WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La médiation familiale face à  la singularité des problématiques et des situations familiales

( Télécharger le fichier original )
par Chloé DONVAL
Institut des sciences de la famille- Lyon - Diplôme d'état de médiateur familial 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Le processus de médiation familiale selon Michèle SAVOUREY

Je vous propose maintenant de voir plus en détail le processus de médiation familiale selon Michèle SAVOUREY dans son ouvrage « Re-créer les liens familiaux »19(*) qui décrit cinq étapes, dont voici une synthèse :

A) Identification de la situation-problème ou des points litigieux

Il s'agit ici, pour le médiateur, de recueillir les informations nécessaires à l'identification du conflit. Le plus souvent, le médiateur interroge chacun des parents successivement, en leur demandant de s'exprimer sur les raisons de leur venue en médiation familiale. Les questions peuvent aussi s'axer sur l'organisation actuelle de la famille, sur les enfants. Cette étape permet un éclairage nécessaire au médiateur sur la situation familiale.

Il arrive cependant que ce premier entretien ne se déroule pas toujours aussi simplement. En effet, dans certains cas, cela fait longtemps que les parents n'ont plus discuter des difficultés qu'ils rencontrent, et cet entretien peut représenté pour eux une première épreuve.

Voici un exemple pratique : la médiatrice reçoit pour la première fois un couple de parent (que nous appellerons Monsieur et Madame G). Lors de cette première rencontre, Madame G ne cesse de pleurer, et ne répond à aucune question de la médiatrice. Cette rencontre est visiblement très éprouvante pour elle. La médiatrice prend donc un peu de temps avec Madame et ainsi prend en considération ses difficultés et tente de lui montrer l'importance de son rôle, en tant que participante, dans cet entretien. C'est ainsi que Madame G parvient a expliquer combien elle regrette de ne pouvoir régler ses conflit directement avec monsieur et qu'intégrer un inconnu à leur conflit la met en grande difficulté.

Lors de cet entretien, la médiatrice va être très à l'écoute de Madame G de manière à ce qu'elle ressente un soutien, mais le but véritable ici est de rétablir la communication entre Monsieur et Madame, et c'est pourquoi la médiatrice va aussi travailler avec Monsieur de sorte qu'il comprenne le ressenti de Mme.

Je veux montrer ici que les entretiens se font en fonction de ce qui est apporté par les participants. Malgré une trame théorique, les entretiens ne suivent pas toujours le déroulement linéaire prévu. Le médiateur doit composer avec les participants, avec ce qu'ils sont, ce qu'ils ressentent et ce qu'ils vivent. Le médiateur doit aussi prendre en compte l'état psychologique des personnes, pour qu'elles puissent avancer à leur rythme, et que les entretiens soient bénéfiques au dénouement du conflit.

C'est en général à la fin de cette étape que le processus de médiation familiale est présenté, afin que les participants fassent part de leur engagement.

* 19 Pages 172,173,174

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon