WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mobilisation des ressources financières dans les collectivités territoriales du Mali: cas de la commune v du district de Bamako


par Aminata MAIGA
Faculté des sciences juridiques et politiques de Bamako - Maitrise  2007
  

sommaire suivant

DEDICACE

« Au nom D'ALLAH le tout puissant et miséricordieux, louange et gloire à DIEU qui m'a permis de mener à bien ce travail ».

Je dédie le présent mémoire à ma mère Maimounatou Zibbo Maiga : vous êtes pour moi un sujet de fierté. Vous m'avez toujours appris le sens de la responsabilité, de la raison, du devoir et de la confiance en soi. Au-delà des mots et des phrases, aucune parole ne saurait exprimer mon éternel attachement, mon profond amour, ma perpétuelle affection et l'infinie gratitude que je vous dois. Car votre place dans mon coeur est particulière, nulle dédicace et nulle parole ne peuvent exprimer mon profond amour à votre égard. Je sais que vous avez été toujours fière de moi et j'espère que vous le serez plus aujourd'hui. Puisse Dieu vous comble au delà de toute attente.

REMERCIEMENTS

Qu'il me soit permis de te témoigner ma gratitude oh Eternel !

La vie de l'homme est un véritable parcours de combattant. Ainsi, nul ne peut se vanter d'être le seul artisan de sa réussite. Conscient de ce fait, je tiens à témoigner ma profonde gratitude à :

v Mon père feu IDRISSA MAIGA, arraché très tôt à notre affection. Que ce travail soit pour lui l'un des fruits de l'arbre qu'il a planté avant de nous quitter. Que ton âme repose en paix.

v Ma tante chérie Safiatou MAIGA, tu n'as ménagé aucun effort pour peaufiner ma personnalité et pour la réalisation de ce travail qui est le tien. Dieu saura te récompenser au delà de toute espérance.

v Mon père : Idrissa Sidy MAIGA, ton soutien ne m'a jamais fait défaut. Puisse Dieu vous prête longue vie pour goûter aux fruits de ce travail.

v Mes tontons et tantes : Feu Youssouf Maiga, Moussa Yousouf,Nouhoum Moussa, , Djibrilla Maiga,Adama Zibo, Mariam Attaher je ne saurai vous dissocier de ce travail qui est le fruit de vos soutiens et encouragements.

v Je ne saurais oublier toutes mes grandes soeurs et mes grands frères : Aissata Idrissa,SafiatouIdrissa ,Jemila Idrissa,Salamata Moussa ,Abdoulaye Maiga,Abdourahim Maiga, Mariam Maiga,Seydou Dembélé,Fadimata Maiga,Djibrilla Maiga, Attaher Maiga ,Idrissa Maiga, Abdou Maiga , pour le soutien tant financier que moral qu'ils m'ont apporté tout au long de ce travail. Je leur dis infiniment merci.

v Je tiens, par ailleurs à adresser mes sincères remerciements à Abdoulaye Samaké qui m'a aidé tout au long de mon parcours scolaire. Aucun mot ne saurait exprimer mon éternel attachement, ma profonde reconnaissance, et l'infinie gratitude que je te dois. Je te souhaite tout le bonheur et le succès que tu mérites tant.

v A Mon directeur de mémoire :Monsieur DOUMBIA Chienkoro Directeur des Finances et du Matériel adjoint au Ministère de l'Administration Territoriale et des Collectivités Locales, Professeur de Droit Public à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako qui a bien accordé à mes efforts une attention bienveillante. Il a dirigé ce mémoire en me traçant la marche à suivre et a enrichi cette recherche par ses remarques et ses conseils. Que Dieu le tout puissant le lui rende au centuple.

v Je suis très reconnaissant à nos éminents professeurs de la faculté des sciences juridiques et politiques de Bamako dont l'expérience et les connaissances m'ont permis d'améliorer ma formation. Plus particulièrement à Monsieur Baba Berthé, Djibon Dembélé, Nagoungou Sanou, Hamzata Haidara, Aly Kola Koita. Je vous serais reconnaissante.

v A l'ensemble du personnel de la mairie de la commune v de Bamako, plus particulièrement à :

v Monsieur Magassouba secrétaire général, Madame Coumba Kanté chef comptable de la mairie qui m'ont facilité les recherches. Que Dieu vous offre une vie pleine de succès et de bonheur.

v La terre nous fait attendre ses présents à chaque saison, mais on recueille à chaque instant les fruits de l'amitié, de ce fait mes remerciements vont à l'endroit de ces amis : Dramane Diarra, Drissa Dembéle, Hamidou Keita, Mohamed Ag Baraika, Mariam Yalcouyé, Fatoumata Mallé, Mariam Guindo.

Je remercie enfin tous ceux dont j'ai dû malheureusement taire les noms, mais qui m'ont été d'une grande utilité, je suis consciente que ces simples lignes ne suffiront pas pour exprimer ma totale gratitude, mais en lisant le travail, sachez qu'il est aussi votre oeuvre.

sommaire suivant