WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la pénétration des investissements directs étrangers au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Tchadaré AGBANGBATIN
Université de Parakou ( Bénin ) - Maà®trise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Méthodologie de l'étude

Paragraphe 1 : Spécification du modèle et présentation des                           données

A. Spécification du modèle

Deux spécifications empiriques apparaissent dans la littérature sur les déterminants des IDE : l'équation de gravité et les modèles standards des déterminants des IDE. La première, généralement utilisée pour expliquer les flux de commerce, a été appliquée aux IDE bilatéraux. La deuxième approche a été largement confirmée dans la littérature empirique des déterminants des IDE. Nous adopterons donc la seconde spécification en nous inspirant des travaux de ESSO (2005) sur les déterminants des IDE en côte d'Ivoire. Les variables utilisées sont principalement internes. La variable représentant les facteurs externes est le taux de change effectif réel.

Ainsi, le modèle est spécifié comme suit :

IDEt = c0 + a1PIBHt-1 + c2TOt-1 + c3CDt-1 + c4TIt-1 + c5DS + c6TCt-1 + Rt

Avec:

§ IDE, Flux nets d'IDE sur le territoire national à l'année t

§ PIBH, le Produit Intérieur Brut par habitant ;

§ TO, le taux d'ouverture de l'économie ;

§ CD, le taux de crédit domestique ;

§ TI, le taux d'inflation ;

§ DS, la démocratie et stabilité ;

§ TC, le taux de change;

§ ci (i ? o), les paramètres des variables explicatives.

§ Rt désigne la composante de l'IDE non expliquée par le modèle (c'est- à dire le résidu).

Dans notre modèle, toutes les variables explicatives (à l'exception de la démocratie et stabilité) sont retardées d'une année. Ce retard s'explique en partie par le fait que les investisseurs tiennent compte de la situation du pays hôte au cours des années antérieures pour se décider.

B. Présentation des données

La question de la fiabilité des données devrait être la préoccupation de tout chercheur étant donné son incidence sur la qualité d'une recherche. Les données collectées dans le cadre de cette analyse sont des séries annuelles couvrant la période de 1975 à 2008 soit 34 observations. Cette période relativement longue présente l'avantage de se prêter aux tests économétriques et de nous rassurer sur la robustesse des résultats à obtenir. Ce sont des données secondaires (voir tableaux n°1.1 et n°2.1) fournies principalement par l'INSAE, la CNUCED et la Banque Mondiale.

La variable indépendante (variable expliquée) est mesurée par les flux nets d'IDE. Il s'agit, en fait, de la différence entre ce qu'un pays a injecté dans une autre économie et ce que d'autres économies ont injecté dans la sienne. Une entrée positive équivaut à ce que l'économie d'un pays reçoit plus qu'elle n'envoie dans d'autres économies. Les flux nets d'IDE dont nous disposons sont exprimés en dollars US courants.

Les déterminants des IDE (variables explicatives) retenus dans notre modèle peuvent être résumés comme suit :

- Le produit intérieur brut par habitant (PIBH)

Le Produit intérieur brut (PIB) illustre l'importance de l'activité économique d'un pays ou encore la grandeur de sa richesse générée. Quand il est formulé en dollars constants, comme c'est ici le cas, on peut procéder plus adéquatement à des comparaisons à travers les années puisqu'on tient alors compte de l'inflation ou de la déflation. L'expression du PIB par habitant permet de tenir compte de l'importance de la population. Le PIBH reflète la taille du marché intérieur et permet de mesurer l'évolution du pouvoir d'achat (Loesse, 2005).

- Le crédit domestique (CD)

Le taux de crédit domestique est utilisé comme proxy du climat des investissements dans le pays d'accueil. Il indique que les FMN choisissent en partie leur localisation en fonction de l'environnement et du milieu des affaires du pays hôte. Il est exprimé en pourcentage du PIB.

- Le Taux d'ouverture (TO)

Il mesure non seulement la dépendance économique d'un pays à l'égard de l'extérieur, mais aussi de manière plus indirecte les restrictions commerciales. Il est calculé ici en faisant la moyenne des importations et des exportations et en rapportant le résultat au PIB14(*). Une augmentation de ce taux signifie que l'économie d'un pays s'ouvre sur l'extérieur tant au niveau des importations que des exportations. Ce ratio a souvent un impact ambigu sur la localisation des IDE. En effet, son signe varie suivant la nature des IDE en place. Lorsque l'IDE est motivé par des dotations factorielles (IDE vertical), la baisse des barrières tarifaires entraîne un accroissement des IDE. En revanche une diminution des mesures de protection se traduit par un abaissement des IDE horizontaux (Bertrand & ai, 2003 De Sousa & Lochard, 2004).

- Le Taux d'inflation (TI)

Il traduit l'augmentation du niveau général des prix au sein d'une économie. Ce taux reflète le changement subi par le consommateur moyen pendant une période donnée lors de ses achats de biens et services. Il est utilisé comme mesure de stabilisation macroéconomique. Le signe attendu de cette variable est négatif.

- Le taux de change (TC)

Il mesure la compétitivité externe de l'économie. Le taux de change a théoriquement un impact incertain sur les IDE. Une appréciation de ce taux peut être à la fois une source d'attraction et de répulsion des IDE. En augmentant les coûts de production et les prix des actifs locaux, le taux de change réduit les IDE dont la stratégie est la réexportation.15(*) A l'opposé, une appréciation du taux de change pousse les investisseurs étrangers à investir plus dans l'optique de rapatrier plus de profit si la production est vendue à l'intérieur du pays hôte. Dans le cas de cette étude, il est utilisé le taux de change du dollar US par rapport au franc CFA (cotation au certain).

- La démocratie et stabilité (DS)

Cet indicateur représente le contexte socio-politique. Plus ce contexte sera favorable et plus les investisseurs auront moins d'appréhension à venir s'implanter. Elle est une variable «Dummy»16(*) utilisée pour distinguer la période révolutionnaire (avant 1990) de la période démocratique.

D'autres variables comme l'infrastructure, le capital humain, la corruption et la variation du taux d'intérêt international n'ont pas pu être intégrées au modèle du fait de l'absence ou du manque de données sur la période d'étude choisie.

Tableau n°1.1 : Présentation des variables du modèle.

Variable

Nom de la variable

Unité des
données

Signe
attendu

Sources

IDE

Investissement Direct Etranger

Millions de dollars US courants

 

BM

TC

Le Taux de Change

Dollar US par rapport au franc CFA

+/-

BM

PIBH

Le Produit Intérieur Brut par habitant

Dollars US constants

+

BM

DS

La Démocratie et Stabilité

Variable Dummy

+

Composée

CL

Le Crédit Local

Pourcentage du PIB

+

World
development indicators (BM)

TO

Le Taux d'Ouverture de
l'économie

Pourcentage

+/-

Calculé à partir des données de la BM

TI

Le Taux d'Inflation

Pourcentage

-

BM et INSAE

* 14 Confère Lexique d'économie, 9è édition DALLOZ (2006)

* 15 N. Idir, A. Kamali et E. Unan, «INTEGRATION REGIONALE SUD-SUD ET INVESTISSEMENTS DIRECTS ETRANGERS : EFFET TAILLE DE MARCHE « Version provisoire

* 16 Variable prenant la valeur zéro (0) avant 1990 et un (1) à partir de 1990

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld