WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrepreneuriat féminin

( Télécharger le fichier original )
par Assumpta MUNDEKE
Université libre des pays des grands lacs RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. ANALYSE DE LA SITUATION DE L'ENTREPRENEURIAT FEMININ A BUTEMBO

Le phénomène des entreprises dirigées par les femmes à Butembo reste encore mal cerné et les données disponibles permettent difficilement de les décrire plus précisément et d'en généraliser les résultats tant sur le nombre que sur le profil des créatrices ou des entreprises voire leur typologie. Pour pallier tant soit peu cette difficulté majeure, les statistiques fournies par la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), le Centre des Impôts, le Service de l'Industrie et Petites et Moyennes Entreprises (IPME) et de l'Economie Nationale qui en donnerait une grande lueur restent encore généralement muettes sur la distinction hommes - femmes parmi les entrepreneurs économiques de Butembo malgré un début encore tâtonnant de catégorisation. Pour cibler certaines, il nous a été inévitable de recourir à certaines associations féminines comme l'Association des Mamans Commerçantes qui les catégorise déjà en différents groupes mais aussi le Fonds d'Appui à l'Entrepreneuriat Féminin (FAEF) qui nous a mis en contact avec certaines femmes entrepreneuses bénéficiaires de son appui en vue de nous permettre de présenter alors la typologie de leurs PME (formelles ou informelles) en passant par le profil de ces femmes.

II.2.1. L'entrepreneuriat en ville de Butembo

La Ville de Butembo tire son essor actuel de son dynamisme commercial. Elle englobe en son sein des entreprises de type moderne avec des numéros de registre de commerce et regroupées, pour certaine, au sein de la FEC, d'autres avec des patentes recensées surtout par le service de l'IPME et un grand nombre, non enregistré, nonobstant ses atouts, travaille dans le secteur informel encadrant essentiellement les femmes, les enfants et les jeunes.

II.2.2. L'essor entrepreneurial en Ville de Butembo

D'une superficie de 1930,34 km² répartie sur quatre communes, la Ville de Butembo a une population de 606208 habitants (d'après le bureau de l'Etat-Civil de la Mairie, 2009) se caractérisant par un certain nombre de traits favorisant son essor économique. Parmi ces traits, Christian KAPARAY48(*) relève une forte propension à épargner où l'épargne est principalement affectée à l'investissement ; un attachement à la terre ; une adaptation aux conditions de vie dans l'exercice de ses activités ; une population homogène des gens qui se connaissent et se fréquentent en fonction des villages d'origine, des métiers, des religions ; une absence de complexité à l'exercice des activités jugées « ridicules » ; une solidarité et une confiance de l'un à l'autre qui favorise les mutualités, les tontines, la solidarité dans l'agriculture, le commerce. Ces traits non exhaustifs constituent un des fondements du monde des affaires à Butembo où, malgré la concurrence caractérisant tout capitalisme ou mieux toute recherche du profit, on observe des réseaux dont les manifestations sont la confiance, le microcrédit informel à travers des mutualités et tontines comme moyen d'expansion et de financement des affaires en favorisant ainsi la naissance de plusieurs entreprises de quelque catégorie qu'elles soient.

L'essor entrepreneurial à Butembo, à scruter l'histoire, puise dans le commerce du sel longtemps pratiqué dans le milieu. Les trafiquants nande échangeaient contre le sel de Katwe (en Uganda) différents bracelets en cuivre, grosses perles multicolores pour colliers des femmes, de l'éleusine et de l'huile de ricin, des bracelets de raphia, des bracelets de fibres du palmier, des houes et autres outils en fer. A leur tour, ils vendaient le sel aux tribus voisines, essentiellement forestières, contre la viande boucanée et du miel ; la poterie, renommée pour sa qualité ou alors des produits laitiers, des cotonnades...

L'impact en a été le développement du commerce dont le dynamisme entretient, de nos jours, la renommée de la ville de Butembo qui est devenue un grand centre de stockage et d'approvisionnement en produits vivriers et industriels dont le café, le thé, le quinquina, les haricots, le riz, les légumes, la pomme de terre, l'huile de palme, les arachides, les bananes, etc Quelques usines de transformation dans le secteur agro-industriel voient leur éclosion. Il s'agit notamment des savonneries, des compagnies des boissons, une imprimerie, des usines à café et à thé, des menuiseries industrielles, des briqueteries industrielles, des boulangeries industrielles, des projets d'électrification. On y rencontre également plusieurs dépôts de vivres frais et des produits manufacturés importés.

L'exportation concerne les produits agricoles à destination industrielle comme le café, le quinquina, le thé... ainsi qu'une quantité minime de pierres précieuses comme l'or, la cassitérite, le coltan, le diamant, etc. Il s'agit également de l'exportation des produits vivriers tant vers l'extérieur du pays que vers les grands centres comme Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani, Mbuji- Mayi, Goma, Bukavu, Isiro, Bunia, etc. Les services connaissent un grand développement depuis quelques années. C'est le cas des banques et les grandes coopératives financières, l'hôtellerie, le transport (terrestre et aérien), la communication (téléphonie cellulaire, télégraphe, Fax, telex, Internet...), la radio (6 émetteurs-radio FM actuellement), la télévision, etc., sont des réalités qui mobilisent acteurs économiques et ressources pour répondre aux besoins toujours croissants de la population.

La ville de Butembo joue donc un rôle central dans le développement de la région. Elle concentre davantage de services pour les milieux ruraux qui en dépendent. Mais elle joue aussi le rôle de diffusion des apports et des innovations technologiques pour les autres centres (cités rurales) en développement dans son rayon d'influence directe. Ces activités sont soit formelles, pour les détenteurs des NRC et des Patentes et informelles, pour d'autres. Et ceux-ci sont majoritaires et sont difficilement identifiables. Quant à la première catégorie, leurs données peuvent être disponibles au niveau de la Fédération des Entreprises du Congo et de différents services étatiques tels que la Direction Générale des Impôts, le Service de l'Economie Nationale, le Service de l'Industrie, Petites et Moyennes Entreprises.

* 48 Christian KAPARAY, la dynamique du microfincement informel et de developpement local (en territoire de Beni et Lubero en République Démocratique du Congo thèse, Louvain la neuve 2003,P107 .

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault