WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à Â  l'amélioration de la gestion financière des projets du fonds mondial pour la nature (WWF) financés par la banque allemande de développement (KFW)

( Télécharger le fichier original )
par Isère Ormille MAFODJUI FOSSO
Ecole supérieure de commerce et de gestion des entreprises - Master in management, filière: sciences de gestion, option: finances-audit et contrôle de gestion. 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Typologie des projets

Le projet se caractérise par l'aspect intentionnel de l'objectif à atteindre qui permet de structurer méthodiquement une réalité à venir. Selon l'objectif à atteindre deux grands types de projets peuvent se distinguer :

· les projets de recherche : Ils se basent sur une méthode scientifique qui part de théories, d'hypothèses et de questions posées à priori, et cherche à comprendre le réel sur cette base et à fournir des indications sur ce qui peut éventuellement se produire dans un contexte donné. Ils visent à produire des connaissances, parfois en vue de mieux comprendre le réel pour le modifier en suite,

· les projets d'intervention : qui visent à travers des actions à modifier le réel. Ils s'appuient généralement sur la définition d'un problème ou d'un besoin et cherche à changer une situation non désirée en une situation désirée. Ils s'appuient également sur des stratégies visant à mener des actions qui seront encadrées par des plans opérationnels.

Il en existe trois sortes :

· les projets institutionnels qui sont toute activité qui consiste en une acquisition de matériel tels que le matériel de bureau, le matériel roulant destinés à une structure précise,

· les projets structurants qui sont toute activité dont le résultat a un impact direct sur la croissance et la réduction de la pauvreté,

· les projets de référence qui sont des projets de grande envergure ayant un effet d'entraînement sur d'autres secteurs économiques, c'est-à-dire qui débouchent sur des micros projets mobilisant également d'autres ressources7(*).

Les projets dont il est question dans notre étude sont des projets structurants.

Après avoir défini la notion de projet et présenter sa typologie, il nous revient à présent d'aborder les étapes de sa mise en oeuvre.

Processus de mise en oeuvre d'un projet

La mise en oeuvre d'un projet obéit au respect d'un certain nombre d'étapes. Le WWF, une ONG de conservation de la biodiversité, dans le souci d'harmoniser la gestion de ses projets et programmes, a élaboré un document relatif aux normes de pratique concernant la mise en oeuvre de ceux-ci. Ces normes sont destinées à aider les responsables des projets de conservation à décrire leur vision à long terme et leurs hypothèses clés, à mettre au point des activités efficaces, à évaluer leur succès, et, par la suite, à adapter, partager et apprendre avec le temps - pour pratiquer une gestion adaptative - en vue de rendre plus efficaces et efficients les projets. Ces normes sont bien ancrées dans l'histoire de la planification et de la gestion des projets et programmes du WWF, à travers d'autres organisations de conservation, et dans d'autres disciplines. Le WWF à travers ce document de normes recommande 5 étapes à suivre pour la mise en oeuvre d'un projet :

· Définir les personnes qui seront impliquées dans l'équipe du projet lors des premières étapes, le champ géographique ou thématique du projet, la vision des résultats que l'on espère atteindre, et le contexte dans lequel l'on compter travailler, y compris les menaces, les opportunités et les parties prenantes clés du projet.

· Concevoir le plan d'action (y compris les buts, objectifs et activités), le plan de suivi et le plan opérationnel.

En effet, Après avoir décrit les paramètres fondamentaux du projet, la prochaine étape consiste en la description des actions qui seront menées pour parvenir à la conservation. Ici, il s'agit en particulier de préciser le Plan d'action qui sera utilisé pour fixer les buts, objectifs et activités du projet. Cette étape implique également la mise au point du Plan de suivi qui sera utilisé pour suivre la progression et préparer le Plan opérationnel qui fait ressortir la manière dont le projet développera les ressources financières, humaines et autres nécessaires sur le long terme. Enfin, elle implique la compilation de tous les travaux contenus à ce jour dans le Plan stratégique.

· Mettre en oeuvre les plans de travail tout en garantissant des financements suffisants, des capacités et des partenaires.

Il s'agit de l'étape la plus importante dans tout le processus du cycle de gestion adaptative. C'est à ce moment que vous mettez en action tous les efforts de planification consentis lors des premières étapes.

Cette étape implique la mise au point et la mise en oeuvre des plans de travail spécifiques parallèlement à la garantie d'une quantité suffisante de ressources, de capacités et de partenaires.

La phase suivante et la plus importante de cette étape - et en fait de tout le processus - consiste à mettre en oeuvre les plans de travail selon un calendrier et dans les limites du budget. Au cours des années suivantes, vous devriez ensuite mettre à jour vos plans de travail et les mettre en oeuvre.

· Analyser les données, résultats, hypothèses, et les performances opérationnelles et financières. Ensuite, adapter les plans de travail, le cas échéant, au vu des résultats.

Cette étape implique la gestion des données au fur et à mesure qu'elles entrent et leur analyse régulière pour les transformer en informations utiles. En particulier, il faut analyser les résultats et les principales hypothèses de du projet, ainsi que les données opérationnelles et financières pour les adapter ensuite aux plans de travail, le cas échéant, au vu des résultats. Le temps nécessaire à l'achèvement de cette étape est souvent sous-estimé par les responsables de projet, ce qui fait qu'ils sont en possession de nombreuses données collectées mais non analysées ni utilisées. En faisant volontairement une étape, il sera facile d'observer et de comprendre les changements, de résoudre les problèmes, d'améliorer le projet.

· Partager les enseignements, les produits de la communication formelle, les feedback, les évaluations, et la culture de l'apprentissage avec les principaux publics externes et internes.

La dernière étape du cycle de gestion implique le partage des enseignements et des produits formels avec les publics intérieur et extérieur clés. Elle consiste également à donner et à recevoir les feedback, à conduire des évaluations et des audits, et à promouvoir la culture de l'apprentissage.

Outre les cinq étapes citées plus haut, le WWF recommande d'itérer le projet tout au long de son cycle. L'itération consiste à parcourir à nouveau les étapes du cycle du projet pour savoir s'il vous faut amplifier ou développer davantage l'une d'elles au fil du temps. C'est l'essentiel de la transformation de la gestion ordinaire en véritable gestion adaptative. La gestion adaptative étant entendue comme l'incorporation d'un processus d'apprentissage formel dans les actions de conservation. De façon spécifique, il s'agit de l'intégration de la conception, de la gestion et du suivi d'un projet pour créer un cadre destiné à vérifier systématiquement les hypothèses, à promouvoir l'apprentissage et à donner à temps les informations sur les décisions de gestion.

Au regard de la masse d'argent que reçoivent les ONG, de la multiplicité et des exigences des pourvoyeurs de fonds, il serait important sinon vital pour elles d'effectuer une bonne gestion financière de leurs projets.

* 7 Guide de gestion des projets initié par le Chef de la Division des Etudes, des Projets et de la Coopération du MINEP.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo