WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la dette extérieure sur la balance des paiements


par Barwani KIKUNI
Université de Kinshasa RDC - Licence 2011
  

sommaire suivant

EPIGRAPHIE

« Un Etat qui veut des crédits doit savoir payer, même pour ses bâtisses ».

Proverbe occidental.

IN MEMORIAM

Nous adressons à une pensée pieuse à notre regrettée mère Joséphine MANGAZA KANDOLO que le destin a brutalement emportée avant de récolter ce qu'elle a semé.

Que hommage lui soit rendu et que DIEU la récompense à l'infini.

DEDICACE

A Dieu Tout Puissant, Maître de temps et de circonstances.

A nos parents KIKUNI KANDOLO Collin et WITANENE KANDOLO Christelle.

Pour tant de sacrifices consentis, et pour le grand intérêt accordé à notre éducation et à notre formation.

Nous dédions ce travail, fruit de tant d'efforts mais surtout de votre assistance tant spirituelle, morale, financière qu'affective.

AVANT PROPOS

Un travail de haute facture ne peut être réalisé sans la contribution des autres. Voilà pourquoi Au terme de ce travail , couronnant la fin de nos études Universitaires, qu'il nous soit permis de remercier tous ceux qui , de prés ou de loin , ont contribué à notre formation universitaire et à la réalisation de ce travail de fin de nos études universitaires

Nos remerciements s'adressent aux autorités académiques et au corps professoral de l'Université Kinshasa en général et ceux de la faculté des sciences économiques et de Gestion en particulier pour le cadre académique et la formation de qualité dont nous sommes bénéficiaires. Nous adressons nos remerciement de manière particulière à monsieur le Professeur NSUMBU TSHAHE DJANGA pour avoir, a accepté d'assurer la direction de ce travail, en dépit de ses nombreuses occupations. Ses conseils, ses remarques pertinentes ainsi que sa rigueur scientifique ont été d'un grand intérêt pour la réalisation de notre étude.

Nous remercions également le Chef de Travaux LUWANSANGU MUHETA Paul le rapporteur de ce travail qui avec beaucoup de volonté et l'amour du travail bien fait, nous a assuré le suivi et un appui scientifique considérable. Ses orientations remarquables, pertinentes et ses conseils combien édifiants, nous ont servi des balises pour atteindre notre objectif.

Nous serions ingrats si nous ne disons pas un mot de remerciement à nos chers, parents, pères et soeurs, tantes et oncles, cousins et cousines, neuves et nièces qui nous ont soutenus moralement et matériellement. Nous citons notamment  : Venant SUMAILI, Athanase NGUMBI, Isabelle YENGAYENGA, Henriette KAPAMA, Pasteur SAIDI KITUMA, Félix MBAKA , Maman KASHINDI, Malin MALI-SHALI, Marlène MALUNDAMA , Clément MBOGO, Del' or KUMBU, Esperance ILANGA, Christian MATHE, Laurianne WAKU, Gysette MBENZI, Papy LUFUNGULA, Donatien KANDOLO, Laurent KILOMO, Bernard KANDOLO, Emmanuel KANDOLO, Patient KANDOLO, Marie-Grace KANDOLO, Joséphine KANDOLO, Céline KANDOLO, Vénancie KANDOLO, Laurent MUSA, Yannick UNYON-PEWU, Assistant King MUKUSA, Trésor MBIYI , Rudy MANU, Sylvain ILUNGA , Mr KIPASSA.

A tous nous témoignons notre sincère reconnaissance.

sommaire suivant