WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à Â  l'amélioration de la gestion financière des projets du fonds mondial pour la nature (WWF) financés par la banque allemande de développement (KFW)

( Télécharger le fichier original )
par Isère Ormille MAFODJUI FOSSO
Ecole supérieure de commerce et de gestion des entreprises - Master in management, filière: sciences de gestion, option: finances-audit et contrôle de gestion. 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L'outil d'analyse des données de notre étude

Compte tenu de l'objectif de notre étude et de la spécificité de nos données, nous avons retenu la méthode de rapprochement qui sera clarifié dans un premier temps et sa technique de mise en oeuvre expliqué par la suite.

Clarification de la méthode du rapprochement

Toute technique de rapprochement conduit à déceler des écarts. Le rapprochement en lui-même n'est pas l'objectif, mais c'est l'analyse de ces écarts qui permettra de déceler leurs origines.

Cette méthode est utilisée dans les entreprises bancaires et consiste à associer (lettrer) les opérations déjà enregistrées dans la société et à la banque afin de faire apparaître des écritures isolées, c'est-à-dire enregistrées uniquement par la banque ou l'établissement. Son but est de vérifier la concordance des deux comptes (compte banque et extrait de compte) afin de justifier les différences de soldes. En supprimant les différences entre le relevé et la comptabilité pour s'approcher de la réalité, il est possible de détecter des oublis d'enregistrements, des agios, frais bancaires, que nous découvrons sur l'extrait de compte, des erreurs d'enregistrements comptables, des décalages de certaines opérations connues par l'établissement d'abord et que la banque enregistre après, ou inversement.

Cette technique peut également être utilisée dans le cadre du suivi budgétaire sauf qu'ici, on parle de méthode des écarts.

Un écart est la différence entre la valeur constatée de la donnée étudiée et la valeur de référence de cette même donnée. La valeur constatée est en général la valeur réelle telle qu'elle apparait dans la comptabilité de gestion. La valeur de référence peut être une valeur budgétée, standard ou prévisionnelle. L'écart se justifie par un signe (+ ou -) ; une valeur et un sens qui peut être favorable ou défavorable35(*).

L'utilisation de la méthode de rapprochement a toujours pour objectif de déceler les écarts. C'est dans une telle logique que nous allons présenter sa démarche.

La démarche du rapprochement

La démarche du rapprochement que nous avons utilisée dans le cadre de notre étude se décline sur plusieurs phases :

Phase 1 : pointage des opérations

Il a consisté à réaliser un pointage (lettrage) des opérations enregistrées de juin 06 à Juin 10 entre :

· le grand livre du WWF et le grand livre de la KfW (voir exemple en annexe 7),

· les factures de frais de gestion adressées à la KfW prélevés sur les projets à hauteur de 10% du total des dépenses mensuelles des projets et le montant des frais de gestion enregistrés par le WWF dans ses états financiers (voir annexe 8),

· le montant des charges salariales facturées à WWF et le montant des charges salariales enregistrées par le WWF (voir annexe 9),

· le montant des charges communes facturées à la KfW et les montants des charges communes enregistrées par le WWF dans ses livres (voir annexe 10).

Phase 2 : rapprochement proprement dit

Dans la deuxième phase, nous avons indiqué dans deux tableaux de rapprochement opposés à trois colonnes chacun les soldes issus des différents documents ainsi que l'écart qui en a résulté.

Phase 3 : analyse des écarts

La troisième phase a consisté à faire un commentaire des écarts constatés et à rechercher l'origine de ces écarts.

Phase 4 : recommandations

Dans la quatrième phase enfin, nous avons proposé des recommandations devant contribuer à l'amélioration de la gestion financière des projets Mont Cameroun et Parc National de Korup.

En définitive, ce chapitre a été consacré à la présentation de la démarche méthodologique retenue dans ce travail. A cet effet, l'option retenue pour conduire nos travaux est la méthode inductive. Celle-ci a été retenue en fonction du cheminement que nous avons adopté pour conduire nos travaux entre autres l'observation, le recueil d'information, l'analyse des constats faits, et la formulation des propositions de recherche. Après la présentation de la démarche méthodologique, nous avons présenté l'outil d'analyse retenu qui est la méthode du rapprochement.

* 35 Alazard et Separi, Control de gestion, manuel et applications, Dunod, Paris, 2007.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius