WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la dette extérieure sur la balance des paiements

( Télécharger le fichier original )
par Barwani KIKUNI
Université de Kinshasa RDC - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Approches méthodologiques et techniques

Ce point nous renvoie aux méthodes et techniques capables, respectivement de donner une explication d'effets économiques étudiés et de récolter les données y afférentes pour appuyer les méthodes utilisées.

A. Méthodes du travail

Il existe en sciences sociales plusieurs définitions du concept de méthode, parmi lesquelles celle de M. GRAWITZ est plus exploitée. Pour cet auteur, le concept des méthodes renvoie à « un ensemble d'opérations intellectuelles par lequel une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontrer et les vérifient2(*). En effet, selon le dictionnaire Robert méthodique, la méthode désigne l'ensemble des démarches que suit l'esprit pour découvrir et démontrer la vérité dans les sciences3(*).

Ainsi pour voir l'impact de la dette extérieure sur la balance des paiements de la RDC, on va recourir aux méthodes suivantes :

· Méthode descriptive, elle permet de retracer l'histoire de la dette extérieure de la RDC, de présenter l'environnement de l'étude et d'exploiter les sens des concepts fondamentaux et les théories clés utilisés dans son approche conceptuelle et théorique et d'éviter toute ambigüité dans leur entendement et de parler le même langage avec les lecteurs.

· Méthode analytique, elle consiste à l'analyse de la dette extérieure en RDC, ces causes et ses conséquences sur la balance de paiement ;

· Méthodes inductive : nous permettra, à partir de l'observation des faits et des évènements qui ont effectivement eu lieu, de constater la fréquence de certaines attitudes dans le temps.

B. Techniques de recherche

La récolte des données et leurs analyses nécessitent l'usage des techniques appropriées, étant donner que celle-ci sont les outils au service des méthodes, devant permettre aux chercheurs de donner une explication aux faits étudiés et ainsi atteindre les objectifs poursuivis.

A cet effet, nous allons dans cette étude recourir aux techniques ci après.

C. Technique documentaire

Elle sert à la rédaction de notre étude en sélectionnant les données dans les ouvrages, les articles et les revues spécifiques pour notre cas.

D. L'interview

Nous utiliserons l'interview dans l'intérêt d'arracher auprès des experts en matière les informations nécessaires concernant la dette extérieures et la balance des paiements.

* 2 GRAWITZ, M, Méthodes des sciences sociales, Dalloz, 1970.P.20

* 3 MANN, H, M, cité par SHOMBA KINYAMA. S. P.32.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote