WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à Â  l'amélioration de la gestion financière des projets du fonds mondial pour la nature (WWF) financés par la banque allemande de développement (KFW)

( Télécharger le fichier original )
par Isère Ormille MAFODJUI FOSSO
Ecole supérieure de commerce et de gestion des entreprises - Master in management, filière: sciences de gestion, option: finances-audit et contrôle de gestion. 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2: L'ENVIRONNEMENT EXTERNE DU WWF

L'analyse externe (Opportunités / Menaces du marché) vise à étudier les menaces et opportunités auxquelles une organisation pourrait être confrontée. Le WWF se situe au sein d'un secteur d'activité, c'est-à-dire d'un ensemble regroupant la totalité des entreprises qui participent, directement ou indirectement à la production et/ou à la commercialisation de biens et services pour satisfaire un type de besoin. Etudier l'environnement du WWF revient à comprendre les conditions de lutte entre acteurs de son secteur d'activité, compte tenu des évolutions lourdes de l'environnement.

Analyse des données générales de l'environnement

WWF est implémenté dans un environnement économique qui fait face à la crise économique et dont les « maigres » ressources de l'Etat sont plutôt orientées vers la santé, et l'éducation. Face au grand défi du développement qu'il s'est imposé, le Cameroun est entrain de favoriser le développement du secteur minier qui constitue une entrave sérieuse à la conservation de l'environnement.

L'évolution de la technologique mondiale a un impact très négatif sur la protection de l'environnement. Plus précisément en ce qui concerne la pollution, constituant de ce fait un défi majeur de l'implémentation des projets à moyen et long terme.

L'environnement écologique du programme lui est favorable. Cependant, l'Etat est en train d'axer son développement sur l'exploitation des ressources naturelles. Aussi, le grand défi reste celui de conserver cet équilibre.

Le programme fait face à 2 phénomènes :

· d'une part, l'augmentation rapide de la démographie due à une forte natalité,

· d'autre part, l'émigration des populations venant de l'intérieur du pays, à la recherche d'un emploi.

L'environnement politique est très favorable, d'où l'accord de siège entre le WWF et le gouvernement camerounais.

Sur le plan juridique, le programme évolue sous la loi forestière de 1994. Cette dernière est en train d'être revue pour prendre en compte les besoins des populations locales. Exemple : la loi ne permet la chasse qu'avec le matériel naturel (les lianes) alors que la quasi totalité des chasseurs utilisent le fils de fer.

L'analyse des 5 forces concurrentielles de Porter

Porter a identifié cinq forces concurrentielles qui sont :

a. Le Pouvoir de négociation des clients

La principale influence des clients sur un marché se manifeste à travers leur capacité à négocier. Leur influence sur le prix et les conditions de vente (termes de paiement, services associés) détermine la rentabilité du marché. Le niveau de concentration des clients leur accorde plus ou moins de pouvoir ; des clients peu nombreux faisant face à des producteurs multiples ont de plus grandes possibilités de négociation (ex : la grande distribution). Le pouvoir des clients est d'autant plus grand que les produits sont standardisés ou qu'il existe des produits de substitution facilement disponibles (coût de changement de fournisseur bas).

Dans le cas d'espèce, le pouvoir de négociation des clients est mitigé ; car ce dernier peut, selon le cas, être vendeur ou acheteur. Face à l'augmentation des prix des services, il se transforme en acheteur et se rend personnellement service.

Les clients de WWF sont en particulier les ONG internationales à travers leurs réseaux, et les pays du nord à travers les agences d'aides gouvernementales (USAID, SIDA, etc)

La stabilité des prix dans ce domaine s'explique par le fait que les acheteurs sont la plupart des cas vendeurs (la dispersion des bureaux à travers le monde fait en sorte qu'un bureau WWF basé au Nord deviendra acheteur des services d'un bureau WWF basé au Sud. Les ONG internationales s'échangent régulièrement les services des experts). Les vendeurs d'aujourd'hui seront les acheteurs de demain.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille