiateur peut -il adapter le processus de médiation familiale à chaque famille ?

Aussi, ma problématique pourrait être énoncée de la façon suivante :

Comment la médiation familiale peut-elle accueillir, accompagner, et s'adapter à la singularité de chaque famille?

* 1 Pacte Civil de Solidarité

sommaire suivant