WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'état de fonctionnalité des groupements villageois appuyés par le projet PADER après quatre années d'exécution dans la commune de Tori-Bossito : une application du diagnostic participatif.

( Télécharger le fichier original )
par Paul Pierre TOVIEZON
Faculté des sciences économiques et de gestion de l'université d'Abomey-Calavi (FASEG/UAC) Bénin - Licence en analyse de projet 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-1-3 Choix du type d'activités

Le choix des activités à mener se focalise le plus souvent sur les potentialités dont dispose leur environnement.

Ainsi en se référant aux groupements de TORI-BOSSITO, la détermination des activités à mener s'est axée sur la principale activité économique qui est l'agriculture.

3-1-4 Les différents types de groupement villageois

Dans le milieu rural différent types de groupements opèrent pour l'émergence de la communauté. Au nombre de ceux-ci, nous pouvons citer : les groupements villageois mixtes (GVM) ; les groupements villageois des jeunes agriculteurs (GVJA) ; les groupements villageois autour des barrages (GVB) ; les groupements villageois des jardiniers maraichers (GVJM) ; les groupements villageois de transformation (GVT) ;les groupements villageois d'éleveurs ; les groupements villageois de producteurs etc.

Dans la commune de TORI-BOSSITO les types de groupements qui opèrent sont les groupements de transformation qui ont pour activité la transformation des produits agricoles (manioc, ananas) en produits agro- alimentaires (gari, tapioca, le jus d'ananas), les groupements de jardinier maraicher (qui produisent les cultures vivriers tel que la salade, le niébé, le haricot vert, l'ananas, le palmier à huile, le carotte, le chou etc.) et les groupements de commercialisation.

3-1-5 Type de biens

Les biens utilisés sont des biens de club. Rappelons que selonLa théorie des clubs (Buchanan, 1965) le bien de club est un bien collectif impur. Il est exclusif et profite seulement aux membres du club. Il remplit la caractéristique de non rivalité, puisque tous les membres du club en profitent.

3-1-6 Niveau d'instruction des membres des groupements

Les groupements villageois sont généralement des unités de petite taille regroupant : des hommes, des femmes, des jeunes desprofessions agricoles et artisanales hétéroclites, la plupart d'entre euxétant des analphabètes, des lettrés déscolarisés et quelques lettrés deniveau élémentaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci