WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du commerce illicite d'armes légères dans l'instabilité de la région des Grands Lacs africains

( Télécharger le fichier original )
par Hans HANS STARECK MBELE
Université de Kinshasa RDC - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b. Producteurs

Les armes légères ou de petit calibre désignent en général toute arme qui peut être transportée et utilisée par un seul individu (ou, au maximum, par un petit groupe de personnes) ainsi que les munitions qui leur sont associées. Chaque année, 7,7 millions d'armes légères nouvellement produites sont mises en circulation. Or, leur durée de vie étant longue, même une arme du début du siècle dernier peut encore avoir sa capacité de nuisance. Le nombre d'armes légères en état de fonctionnement ne cesse donc de croître, et les armes de se perfectionner.

La fin de la Guerre froide a eu un impact profond sur la fabrication et sur le commerce international des armes conventionnelles. Confrontée à une baisse importante des budgets de défense et des achats d'équipements dans les pays industrialisés, l'industrie mondiale de la défense a connu un spectaculaire processus de réduction de capacité et de restructuration : de 1988 à 1998, le taux d'emploi dans le secteur de l'armement s'est réduit de plus de 50%.

Les producteurs ont tenté de compenser cette contraction de leurs marchés nationaux par un accroissement de leurs exportations, particulièrement à destination des pays en voie de développement. Ces derniers absorbent la majeure partie des livraisons mondiales d'armements conventionnels : en 1994, 64,5% des livraisons totales étaient acheminées vers les pays en voie de développement, et cette proportion atteignait 67,6% en 2001.

Aujourd'hui, la production mondiale d'armes légères se caractérise de la manière suivante :

 Pas moins de 98 pays auraient la capacité de produire des armes légères, dont de nombreux pays en voie de développement, car la technologie de fabrication est simple, et la demande répandue.

 Malgré cette production éparpillée, trois pays producteurs dominent l'industrie des armes légères, à savoir : les États-Unis (en tête), la Russie et la Chine. Ils sont suivis par 10 pays producteurs de moyenne envergure : l'Autriche, la Belgique, le Brésil, la France, l'Allemagne, Israël, l'Italie, l'Espagne, la Suisse et la Grande-Bretagne. Quant aux 85 pays restants, ils produisent essentiellement sous licence pour satisfaire leur demande nationale et exportent généralement peu.

S'agissent de notre travail, nos recherches dans le domaine de la production se limiteront à quelque pays qui sont les principaux importateurs d'armes légères et des munitions dans la région de grands lacs à savoir :

Les fabricants et les exportateurs du nord et de l'est (réservoir)

USA ; Ex Yougoslavie ; Namibie ;

Ex Union Soviétique ; Roumanie ; Cuba ;

Chine ; Israël ; Allemagne ;

Belgique ; Egypte ; Corée

France ; Libye ;

Canada ; Afrique Du Sud ;

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand