WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrepreneuriat féminin

( Télécharger le fichier original )
par Assumpta MUNDEKE
Université libre des pays des grands lacs RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. L'ENTREPRENEURIAT FEMININ

I.2.1. Définitions et notions

Le terme entrepreneuriat vient du verbe entreprendre qui, d'après le dictionnaire Universel signifie « se décider à faire une chose et s'engager dans son exécution » et du substantif entreprise qui, d'après le même dictionnaire est « une unité économique de production à but commercial des biens et services »20(*)

Dès lors, l'entrepreneuriat englobe toutes les activités économiques, y compris celles de production, de commercialisation.

Selon Y. GASSE et A. d'AMOURS, l'entrepreneuriat est « l'appropriation des ressources humaines, matérielles et financières dans le but de créer, de développer, et d'implanter des solutions permettant de répondre aux besoins des individus. »21(*)

Quant à l'adjectif qualificatif féminin, le Dictionnaire Universel renvoie à « ce qui est propre à la femme ou considéré comme tel ».

L'entrepreneuriat féminin est donc cet esprit d'initiative des femmes qui se manifeste de manière prépondérante ; les femmes ont tendance à s'organiser compte tenu des ressources disponibles pour satisfaire leurs besoins. NDONGO et OUDRAOGO22(*) le définissent comme : « un ensemble d'activités mises sur pieds et gérées par les femmes elles-mêmes indépendamment de la taille de l'entreprise ». L'entrepreneuriat féminin désigne enfin de comptes les activités des femmes qui se prennent en charge, qui s'organisent pour créer des activités économiques rentables dans les secteurs formel et/ou informel. Il s'agit ici, comme le dit G.TCHOUASSI23(*), « de la dynamique féminine qui se manifeste par un esprit de créativité admirable. »

L'entrepreneuriat féminin vise par conséquent l'amélioration des conditions de vie individuelles et collectives, en un mot le développement qui de nos jours connaît une diversité des définitions.

I.2.2. L'esprit d'entreprise chez les femmes

Werner Sombart24(*) définit l'esprit d'entreprise comme l'ensemble des qualités psychiques qu'exige l'heureuse réalisation d'une entreprise. La passion de l'argent, l'amour des aventures, l'esprit d'invention, etc. constituent les traits d'esprit d'entreprise. Comme le dit D. LARUE  pour dissocier l'entrepreneur du non-entrepreneur, il faut ajouter à l'esprit d'entreprise l'esprit bourgeois lequel se caractérise par la prudence, la circonspection, la raison, le calcul, l'ordre et l'économie25(*). L'entrepreneur idéal se signale d'abord par son esprit d'entreprise. La culture entrepreneuriale n'est pas une création ex Nihilo La création ex Nihilo correspond à des créations par un individu ou un groupe (salarié, chômeur,...) d'une entreprise exerçant une activité nouvelle. Cette logique souligne « l'indépendance de la jeune entreprise, le fait que l'initiative est celle de l'entrepreneur et qu'il y a bien quelque chose de nouveau et non la simple continuation d'une activité existante ». Mais peut être une reprise, entreprise technologique, artisanale, etc.

Quant à Albert et Marion26(*), ils considèrent que l'esprit entrepreneurial consiste à « identifier des opportunités et à réunir des ressources suffisantes et de natures différentes pour les transformer en entreprises ».

Les résultats d'une enquête menée au Burkina27(*) ont montré que dans plus de la moitié des cas c'est le besoin d'indépendance (24%) et le besoin d'entreprendre (27%) qui ont poussé les personnes interrogées à se lancer dans les affaires. 33 % des MER (Micro Entreprises Rurales) ont cependant dans leur famille une personne qui exerce le même métier qu'eux, et 16% d'entre eux ont hérité de leur entreprise.

On peut ainsi affirmer avec Marcel LANCELIN28(*), ayant constaté un développement rapide de l'emploi indépendant et de la création d'entreprise par les femmes au cours des années 80, que l'esprit d'entreprise chez les femmes est dû à leur « aspiration à l'indépendance économique et à la conquête vers l'autonomie ».

En effet, les femmes sont de plus en plus nombreuses à assurer l'entretien de plusieurs autres personnes. Comme l'ont confirmé certaines études, la taille des ménages a plus augmenté pour les ménages dirigés par les femmes. Dans beaucoup de domaines, ce sont souvent les contributions des femmes qui permettent à la famille de vivre dans des conditions décentes29(*). Le développement des micro entreprises est particulièrement important pour les femmes car elles y trouvent les revenus additionnels dont elles ont cruellement besoin pour assurer la survie de leur famille et de leurs enfants.

De plus cette montée de l'entreprenariat féminin participe à ce vaste mouvement de l'innovation et de l'initiative qui permet de diversifier les profits des entrepreneurs et d'inscrire ses créations d'activités dans le cadre de l'ajustement structurel continu des économies locales30(*).

* 20Dictionnaire Univercel, 1988 P 421

* 21 GASSE YVON, D'AMOUR Aline (1993), profession entrepreneurs, les éditions transcontinatales inc Fondation de l'entrepreneurship, 1993, P 23

* 22 Cité par GASSE. YVON, D'AMOUR , op cit,P 315

* 23G. TCHOUASSI, limites du fonctionnement du couple Etat/ marché : une analyse exploratoire de l'entrepreneuriat social et solidaire des femmes, Ville, 2005, P52.

* 24 Werner Sombart, Op. Cit. ; p. 8-9.

* 25 D. LARUE et CAILLOT A., Economie d'Entreprise coedit. Hachette-licet, Paris , 1984.

* 26 Albert ., S. Marion, « ouvrir l'enseignement à l'esprit d'entreprendre », les Echos19 / 20, septembre 1997, p. 34.

* 27 J. L. CAMILLERI, op.cit., P.36

* 28 M. LANCELIN , « Quelques éléments de reflexion sur les problèmes d'épargne et de crédit », in Tchnique financière et développement dans l'esprit d'entreprise, ED AUPELF-UREF, Paris,1993, P .4

* 29 B. CANDIDA, les femmes et la creation des enterprises les femmes chefs d'entreprises: tour d'horizon, initiatives locales des creations d'emploi, entreprendre au feminin, O.C.D.E, Paris, 1990, P.42

* 30 G. MASIKA MAYAO ,op.cit.,p14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote