WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrepreneuriat féminin

( Télécharger le fichier original )
par Assumpta MUNDEKE
Université libre des pays des grands lacs RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. PROBLEMATIQUE

L'entreprise est le lieu où se créent les emplois, où se redistribue la richesse, où se réalisent les investissements et où naissent les conflits sociaux qui contribuent à évoluer la société. L'entreprise, qui est une communauté économique contribuant au bien-être humain. Son utilité, c'est rendre l'être humain plus heureux dans la vie4(*). L'entreprise est le lieu de fabrication des biens ou services répondant aux besoins de la population, un lieu de création d'emplois, des richesses, des investissements, d'épanouissement des hommes mais aussi un lieu où les conflits sociaux prennent de l'ampleur.

Bref, l'entreprise est le laboratoire où se réalise les grandes opérations économiques : la production, la consommation, la distribution, l'investissement.

A travers sa participation à l'organisation, chaque individu cherche à satisfaire plusieurs catégories de besoins, comme l'ont montré les travaux de l'école de relations humaines en particulier ceux de MASLOW : accès à un emploi et donc à un revenu, besoin d'appartenance à un groupe, besoin de reconnaissance, besoin d'accomplissement social5(*).

L'entrepreneur est l'acteur central du développement socio-économique. G. Henault et R. M'Robert6(*) estiment que « sans entreprenariat, point de salut ». L'entrepreneuriat est donc le socle, le soubassement de tout développement. L'entrepreneur est ainsi le moteur de la croissance économique et du progrès technologique.

L'histoire montre que le progrès économique est surtout le fait des personnes pragmatiques animées par l'esprit d'entreprise et d'innovation qui arrivent à tirer partie des occasions qui se présentent et sont prêtes à prendre de risques.

De tout temps, de nombreuses activités de taille très réduite (qualifiées habituellement de micro-entreprises) se sont développées dans les pays du Sud pour permettre aux populations pauvres de subsister. Celles-ci regroupent des activités diverses qui font intervenir des marchands ambulants, petits artisans, taximen, vendeurs de rue, etc.

La RDC en général et en particulier la ville de Butembo ne sont pas du reste à cette réalité. L'économie formelle du pays (Ex Zaïre et actuellement la RDC), s'est presque effondrée, l'infrastructure et les équipements physiques ont subi des graves dommages, l'intermédiation financière a cessé presque d'exister. Le secteur public est en état de cessation de paiement et dans l'incapacité d'assurer jusqu'aux plus essentiels des services publics... La très grande majorité de la population vit dans la pauvreté.7(*)

Suite à ceci, l'économie privée a pris le relais. Pour KAMBALE MIREMBE « à la suite de la défaillance des Etats africains en matière de développement, des nouveaux acteurs non étatiques prennent le relais. Parmi eux, on retrouve les commerçants et leurs associations. Ce sont des acteurs de développement qui s'impliquent dans les initiatives locales de développement. Et ces initiatives sont surtout informelles mais permettent à ses acteurs de faire face au sous-développement et à la pauvreté »8(*).

Parmi les acteurs non étatiques, les femmes occupent une place importante dans la création des activités d'auto emploi.

Il est à noter que l'entrepreneuriat en ville de Butembo fait appel à plusieurs acteurs. Quant au genre, l'ntrepreneuriat est l'ouvre des hommes et des femmes. La présence féminine est plus manifeste dans le commerce de survie.9(*)

Dans la présente recherche, nous avons jugé utile d'analyser l'entrepreneuriat et l'emploi féminin en ville de Butembo en considérant la vente des souliers usagers.

Ceci nous pousse à analyser les questions suivantes :

- Quels sont les facteurs motivationnels de l'entrepreneuriat féminin dans la vente des souliers usagers en ville de Butembo ?

- La vente des souliers usagers contribue-t-elle à la réduction du chômage féminin ?

- Ces activités suivent-elles certaines normes économiques : tenue d', une comptabilité ?

- Quelles sont les sources de financement de cet entrepreneuriat féminin ?

Telles sont les principales questions auxquelles cette recherche va apporter des réponses.

Pour y arriver, il nous faut maintenant émettre les hypothèses qui seront infirmées, confirmées ou nuancées selon les résultats de la recherche.

* 4 KASEREKA KOMBI, op cit.

* 5 P. CHARPENTIER. Organisation et gestion de l'entreprise, Armand collin, Paris, 2004, P 7

* 6 G HENAULT et R M'ROBERT, L'entrepreneuriat en Afrique francophone : culture, financement et développement, AUPELF-UREF, Paris , 1990, P .1

* 7 Banque Mondiale , « Zaïre : orientations stratégiques pour la reconstruction économique », Washington DC, Paris 1994 p. 53.

* 8 KAMBALE MIREMBE, Echanges trans nationaux, Réseaux informels et développement local. Une étude au Nord-Est de la République Démocratique du Congo, Thèse, Louvain- la - Neuve, UCL ,PUL, Juin 2005, P200

* 9 KASEREKA KOMBI, Op.cit, p85

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand