WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la salinité des sols par la méthode de détection électromagnétique dans le périmètre irrigué de Kalà¢at Landelous en Tunisie: cas d'une parcelle de courge

( Télécharger le fichier original )
par Hamza NOOMENE
Faculté des lettres, des arts et des humanités Manouba - Master de recherche environnement, aménagement et risque 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.5. Mesure de la conductivité électromagnétique avec la sonde EM38 :

(1) Mesurer la température du sol à 2 ou 3 profondeurs (30, 60 et 90cm) et calculer la température moyenne T afin de convertir la conductivité électromagnétique de t à 25°C.

(2) Avec la sonde posée sur la surface du sol en position horizontale et "MODE" en position I/P droite, déplacer "COARSE" et "FINE" jusqu'à obtenir 0dS/m.

(3) Avec "MODE" dans la position normale de Q/P, noter la lecture donnée dans l'écran. C'est la valeur de la conductivité électromagnétique horizontale en dS/m. Cette valeur devrait être divisée par 100 pour obtenir la conductivité électromagnétique en dS/m.

(4) Avec la sonde posée sur la surface du sol en position verticale et "MODE" dans la position I/P droite, déplacez "COARSE" et "FINE" jusqu'à obtenir une lecture de 0 dS/m.

(5) Avec "MODE" dans la position normale de Q/P, noter la lecture donnée dans l'écran. C'est la valeur de la conductivité électromagnétique en position verticale en dS/m. Cette valeur devrait être divisée par 100 pour obtenir la conductivité électromagnétique en dS/m.

(6) Selon l'expérience de mesure avec le EM38, il n'est pas nécessaire de vérifier le zéro à chaque fois car les petites déviations de zéro n'affectent pas la lecture de la conductivité électromagnétique.

Nous avons choisi de faire une mesure et un enregistrement manuels des données. C'est la méthode la plus simple qui consiste à prendre des mesures avec le GEONICS EM38comme il est indiqué ci-dessus.En notantau fur et à mesure la valeur donnée par l'écran numérique sur le papier de sondage.

2.4.6. Traitement de données enregistrées :

Le traitement des données de la conductivité électromagnétique consiste à calculer la corrélation entre la valeur réelle celle de la conductivité électrique de la pâte saturée et la valeur apparente de conductivimètre électromagnétique.

Nous avons pris 21 échantillons (7 profils) à des différentes profondeurs du sol 0-30, 30-60 et 60-90 cm. Nous avons calculé la moyenne 0-90 cm pour chaque profil.

Nous avons aussi 324 valeurs qui ont été enregistrées par l'appareil GEONICS ; 162 valeurs en mode horizontal et 162 valeurs en mode vertical. (Voir l'annexe 2)

Les lectures fournies par l'appareil GEONICS et les valeurs de conductivité électrique faites au laboratoiredoivent être corrigées afin de les rendre à la même échelle de température (25 °C) en utilisant le tableau de calibration de la température.(Voir l'annexe 3)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon