WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des décharges à  Kinshasa et l'aménagement de l'espace urbain

( Télécharger le fichier original )
par Holy HOLENU MANGENDA
Université de Kinshasa RDC - Diplôme d'études approfondies 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. LA PRESENTATION DES DONNEES

II.3.1. Le choix des variables et leur justification

Plusieurs variables ont été retenues pour la réalisation de cette étude, mais il s'est avéré que les unes n'étaient pas très pertinentes pour l'étude, tandis que vingt ont eu une attention particulière et ont été regroupées en quarte classes : le premier groupe des variables concerne les types des déchets rencontrées dans les décharges urbaines de Kinshasa, le deuxième groupe concerne les variables sur l'état de la pollution de l'environnement et les nuisances et le troisième groupe met ensemble les variable sur le mode d'évacuation et la destination finale des déchets.

1. Les restes alimentaires (X1)

Les déchets alimentaires ont été retenus dans cette étude par le fait que ce sont eux qui remplissent beaucoup de décharges de la ville de Kinshasa, ces déchets de cuisine et de jardins continuent à remplir la moitié des poubelles dans la ville de Kinshasa. Alors, on peut aller plus loin en recyclant aussi les biodéchets qui se transforment facilement en compost, pour amender les jardins et espaces verts communs.

2. Les matières plastiques (X2)

Les déchets plastiques occupent la deuxième place dans toutes les décharges de la capitale de la République Démocratique du Congo. Par-là, il faut signaler l'omniprésence de ces déchets dans toutes les décharges de Kinshasa. La composition de ces déchets est d'une importance capitale dans les décharges et le long des artères de la ville ; il est important alors de connaître le volume de ces déchets pouvant aider à la suite au recyclage de ceux -ci pour les usines de plastiques qui seront utilisés comme matières premières.Les produits qui en découlent mentionnent la nature de la matière plastique et sa densité. Toutefois, la famille des plastiques est très grande, avec environ 200 types de plastique, chacun ayant sa spécificité et donc un mode de recyclage différent.

Tous les autres plastiques (barquette, pot de yaourt, jouet...) doivent être jetés avec les ordures ménagères résiduelles, en attendant une solution meilleure. L'une des meilleures solutions est donc, en attendant, de diminuer ces emballages (gros contenants plutôt que des petits et récupération de ceux-ci pour un autre usage).

3. Les verres (X3)

Les verres comme déchets recyclables sont sélectionnés dans cette étude pour leur abondance dans les décharges publiques et non contrôlées de la ville de Kinshasa. Ils peuvent être utilisés comme matières premières dans la verrerie.

Les enjeux du recyclage du verre sont grands, et l'utilisation du calcin (débris de verre broyé destiné à être réintroduits dans le four de fusion) dans le processus de fabrication du verre permet de diminuer le volume des déchets et de valoriser au maximum les déchets ménagers en évitant la mise en décharge ou l'incinération.

4. Les papiers et cartons (X4)

Les vieux papiers et cartons serviront à fabriquer des boîtes en carton, des journaux, des cahiers, des blocs-notes, des enveloppes, des classeurs ou du papier hygiénique. Cela permet d'économiser des arbres, de l'énergie, de l'eau, des matières premières et d'utiliser moins de produits chimiques. En faisant le tri, un ménage sauvegarde trois arbres chaque année! Ils sont recyclés via les collectes sélectives, les déchèteries, les points d'apports volontaires.

Pour les papiers, le tri concerne les journaux, magazines, publicités, papiers de bureau. Il faudrait bien enlever les éventuels blisters (films plastiques) autour des magazines et publicités, les reliures de rapport... Ne pas y jeter les papiers souillés, les papiers type essuie-tout... Pas contre, inutile de s'acharner à enlever les petites agrafes.

Pour les cartons, il s'agit des cartonnettes d'emballages (pack de yaourt, boîte de céréales, paquet de gâteaux...) vidées de tout contenu (ne pas y laisser l'éventuelle barquette de gâteau...), voire des gros cartons type déménagement (parfois acceptés uniquement en déchèterie). Bien souvent les briques alimentaires (briques de jus de fruit, de lait...) sont associées aux cartons. Leur recyclage (les filières sont différentes pour le papier, le carton et les briques alimentaires) permettra de produire à nouveau du papier, du carton ou du papier d'hygiène (papier essuie-tout, papier toilette), mais en y ajoutant tout de même de la matière vierge.

Cette variable est importante dans cette étude étant donné son importance (15%) dans les poubelles de la ville de Kinshasa et celle-ci peut aider dans l'industrie du papier comme matière première.

5. Les matières organiques (X5)

Les matières organiques ont longtemps été les principaux polluants des milieux aquatiques. Elles proviennent des déchets domestiques (ordures ménagères, excréments), agricoles (lisiers) ou industriels (papeterie, tanneries, abattoirs, laiteries, huileries, sucreries...), lorsque ceux-ci sont rejetés sans traitement préalable. Cette variable a été retenue dans ce travail pour son importance et sa présence dans toutes les décharges non contrôlées de la ville de Kinshasa.

6. Les métaux (X6)

En théorie tous les métaux sont recyclables facilement et à l'infini : il suffit de les faire fondre puis de les remodeler. Le problème réside cependant dans la collecte et le tri des différents métaux, en effet pour obtenir un métal recyclé de qualité il doit être le plus pur possible, si l'on fait fondre ensemble différents métaux on risque d'obtenir un alliage aux propriétés douteuses.

Dans cette étude, il était important de prendre en considération les déchets métalliques par le fait qu'ils sont en majorité trop encombrant dans les différentes décharges de la capitale, non par leur importance en valeur mais par leur volume. En circulant dans les rues de la ville de Kinshasa, il ya un phénomène nouveau : dont les pousse pousseurs passent à travers la ville chercher les différentes épaves, ou soit les achètent et vont revendre à la sidérurgie qui les récupère comme matières premières.

7. Les Déchets Techniques en Quantité Dispersées (DTQD)(X7)

Désigne des déchets dangereux produits et détenus par les professionnels en trop petites quantités pour suivre directement la filière habituelle de traitement des déchets dangereux. Peuvent être définis comme DTQD lorsqu'ils sont détenus en petites quantités :

§ solvants,

§ produits chimiques de laboratoire,

§ bains photographiques,

§ peintures, colles, vernis,

§ cartouches de toners pour imprimantes,

§ produits phytosanitaires...

Ils sont soumis à la réglementation générale en matière de déchets dangereux et relèvent à ce titre des plans d'élimination des déchets industriels spéciaux. Il s'est avéré que dans la ville de Kinshasa, ces déchets qui devraient suivre un traitement exceptionnel, sont mélangé avec d'autres sans avoir suivi au préalable un traitement quelconque.

8. Les Déchets Industriels Spéciaux (DIS)(X8)

L'abandon, l'incinération, l'enfouissement ou le rejet des Déchets Industriels Spéciaux (DIS) doivent être formellement interdits. Car la collecte, le transport et l'élimination de ses DIS doivent être confié à des sociétés spécialisées à cause de leur caractère spécial comme les hydrocarbures, goudrons, boues, les déchets minéraux liquides (acides...) ou solides (sables, cendres...).

Les DIS présentent des risques pour la santé et ils doivent être collectés, transportés, traités, éliminés ou stockés selon des règles strictes. Ces règles de traitement sont principalement rappelées par le code de l'environnement et la loi du 13 juillet 1992 qui confient la responsabilité de l'élimination des déchets à celui qui les produit. C'est le principe du «pollueur - payeur». Il est étonnant qu'à travers les décharges non contrôlées de Kinshasa, ces déchets ne subissent aucun traitement et cette loi qui est général est foulée au pied par la population de Kinshasa.

9. Les Déchets des Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) (X9)

Les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) sont présent dans les décharges urbaines de Kinshasa bien qu'en petite quantité. Il était dès lors important de pouvoir prendre en compte ce type de déchets pouvoir faciliter leur collecte soit par la distribution dans le cadre du principe « un pour un » c'est-à-dire le distributeur reprend l'ancien équipement lors de la vente d'un nouvel équipement ; soit par les collectivités qui peuvent mettre en place une collecte sélective ; soit encore par les opérateurs du réemploi, lorsque les équipements peuvent être réutilisés. Cette pratique est déjà opérationnelle dans la ville province de Kinshasa où certains prestataires passent à travers les différentes décharges non contrôlées trier ces déchets pour un usage futur.

10. Les déblais et gravât (X10)

Ce sont les matériaux de chantier et de démolition : agglomérés, produits béton, matériaux terreux, sable, pierres... dans la ville de Kinshasa, ces déchets sont rencontrés à travers les boulevards et les grandes artères de la ville, qui sont la conséquence des grands travaux de réhabilitation des infrastructures de la capital. Il était de ce fait important de prendre en compte ces déchets pour en savoir plus sur leur gestion.

11. Les cours d'eau(X11)

Les cours d'eau qui sont les sources les plus sures de ravitaillement, sont devenus dans la capitale congolaise, les lieux de prédilection où la population riveraine vient déposer les déchets de toutes natures. Les cours d'eau sont considérés comme des décharges non contrôlées par la population qui ne tient pas compte des risques de contamination. Il est dès lors important de traiter cette variable dans cette étude pour voir les méfaits des déchets dans un cours d'eau qui pourraient contaminer un bon nombre de la population.

12. La place publique(X12)

Beaucoup de places publiques de la ville de Kinshasa, sont devenues des lieux de dépôt des déchets produits par la population des quartiers tant résidentiels qu'industriels. Il était dès lors important de choisir cette variable pour pouvoir proposer l'évacuation et la délocalisation de ces décharges non contrôlées vers les décharges contrôlées.

13. les nuisances(X13)

Il était important lors des enquêtes et des différents passages d'identifier les éventuelles pollutions qui proviendraient de la présence des déchets dans les décharges non contrôlées rencontrées dans la ville de Kinshasa. Ce qui veut dire que cette variable trouve son importance dans cette recherche, car on ne peut parler des déchets sans pour autant étudier les conséquences potentielles qu'ils peuvent avoir sur l'environnement.

14. La Pollution des eaux (X14)

Les eaux de la ville de Kinshasa sont polluées par toutes les sortes de décharges sauvages qui sont rencontrées dans la ville. Ceci peut se remarquer par le fait que les décharges sont des lieux de prédilection des lixiviats qui sont un pollueur des eaux. Il était alors important de tenir compte de cette variable qui du reste n'est pas à négliger étant donné que cette eau est utilisée pour différents usages.

15. Fumées nocives(X15)

Les fumées nocives sont l'une des conséquences néfastes que présentent les décharges non contrôlées. Ce qui fait que beaucoup de décharges émettent une fumée qui pollue l'environnement immédiat et lointain du site de décharge. Cette variable nous a parut importante à utiliser dans ce travail pour pouvoir analyser les conséquences sur la santé de la population et sur l'environnement.

16. Services publics (X16)

Les services publicsont été cités dans ce travail par le fait que ce sont ces services qui sont habiletés à gérer d'une manière ou d'une autre les déchets de l'agglomération ; cela revient à dire que ce sont les services étatiques comme le PNA qui ont la charge de la gestion des décharges dans les villes. Il était dès lors important d'analyser cette variable pour se rendre compte de l'abandon ou de non abandon des charges attribuées à ces services.

17. ONG (X17)

Les Organisations Non Gouvernementale jouent aussi un rôle important dans la gestion des déchets et l'assainissement de la ville (Cas du PAUK). C'est dans ce contexte qu'il a été fait mention des ONG pour pouvoir déceler leur contribution dans la gestion des décharges dans la ville de Kinshasa.

18. Incinération (X18)

L'incinération est une mode d'évacuation qui se fait si celle-ci est bien organisée, car elle crée à son tour des pollutions graves. Il était temps d'analyser cette variable dans le cadre de ce travail pour voir comment les décharges peuvent être incinérées bien que dans la ville de Kinshasa, elle est exécutée à petite échelle, c'est-à-dire au niveau parcellaire.

19. Aucune destination (X19)

La destination finale à laquelle ces déchets finissent était important à connaître car la présence des décharges à travers la ville inquiète pas mal des personnes, et on se demande s'il n'y avait aucunedestination où ces déchets devraient finir. Raison pour laquelle il avait été fait mention à aucune destination des décharges qui a pour conséquence qu'elles sont abandonnées dans tous les espaces à travers la ville.

20. Décharges non contrôlées (X20)

Les décharges non contrôlées sont les plus abondantes dans la ville de Kinshasa ; ce sont des décharges dont les dépôts se fait d'une manière désordonnée, très populaires et polluent davantage la ville. On ne pouvait pas traiter un sujet sur les décharges urbaines sans faire allusion aux décharges sauvages, car au fait c'est d'elles qu'il s'agit.

Le mode d'évacuation il était important de savoir comment ces déchets sont évacués. La question qu'on s'est posé était celle de savoir pourquoi à travers les rues et voies publiques de Kinshasa les décharges de toutes natures sont abandonnées à leur triste sort. Il était alors important de jeter un regard sur certains modes d'évacuation et certaines organisations qui sont sensées organiser ces services.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci