WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la structuration des organisations communautaires: cas de l'Association des Organisations Professionnelles Paysannes ( AOPP )

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou Alpha COULIBALY
Université de Bamako ( Mali ) - Maà®trise en sociologie 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-2-25. Mobilisation des ressources financières nécessaires au bon fonctionnement de la faîtière et pour la participation au capital des sociétés cotonnières :

En vue de son fonctionnement et de sa participation au capital de la société cotonnière, la FNPC a fixé une cotisation annuelle de 1500 F/membre/an individuel repartie comme suit :

§ 200 F pour la carte de membre

§ 300 F pour le fonctionnement de l'organisation

§ 1000 F pour participer au capital 

Après la première année cette cotisation est de 1300F/an pendant 4 ans période après laquelle la carte de membre doit être renouvelée.

3-2-26. Système de suivi de la gestion de l'OP et informations sur les résultats économiques aux membres :

Dans certaines OP il existe des commissaires aux comptes mais dans d'autres non ; dans tous les cas, chaque membre du GPC a accès au compte bancaire pour des besoins de contrôle ; l'agent de la SODEFITEX fait aussi le suivi de la gestion de l'OP. L'Assemblée Générale qui se réunit généralement pour des prises de décisions a lieu le plus souvent pour le recensement des besoins en vue de l'élaboration du plan de campagne, faire la situation du crédit et pour faire le bilan de campagne. Elle est aussi l'occasion de donner les informations sur les résultats économiques de l'exercice aux membres.3(*)4

3-2-27. Les services rendus aux membres par les GPC et leurs revenus :

Les GPC garantissent l'accès de chaque producteur de coton au crédit de campagne, de moyen terme ou de long terme. Le relais technique villageois est formé pour donner le conseil agricole de proximité aux producteurs. Le GPC s'occupe de la commercialisation primaire du coton et fait le recensement des besoins des producteurs.

Le revenu du GPC provient du surplus après les pesées au pont bascule. Certains GPC mènent des activités génératrices de revenu (achat et location de boeufs de labour ...).

3-2-28. Commercialisation

· La totalité des groupes estime que connaître une bonne manière de vendre ou d'acheter a un impact sur le revenu des producteurs.

· La totalité des groupes estime ne pas avoir suffisamment d'informations pour préparer et exécuter une campagne de commercialisation.

· Les prix sur les marchés sont connus par la radio et les forains.

· L'utilisation des mercuriales est courante et permet de connaître les prix de vente en fonction des marchés et donc de décider du moment de la vente. La connaissance du prix sur le marché de proximité permet d'abord de savoir quelle quantité ont doit vendre pour obtenir la somme dont on a besoin.

· L'OMA est connu de l'ensemble des groupes à travers ses émissions radio sur les prix des céréales et des produits maraîchers. Les émissions radio sont jugées bonnes, le canal de diffusion adapté (mais pas assez de stations radio). Le bulletin est peu connu. Les producteurs qui l'ont vu estiment qu'il devrait être traduit en langue locale.

* 34 Document Rapport d'activités 2004 - AOPP.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe