WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude par secteur économique des activités des petites et moyennes entreprises et leur apport dans le développement de la ville de Lubumbashi en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Prince- Marck MUDIMBI NGOY
Université de Lubumbashi - licence en économie publique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION .2. EVOLUTION DES PME LUSHOISES

Si nous remontons le temps à partir de l'indépendance pour montrer comment les PME avaient évolue, c'est pour avoir une idée claire sur le comportement évolutif qu'a parcouru le secteur privé de la République Démocratique du Congo en générale et en particulière la ville de Lubumbashi.

Avant l'indépendance, l'économie nationale était entre les mains des firmes étrangères qui opéraient au pays car la quasi-totalité des PME se trouvaient sous la direction des firmes étrangères. L'assistance à la PME durant la période qui a précédé l'indépendance était à l'avantage des colons dans sa majeure partie et au détriment des nationaux. L'accession du pays à l'indépendance plongera ce dernier dans une période instable.

C'est en 1973 que le gouvernement de la deuxième République prendra l'initiative de motiver les nationaux à créer les PME par :

- l'institution d'un régime d'agreement de PME qui fait bénéficier l'investissement et des divers avantages sociaux et financiers,

- la création d'un fonds de garantie de crédits aux PME dans le but de faciliter l'accès des entreprises aux crédits bancaires.

Il convient de signaler que le petit code des investissements contient un ensemble des mesures d'encouragement des investissements productifs réalisés par les PME.

Ces mesures portant sur les avantages douaniers à l'importation des équipements et matériaux à la réalisation des investissements, des avantages fiscaux par l'exonération temporaire des contributions sur le chiffre d'affaire et le revenu, l'autorisation de calculer les amortissements selon le taux dégressifs et le fonds de garantir de crédit aux PME de la RDC.

En 1981, la création de la FEC (ex ANEZA) par ordonnance présidentielle récit du gouvernement la mission de développer ses structures en vue de la promotion des PME.

Ces expériences positives amèneront les instances supérieures à créer en 1996 la direction des PME en vue de coordonner toutes les actions en faveur de cette catégorie d'entreprise.29(*)

Pour ce faire, après analyse général explicatif de l'évolution des PME, voici maintenant un tableau explicatif de l'évolution des PME de la ville de Lubumbashi.

Ce tableau retrace l'évolution par secteur d'activité dont primaire, secondaire et tertiaire de l'effectif des PME que regorge la ville de Lubumbashi allant de la période de 2006 à 2010 qui couvre notre période d'analyse dont les renseignements recueillis auprès de la division provinciale PMEA Katanga.

Tableau n°04 : Evolution des petites et moyennes entreprises de la ville de Lubumbashi.

Années

Secteur

d'activités

2006

2007

2008

2009

2010

Secteur primaire

30

55

45

60

70

Secteur secondaire

125

139

100

150

200

Secteur tertiaire

186

205

186

230

399

Total

341

399

350

440

669

Source : répertoire des entreprises commerciales industrielles et de service PMEA/Katanga.

Comme vous le constater sur le tableau ci-dessus qui montre ou présente l'évolution par secteur d'activité des PME évoluant dans la ville de Lubumbashi où l'écart en nombre entre ces trois secteurs très est remarquable.

La justification de ce phénomène est que comme le tableau l'indique, la majeure partie des PME se trouvent dans les secteurs tertiaire parce qu'elle est caractérisée par le commerce de gros et de détail que les entrepreneurs se refugient dans ce domaine par le simple fait que la création de ce type d'entreprise ne nécessite pas d'importante somme d'argent.

Par contre le secteur secondaire renferme de petites industries de transformation à besoin pour la création de ce type d'entreprise nécessite aussi un capital plus considérable et d'un personnel qualifié pour son bon fonctionnement.

Enfin le secteur primaire qui exige à son tour plus de capitaux que les autres secteurs, pour cela comme vous pouvez le constater sur le tableau ci-haut, que les petits nombres que présente ces entreprises dont la majeure partie se trouve dans les mines.

Voici pour ce faire le graphique explicatif de l'évolution des PME dans la ville de Lubumbashi :

Source : graphique établie par nous-mêmes à partir des données du tableau n°04.

1.1. Nomenclature indicative des métiers

Voici la nomenclature indicative des activités des entreprises prévues en RDC :

1.1.1. Secteur Primaire :

a. agriculture, pèche et élevage

- culture du mais, manioc, arachide, café, riz, millet, coton

- culture maraichère, de palmier à huile, du tabac,

- apiculture

- aviculture

- ponderie,

- chasse.

b. Mines et Carrières

- extraction de cuivre, de l'étain, du platine, du plomb, du coltan de l'argent, cassitérite, de zinc etc.

c) filières bois

- coup et production des grumes

- fabrication de braise.

* 29 EMILE MOTA. D, la dynamique de PME moteur du développement économique du Katanga, 1911-1995, UNILU, 2000, p. 215

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo