WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque de financement dans une institution de micro finance: cas de la CLCAM de Cobly au Bénin (Caisse Locale de Crédit Agricole Mutuel )

( Télécharger le fichier original )
par Laurent YOKOUA NAMBIMA
Université de Parakou ( Bénin ) - Maà®trise en science de gestion option finance et comptabilité 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1- le crédit ordinaire

Il s'agit de petits crédits dont le montant varie entre 30 000F CFA et 50 000F CFA octroyés pour une durée de 3 à 9 mois aux femmes démunies ne remplissant pas les conditions d'accès aux crédits.

2- le crédit individuel

Ce crédit est octroyé aux individus toute catégorie confondue. Sa durée est de 12 mois. Le montant est compris entre 50 000F et 5000 000F CFA.

3- le crédit par groupement

C'est un crédit accordé à un groupe de personnes qui se font confiance entre elles. Ces groupements sont généralement les agriculteurs de coton et des femmes qui font la transformation agroalimentaire. Le montant est compris entre 100 000F et 4 000 000F CFA.

B- activité d'épargne

Les crédits ci-dessus décrits sont mis en place sur la base des ressources disponibles dans la CLCAM. Parmi les ressources dont dispose la CLCAM, l'épargne collectée sous forme de dépôts à vue de la clientèle (sociétaire ou non) constitue la principale ressource. L'épargne est une partie du revenu qui pendant une période donnée, n'est pas consacrée à la consommation. Au sens courant, épargner signifie faire des économies, mettre en réserves, c'est aussi sauvegarder un capital, un patrimoine, une fortune. Elle est synonyme d'accumulation des richesses (ECHAUDE MAISON C. D. ET al 1998), dictionnaire d'économie et de sciences sociales, Ed NATTAN.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault