WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du développement de la zone commerciale de périphérie Avignon nord - étude de la stratégie des acteurs privés et du rôle des pouvoirs publics.

( Télécharger le fichier original )
par Laurent GIRARD
Institut d'urbanisme et d'aménagement régional d'Aix-en-Provence - Master 2 urbanisme et aménagement spécialité projet urbain et action opérationnelle 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. Présentation de la zone commerciale et des problèmes urbains qui lui sont associés

Cette partie va nous permettre d'analyser la zone commerciale Avignon Nord et ses conséquences sur le territoire. Mais elle a aussi pour objectif de montrer les intérêts économiques qu'elle peut représenter.

Au sein de la zone commerciale, il convient de dissocier les commerces en fonction de leur taille et des produits qu'ils proposent. Les points de vente de plus de 2500 m2 sont appelés grandes surfaces. Si plus d'un tiers du chiffre d'affaires d'une grande surface repose sur la vente de produits alimentaires, on parlera d'hypermarché ou de grande surface déspécialisée (GSD). Ce terme s'oppose aux grandes surfaces spécialisées (GSS), du type Leroy-Merlin ou Décathlon, qui ne vendent qu'un seul type de produits. De la même manière, on distingue, au sein des moyennes surfaces (de 400 à 2500m2 de surface de vente), les supermarchés et les moyennes surfaces spécialisées1. Le terme de grande distribution va permettre de regrouper l'ensemble des grandes et moyennes surfaces. Toutefois, le commerce de périphérie comporte également des commerces de petite taille, principalement situés en galerie marchande.

1.1 La zone commerciale et son contexte urbain

1.1.1 Une zone commerciale régionale qui s'affranchit des limites administratives

La zone commerciale d'Avignon Nord est née en 1974 avec l'arrivée de l'enseigne Auchan et de quelques commerces annexes. Depuis, elle s'est considérablement développée jusqu'à devenir un pôle commercial régional. L'agglomération d'Avignon bénéficie d'une situation privilégiée. Elle se situe au carrefour de deux flux économiques majeurs : l'axe rhodanien Paris-Lyon-Marseille et l'arc méditerranéen reliant l'Espagne et l'Italie (cf. figure 1).

1 Insee - définitions

Figure 1 : Une agglomération située sur des flux économiques européens. (Source : SCoT du Bassin de Vie d'Avignon, PADD, p.9)

7

A une échelle plus fine, la situation est tout aussi stratégique. La zone commerciale est située sur l'une des rares entrées de ville de l'agglomération, au carrefour des flux provenant de Carpentras et d'Orange (cf. figure 2). Le développement de la ville d'Avignon est, en effet, historiquement contraint par deux cours d'eau majeurs : le Rhône à l'Ouest, et la Durance au Sud. L'urbanisation s'est donc principalement développée vers l'Est. Le Pontet a été la première commune concernée par cette croissance démographique. Ensuite, le phénomène de périurbanisation s'est développé en direction de Carpentras, puis de son arrière pays.

Figure 2 : L'Aire avignonnaise : un développement tourné vers l'Est (Conception : Girard, 2011. Fond de carte : Géoportail.fr)

8

Si le contexte urbain d'entrée de ville est facile à cerner, le découpage administratif est, quand à lui, beaucoup plus complexe. La zone commerciale occupe une surface d'environ un kilomètre carré, répartie pour 60% sur la commune du Pontet, 30% sur la commune de Sorgues et 10% sur la commune de Vedène (cf. figure 3). La partie la plus ancienne se trouve au nord de la route de Carpentras, sur les communes du Pontet et de Sorgues. Les secteurs au Sud de cette route départementale sont des extensions récentes. Celle située sur la commune du Pontet s'est développée à partir de 2003, sur le lieu-dit de la Tour Blanche, et comporte trois grandes surfaces spécialisées. La part de zone commerciale sur Vedène est en totalité occupée par l'enseigne Ikéa, ouverte en 2010. L'enseigne est en train de développer une vaste galerie commerciale qui devrait ouvrir fin 2011.

Figure 3 : Une zone commerciale qui s'affranchit des limites administratives (Conception : Girard, 2011. Fond de carte : geoportail.fr)

9

On remarque donc que le développement commercial s'est affranchi des limites administratives. Le phénomène le plus révélateur est de voir que le bâtiment du centre commercial Auchan est implanté sur une limite communale. Il est donc en partie sur la commune du Pontet et en partie sur celle de Sorgues. Cela pose des problèmes pour la gestion du site et la collecte des diverses taxes car, si le Pontet et Vedène appartiennent à la Communauté d'Agglomération du Grand Avignon, Sorgues fait partie de la Communauté de Communes des Pays de Rhône et d'Ouvèze. Le SCoT du bassin de vie d'Avignon (cf. figure 4), en cours d'approbation, devra permettre une meilleure coordination des ces deux intercommunalités.

Figure 4 : Un SCoT qui permet de rassembler les intercommunalités concernées (Source : SCoT du Bassin de vie d'Avignon, Rapport de présentation, p. 63)

10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus