WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La médiation familiale face à  la singularité des problématiques et des situations familiales

( Télécharger le fichier original )
par Chloé DONVAL
Institut des sciences de la famille- Lyon - Diplôme d'état de médiateur familial 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les médiateurs familiaux

Les médiateurs familiaux sont des praticiens en capacité d'évaluer l'opportunité de la mise en oeuvre de la médiation familiale, et d'utiliser la technicité qu'ils estiment la plus appropriée aux médiations qu'ils conduisent.

A) La formation

La formation des médiateurs familiaux permet l'obtention d'un diplôme d'état de médiateur familial. Elle est d'une durée de 2 à 3 ans selon les établissements. Son accès est réservé à :

ñ des professionnels titulaires d'un diplôme des champs psychosociaux, juridiques, de l'éducation et de la santé, pouvant justifier d'une expérience dans le champ de la famille de plus de trois années.

ñ des professionnels titulaires d'un diplôme de niveau bac + 2, justifiant d'une expérience professionnelle et/ou associative de cinq années dans le champ de la famille.

ñ des personnes ne justifiant pas des diplômes précités ou de l'expérience professionnelle exigée, et dont la candidature est acceptée après validation de leurs acquis, conformément à la loi de 1971.

B) La posture de tiers

L'une des spécificités de la médiation familiale est la présence, tout au long du processus, d'un tiers impartial, neutre et indépendant, au sein du conflit familial. Comment ce tiers favorise-t-il les négociations ? Comment permet-il de rétablir la communication entre les personnes ?

Comme le précise Michèle GUILLAUME-HOFNUNG, Professeur des Facultés de droit, dans son ouvrage « La médiation » : « Tout troisième n'est pas un tiers »10(*). Le tiers, médiateur, doit cumuler des qualités précises, telle que la neutralité, l'indépendance, ayant pour objectif d'en faire un tiers mettant en oeuvre un processus vraiment ternaire, sans pouvoir de décision. Le tiers brise la dualité où sont enfermées les personnes ; il leur signifie qu'ils existent et qu'il est pour eux un point de repère commun. Le tiers doit connaître les positions de chacun, connaître la vérité de chacun d'entre eux, pour pouvoir en comprendre le sens, et de cette manière, être dans la capacité d'ouvrir les champs des possibilités en amenant les personnes à prendre en compte la vérité et le vécu de l'autre. Lorsque les participants comprennent que pour sortir de leur conflit, il est nécessaire de prendre en compte l'autre et soi, alors ils peuvent rechercher des solutions satisfaisantes pour chacun en prenant soin de respecter les besoins de chacun.

Le médiateur est comme une passerelle qui rejoindrait deux rives : il découvre les paysages de l'un et de l'autre, reconnaît leur singularité et leur complexité réciproques et les amène petit à petit à se découvrir l'un l'autre afin, qu'à leur tour, ils puissent se reconnaître mutuellement et créer un paysage commun.

Le tiers se doit d'être impartial et neutre, car sans cela les personnes se sentiraient jugées et n'exprimeraient pas honnêtement leur ressenti. Il ne prend parti ni pour l'un ni pour l'autre, afin de favoriser les échanges entre les personnes elles-mêmes.

Le tiers est garant du cadre. Pour ouvrir un espace de parole entre deux personnes, le médiateur doit savoir poser et maintenir sa position de tiers. Il doit assurer la sécurité des personnes, et s'engage, comme les participants, à respecter les règles de la médiation. Il est le gardien du bon déroulement de la médiation. Il gère le temps des entretiens, l'aspect financier etc.

Le tiers anime le processus de médiation, c'est lui qui va hiérarchiser les thématiques abordées au cours de celle-ci, selon son appréciation, il veille au bon déroulement du processus et à son adaptation à la situation.

* 10 Michèle GUILLAUME-HOFNUNG, 2007, « La médiation », Vendôme, Presse Universitaire de France, Que sais-je ?,p 72

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle