WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à Â  l'amélioration de la gestion financière des projets du fonds mondial pour la nature (WWF) financés par la banque allemande de développement (KFW)

( Télécharger le fichier original )
par Isère Ormille MAFODJUI FOSSO
Ecole supérieure de commerce et de gestion des entreprises - Master in management, filière: sciences de gestion, option: finances-audit et contrôle de gestion. 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La collecte des données

Une fois notre cadre de recherche mis sur pied, il a fallu qu'on se procure l'ingrédient de base de toute information: les données. Il convient de noter qu'il existe deux types de données : les données primaires, données qui n'existent pas et qu'il faut recueillir sur le terrain pour répondre à un besoin précis et les données secondaires « qui ont déjà été collectées et que l'entreprise peut utiliser » (A.M. Dussaix, 1992). On distingue dans ce cas les informations internes à l'entreprise (documents financiers et comptables, rapports d'activités, etc) et les informations externes (informations économiques sur le secteur d'activité au niveau national, international obtenues auprès de l'INSEE, de centres de consultation, etc.) (A.M. Dussaix 1992) ; on classe aussi dans cette catégorie les banques de données existantes que l'on peut interroger. Dans cette deuxième étape de notre méthodologie de recherche, nous sommes plus intéressés par les données secondaires issues de notre recherche documentaire interne au WWF.

Nous allons donc nous attarder sur la collecte de celles-ci. Les points suivants ont été couverts lors de la collecte des données :

- l'élaboration du plan d'échantillonnage et,

- la collecte des données proprement dite ou la consultation des documents financiers.

Le plan d'échantillonnage

Notre plan d'échantillonnage s'articule autour des points suivants :

a. La population de l'étude

Il s'agit des projets qui nous intéressent. La recherche en Sciences Sociales ne s'intéressant qu'au comportement d'ensemble, l'analyse ne peut donc être faite qu'à partir de la population de l'étude ou l'univers de l'étude. Par définition, la population fait référence au groupe d'individus, d'évènements ou des entités importantes que le chercheur souhaite étudier. Dans le cadre de notre étude, notre population est constituée par les projets Mont Cameroun et Parc National de Korup du WWF financés par la Banque Allemande de Développement KfW.

Il est souvent utile de préciser les unités qui ne font pas partie de la population. Dans le cas de notre travail, il s'agit des projets Ebo et Mont Kupé du WWF financés par le WWF Pays-Bas et le WWF Suède dans la mesure où ils ne sont pas financés par la KfW.

b. Le cadre d'échantillonnage

Parfois appelé base d'échantillonnage, le cadre d'échantillonnage est habituellement constitué par la liste de toutes les unités à partir de laquelle on tirera notre échantillon non aléatoire. Ces unités sont les projets MC et PNK pour la simple raison que ce sont les seuls projets financés par la KfW.

Ainsi, l'examen minutieux de cette documentation nous a permis de constituer des fichiers à partir desquels nous allions extraire l'information nécessaire à l'analyse de ces deux projets.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus